OM-ASSE: questions à ASSE-actu.com

Voici l’interview de Laurent, webmaster de ASSE-actualités, http://www.asse-actu.com/ Comment est vécu la confrontation des deux leaders historiques du foot français ? C’est en quelque sorte un « derby« . A chaque fois que les Verts sont en Ligue 1 et qu’ils rencontrent l’OM, la rencontre est passionnée. Il s’agit d’un des matches les plus importants de la […]

Voici l’interview de Laurent, webmaster de ASSE-actualités, http://www.asse-actu.com/

Comment est vécu la confrontation des deux leaders historiques du foot français ?
C’est en quelque sorte un « derby« . A chaque fois que les Verts sont en Ligue 1 et qu’ils rencontrent l’OM, la rencontre est passionnée. Il s’agit d’un des matches les plus importants de la saison pour l’ASSE après le derby contre l’OL. Notamment sur le plan médiatique. Généralement ces rencontres sont de bonne facture avec du suspens et des buts.

Quel sentiment vous laisse la défaite à domicile contre le voisin Lyonnais après un match épique ?
Beaucoup de regrets… D’une part parce que les verts étaient à domicile et avaient besoin de points. D’autre part parce qu’ils menaient 2-1 face au triple champion de France à dix minutes de la fin et qu’ils n’ont pas su garder le résultat! L’équipe vient de Ligue 2. Elle est encore en apprentissage, mais il ne faudrait pas que cet apprentissage dure trop longtemps. A de nombreuses reprises cette saison, les Stéphanois ont manqué de concentration dans les dernières minutes de la partie et cela leur a coûté une ou deux victoires depuis le début du championnat. Les satisfactions viennent cependant du fait que l’équipe est capable de rivaliser avec les grosses cylindrées du championnat même si elle est très jeune et si les moyens financiers sont faibles (l’un des plus petit budget de la L1).

Cette défaite va-t-elle enfoncer l’équipe ou lui faire prendre conscience de ses qualités ?
Elie Baup a déclaré qu’un derby contre l’OL, perdu ou gagné, était le genre de match qui allait faire progresser l’équipe cette saison. Ces 90 minutes valent en expérience trois ou quatre matches de L1. Les Verts ont besoin de cette expérience pour atteindre leur objectif qui est le maintien. L’équipe sait quelle possède les qualités nécessaires pour rivaliser avec les autres équipes de Ligue. Reste à être constants sur l’intégralité d’une rencontre, arrêts de jeu compris.

Quels sont les points forts et les faiblesse de ce groupe ?
Je commencerais par les faiblesses. Elles ont été mis en lumière lors de la rencontre contre l’OL. Les Verts encaissent beaucoup trop de buts en fin de rencontre. Les stats à cet égard sont significatives. Sur les 14 buts encaissés cette saison, 8 l’ont été dans les 20 dernières minutes. C’est dans ce secteur que les Verts doivent progresser. Au début de la saison, les stéphanois manquaient de réalisme en attaque. Ils se procuraient de nombreuses occasions sans toujours concrétiser leurs opportunités. La force de l’équipe est quelle est soudée. Elle possèdent également des joueurs vifs, rapides, capables de porter le danger assez vite devant les cages adverses. Elle a du coeur et un bon mental pour une équipe aussi jeune.

Quel est le niveau de votre capitaine marseillais Julien Sable ?
C’est l’un des meilleurs éléments du groupe. Et ce depuis des années. Il est infatigable à son poste de milieu défensif et depuis plusieurs saisons il est l’un des joueurs les plus utilisés de l’effectif. Quelque soit l’entraîneur. Sa mentalité est irréprochable. Originaire de Marseille, mais formé à l’ASSE, Julien est devenu un des joueurs emblématique de l’équipe depuis quelques saisons.

Que pense-t’on du recrutement phocéen chez les habitués du chaudron ?
A priori, sur le papier, nous avons le sentiment que l’OM a effectué un beau recrutement cette saison avec notamment les arrivées de Benoit Pedretti, Bixente Lizarazu, Frédéric Déhu, Eduardo Costa, Peguy Luyindula. Toutefois quel dommage d’avoir perdu votre arme fatale : Didier Drogba ! Une grosse partie de l’équipe a été renouvelée et il est souvent difficile de dire à l’avance si la mayonnaise va prendre. L’OM a connu quelques difficultés en début de championnat, mais semble revenir vers le haut de tableau. Sans convaincre toutefois sur le plan du jeu.

Entre un Saint-Etienne qui a besoin de points et un Marseille qui peine à séduire, quelle pourrait être la clé du match ?
Difficile à dire, car dans les deux cas, pour des raisons diverses, les deux formations semblent manquer de confiance et du « petit détail » qui fait la différence. A mon sens, une bonne défense et la maîtrise du ballon en milieu de terrain pourraient être les clés de la rencontre.

Un pronostic ?
Match nul 1-1