On le savait en pleine réflexion ces derniers mois et on pressentait depuis des mois un possible départ en fin de saison. Lucho Gonzalez a officialisé il y a quelques semaines son souhait de quitter l’Olympique de Marseille. Bien qu’il n’ait pas à rougir de ses statistiques, l’international argentin n’a pas eu le rendement escompté et son départ devrait faire l’affaire de l’actionnaire principal qui souhaitait absolument réduire la masse salariale du club. D’ores et déjà, plusieurs clubs seraient sur les rangs dont le nouveau riche de Liga, Malaga, qui dispose de gros moyens et qui convoite aussi Gabriel Heinze. A nous cependant de nous interroger sur ce choix du leader technique de l’OM qui quitte le navire après seulement deux saisons et sur les perspectives pour Marseille.
Les départs de Niang et Heinze mal digérés
Marqué cet été par le départ de Mamadou Niang qu’il considérait à juste titre comme l’élément le plus fort du club, Lucho n’a que peu apprécié ce changement de cap opéré par l’actionnaire principal qu’il a analysé comme un désengagement de l’équipe dirigeante vis à vis de promesses faites l’été précédent. Et à raison puisqu’on se rend compte (pour ceux qui avaient été trop naïfs pour ne pas le voir à ce moment-là) que l’achat de Lucho, Heinze, … n’étaient là que pour étouffer le mécontentement autour de l’éviction de Pape Diouf. Dans le même esprit, le départ de l’Olympique de Marseille de Gabriel Heinze n’a pû qu’être mal ressenti par le milieu de terrain sud-américain et ce tant comme un appauvrissement du groupe phocéen mais aussi comme un abandon d’un nouveau leader de l’équipe.
Un home-jacking comme dynamiteur
Peu à son avantage avant le malheureux évènement, Lucho n’a pas été moins bon par la suite. Malgré tout, le home-jacking que l’Argentin a subi en mars dernier a été certainement l’élément déclencheur de sa prise de décision de quitter l’OM. Traumatisant pour son épouse et lui-même, ce home-jacking n’est pas en plus un fait divers isolé puisque plusieurs joueurs ont subi ce style de désagrément ces derniers temps dont dernièrement André Ayew. Les dirigeants Marseillais devraient d’ailleurs s’en préoccuper réellement (ce qu’ils font peut-être déjà) car certains joueurs pourraient être effrayés par ce style de désagrément.
Quel avenir pour l’OM ?
Lucho Gonzalez n’ayant pas marqué de son empreinte le jeu de l’OM cette saison, son remplacement devrait moins problématique qu’il n’y parait même si l’accumulation des départs peut à terme être un réel handicap pour le club et les premiers mois en Ligue 1. Sans véritable fond de jeu, Marseille s’est trainé au fil des mois avec l’unique préoccupation de prendre des points sans se poser la question du plaisir de jouer. Le recrutement devra donc se faire autour de ce cap-là puisque Lucho n’était pas du tout un leader mental dans le groupe. Morgan Amalfitano est-il son véritable remplaçant ? Gratuit, le passeur des Merlus est évidemment une bonne affaire mais il n’a pour le moment rien prouvé au plus haut niveau et n’a jamais joué un seul match de Coupe d’Europe. Difficile donc de se faire une idée sur ce joueur même si on peut lui donner le bénéfice du doute. Après tout, Mathieu Valbuena ou André Ayew étaient aussi dans ce cas et ils ont rapidement fait taire toutes les Cassandres par leurs performances.
Économiquement, le départ de Lucho parait être un bon coup puisqu’il était devenu, après le départ d’Heinze, le plus gros salaire du club avec 4.3 millions d’euros par saison (400 000 euros par mois). Malgré tout, l’argentin était aussi le joueur le plus populaire du club avec beaucoup de maillots floqués à son nom, etc … En terme d’image et de merchandising, pas certain que l’OM arrive à lui trouver un remplaçant cet été.