OM : Adebayor pour faire oublier Drogba ?

Simple rumeur folle ou réel objectif du mercato olympien ? Emmanuel Adebayor, reconnu dans la très « select » caste des attaquants d’envergures mondiales serait selon L’Equipe une cible de la cellule de recrutement marseillaise. Actuellement à Manchester City après six mois de prêt au Real Madrid, Emmanuel Adebayor voit son contrat courir jusqu’en juin 2014 avec […]

Simple rumeur folle ou réel objectif du mercato olympien ? Emmanuel Adebayor, reconnu dans la très « select » caste des attaquants d’envergures mondiales serait selon L’Equipe une cible de la cellule de recrutement marseillaise. Actuellement à Manchester City après six mois de prêt au Real Madrid, Emmanuel Adebayor voit son contrat courir jusqu’en juin 2014 avec les Citizens. Alors comment l’OM pourrait attirer dans ses rangs un joueur acheté 29 millions d’euros il y a tout juste deux ans ? Que veut Manchester City ? Où en est l’ancien buteur de l’AS Monaco ?

Adebayor : un salaire impossible pour l’OM ?

Seul un prêt avec prise en charge d’une grosse partie de son salaire astronomique (estimé à 680 000 euros nets mensuels) semble envisageable. Envisageable ? Pourquoi pas si l’on en croit les déclarations du président Vincent Labrune hier à La Provence. « La question, aussi, est de savoir si en terme de salaire (je ne parle pas du transfert), l’OM a les moyens depuis quatre ans, de payer Didier Drogba. Je réponds : oui« . Certes, le départ à l’amiable de Gabriel Heinze a permis de débloquer un peu la masse salariale, on imagine difficilement comment le club phocéen pourrait toutefois assumer un tel salaire sans enfreindre une politique de « restriction budgétaire » voulu par l’actionnaire, suite aux déboires dénoncés du duo Dassier-Veyrat… Autre hypothèse, le départ d’une pointure de l’effectif marseillais. Et c’est le même quotidien sportif qui relance l’idée d’un départ de Lucho Gonzalez. Même si une réunion s’est tenue sur le futur du joueur où Didier Deschamps a entériné son choix de le conserver, le meneur argentin serait toujours décidé à partir. Nul doute que sa vente dégagerait une perspective financière importante pour concrétiser l’arrivée de l’international togolais.

Les Citizens veulent-ils se débarrasser d’Adebayor ?

Nouveau cador de la Premier League, le deuxième club mancunien entend bien renoué avec son glorieux passé depuis le rachat du club par des investisseurs des Émirats arabes unis. Désormais coutumier des rumeurs les plus folles sur le marché, le club souhaite s’installer durablement au sein de l’élite anglaise et pour cela, le club dispose de moyens financiers conséquents. Dans le cadre des arrivées, de nombreux noms circulent, et des plus prestigieux Villa, Nasri, Sanchez, Fabregas ! Or le club semble distancé sur beaucoup de dossier. Villa ne paraît pas privilégier un départ en Angleterre. Si Nasri venait à quitter les Gunners, cela ne serait que pour l’autre club mancunien. Sanchez au Barca et Fabregas ça sera Arsenal ou le Barca… Bref, peu de pistes concrètes. Il parait évident qu’un départ d’Emmanuel Adebayor ne se fera que si un plan de remplacement est établi, surtout si un autre attaquant venait à quitter le club : Carlos Tevez.

Que vaut encore Adebayor ?

L’attaquant togolais fait partie aujourd’hui des grands attaquants internationaux. Depuis son départ de la France pour l’Angleterre, Emmanuel Adebayor a su confirmer les espérances que bon nombre de spécialistes avaient formulées à son encontre. Après 4 saisons satisfaisantes à Arsenal où il aura marqué 46 buts en championnat, il débarque à Manchester City. Après un début de saison remarquable (14 buts en 26 apparitions en championnat), les dirigeants de City prennent la surprenante décision de se priver de leur attaquant pour le prêter au Real Madrid. S’il se fait discret en championnat, avec seulement 1 but, il se fera remarquer en Ligue des Champions avec 4 buts en 6 matchs. Ses 6 mois passés en Espagne auront fini de hisser le togolais parmi les grands. Rapidement intégré il aura su montrer une efficacité certaine et une qualité d’adaptation à un collectif qui n’était pas le sien et de belle manière.

Agé de 27 ans, l’attaquant togolais serait certainement une recrue de choix pour un effectif, certes déjà solide, mais manquant peut-être encore de maturité sur la scène européenne.