La douce odeur des grandes soirées continentales refait son apparition à Marseille. Il ne s’agit pourtant que d’un huitième de finale aller de coupe de l’UEFA. Mais, c’est bel et bien l’Ajax Amsterdam que l’OM affrontera au Vélodrome ce jeudi. L’ogre du football hollandais, qui possède un solide passé européen, ne déclenche plus l’enthousiasme depuis quelques années. L’affiche n’en demeure pas moins prestigieuse et prometteuse. Mais trêve d’extase, Marseille a un match à jouer et à bien négocier. La suite en dépend. Jouer la première manche à domicile n’est jamais un gage de sérénité. Il faudra donc marquer, plusieurs fois si possible, et tout faire pour ne surtout pas encaisser de but.
Dans ce combat, l’OM peut compter sur sa défense. Véritable passoire en début de saison, le bloc défensif marseillais présente désormais une solidité à toute épreuve. Zubar suspendu, le choix de l’axe de départ devrait se porter sur la paire Hilton-Civelli. Le Brésilien est remis de sa blessure et sera associé – selon toute vraisemblance – à l’homme en forme du moment : l’Argentin Renato Civelli. Complété par Taiwo à gauche et Bonnart de l’autre côté, ce quatuor a de la gueule. Et du répondant. Il ne faudra en aucun cas se laisser impressionner par l’Ajax, équipe peuplée de jeunes, mais qui peut compter sur une véritable légende du football, en la personne de son entraineur : Marco Van Basten. Nul doute que le coach batave aura de bons conseils à distiller à ses hommes avant de fouler la pelouse du Vélodrome. Il leur dira certainement de se méfier de l’ogre qui dort. Marseille ne marque plus beaucoup mais possède un potentiel offensif très intéressant. Sur le papier, l’Ajax a même de quoi envier l’OM dans ce compartiment.
Niang, Koné, Ben Arfa, Valbuena : ils sont enfin tous réunis. Le Sénégalais retrouve peu à peu ses sensations, l’Ivoirien revient après deux blessures successives, tandis que les deux français sont dans une phase intéressante. Alignés ensemble, ils peuvent être la clé pour débloquer les maux de tête de leur entraîneur Erik Gerets. Depuis plusieurs semaines, l’OM traine comme un boulet un manque de réalisme criant. Pour écarter l’Ajax et accéder aux quarts de finale, il faudra faire parler la poudre. Si les quatre hommes se trouvent dans une forme optimale jeudi, la défense néerlandaise pourrait voler en éclats. Il serait de bon ton, par exemple, de s’appuyer sur la prestation produite face au PSV Eindhoven, à l’automne, qui avait été dynamité au stade Vélodrome (3-0).
Car, exprimons-le le plus honnêtement du Monde, l’Ajax n’est pas une équipe terrifiante dans son état actuel. Les générations dorées ont laissé peu à peu place à un mélange peu savoureux de jeunes hollandais et d’étrangers méconnus. La vedette locale Klass-Jan Huntelaar est parti au Real Madrid cet hiver. Hormis Emanuelson, Stekelenburg, et à un degré moindre Anita ou Oleguer, l’effectif batave ne présente pas de cracks terrifiants. Marco Van Basten fait avec les moyens du bord. En championnat, l’équipe est bien loin de ses objectifs et du surprenant leader… Twente. Mais, si sur le papier l’infériorité Amstellodamoise semble de mise, il faudra tout de même se méfier de tout excès de confiance déplacée, côté marseillais. L’Ajax a éliminé la Fiorentina, qui avait causé bien des misères à Lyon en Ligue des Champions. Méfiance, respect et envie seront de mise. Une victoire laisserait augurer d’une suite heureuse. Tout autre résultat serait d’ores et déjà bien compromettant. À l’OM de savoir saisir sa chance. C’est maintenant !