OM-Ajaccio : l’OM chute contre la lanterne rouge

L’OM accueillait Ajaccio, ce samedi, pour le compte de la 10e journée de Championnat. Il s’est incliné 1-2.

Igor Tudor a tenté de faire tourner l’équipe et misé sur le onze suivant : Blanco – Mbemba, Balerdi, Gigot – Kaboré, Rongier, Gueye, Tavares – Gerson, Sanchez, Payet (c).

Dimitri Payet

Les Marseillais ont pris l’ascendant dans les premières minutes. La domination s’est rapidement concrétisée : l’arbitre a sifflé une main d’Avinel dans la surface. Le penalty a été transformé par Payet (1-0, 15e). L’OM n’est pas parvenu à faire le break et Ajaccio a égalisé par Moussiti-Oko, d’une frappe précise que Kaboré et Blanco n’ont su bloquer (1-1, 25e). Il ne s’est pas passé grand-chose d’autre. Les Phocéens ont porté le ballon sans arriver à se montrer dangereux.

Les deux équipes sont revenues à la pause sur un score de 1-1. Veretout a remplacé Gueye (45e).

El Idrissy Coutadeur

Balerdi a plombé l’entame de la seconde période en déviant un centre dans ses buts. L’Argentin a mal géré la trajectoire, alors que le ballon paraissait assez anodin (1-2, 47e). Gonzalez a à son tour détourné un centre de Kaboré, mais le ballon est passé à côté du but de l’ACA (55e). Harit, Suarez et Under ont remplacé Gerson, Sanchez et Payet (56e). Leroy a brillamment repoussé une déviation de Gigot. Un arrêt important (75e).

Dieng a pris la place de Kaboré (77e). Le Sénégalais a décroisé une tête sur un corner, mais le ballon est passé à côté du poteau ajaccien (83e). Les Marseillais ne sont pas parvenus à faire davantage. L’arbitre a sifflé la fin du match sur la première défaite de l’OM de la saison en Ligue 1.

Les Phocéens étaient prévenus : prendre les Corses de haut serait fatal. Cette défaite n’est pas seulement liée à la fatigue. Elle traduit que les Phocéens se sont moins investis que leurs adversaires. Elle constitue un très mauvais résultat, alors que le calendrier va se durcir, ces prochaines semaines. Tout reste à faire et les Phocéens pourraient très vite déchanter, après un début de saison prometteur, d’autant que de nombreux journalistes les attendent au virage.