OM-ASSE : retour sur les notes du match

Les Marseillais se sont rendu le match difficile alors qu’ils l’avaient en main sur une action anodine et une erreur défensive. Néanmoins, ils ont tenu dans une fin de match bien plus compliquée que les précédentes où ils ont souffert physiquement.

Payet contre Saint-Etienne

Le dernier match de cette 8ème journée est LE choc car il oppose le leader au troisième. Côté olympien, les récentes victoires et les larges scores associés, ont mis le club dans la lumière alors que les Verts sont la première équipe de valeur correcte que les joueurs de Bielsa vont affronter cette saison.

Marcelo Bielsa est toujours privé d’Alef, blessé et Benoît Cheyrou est toujours cantonné à la réserve. Pour le reste, le groupe est au complet et c’est encore le même onze qu’aligne l’entraineur argentin. Le capitaine Steve Mandanda est le gardien, la défense est composée de droite à gauche par Brice Dja Djédjé, Nicolas Nkoulou, Jérémy Morel et Benjamin Mendy ; Alaixys Romao et Giannelli Imbula sont les milieux les plus défensifs alors que le trident André Ayew (à gauche), Dimitri Payet (dans l’axe), Florian Thauvin (à droite) est derrière André-Pierre Gignac.
La feuille de match est complétée par Brice Samba, Rod Fanni, Doria, Mario Lemina, Abdelaziz Barrada, Romain Alessandrini et Michy Batshuayi. Bill Tuiloma n’est pas dans les 18.

Imbula ouvre rapidement le score et Payet double la mise en milieu de première période où les Phocéens ont alterné le 4-2-3-1 (le plus souvent) et le 5-1-3-1 (sur quelques séquences), Romao descendant d’un cran. Ils se relâchent avant la pause mais Mandanda est vigilent et il y a 2-0 au repos.
Saint-Etienne revient au score rapidement sur une action sans danger où Thauvin et Dja Djédjé sont laxistes. Les Verts dominent face à des Olympiens émoussés mais qui tiennent leur avantage jusqu’au bout.

Les notes

Steve Mandanda (7) : après un arrêt facile, on l’a surtout vu faire un super tacle (extrêmement risqué) en dehors de sa surface juste avant le repos. Il a effectué un bel arrêt dans la foulée et a fait quelques interventions faciles en seconde mi-temps malgré la plus grande domination stéphanoise.
Brice Dja Djédjé (5.5) : auteur de la dernière passe pour Imbula sur le premier but, il a ensuite été bien placé dans la surface mais a hésité. Néanmoins, son action du match restera le but forézien où il a laissé filer un ballon et a donné un but sur une action sans danger.
Benjamin Mendy (6) : il a fait une bonne intervention défensive suivie d’une montée de balle à l’origine de l’ouverture du score. L’arrière gauche a ensuite effectué un centre trop près du but alors qu’il était en bonne position juste après le 2-0. Moins à son aise durant les 45 dernières minutes, comme son équipe, il a notamment perdu une balle qui a été dangereuse pour les siens.
Nicolas Nkoulou (5.5) : il a globalement dominé les attaquants des Verts mais a eu du mal en fin de match avec un carton jaune qui aurait pu être suivi d’un second peu après.
Jérémy Morel (7) : battu dans l’attaque du ballon sur un duel aérien avec Erding en début de match, il a ensuite fait de très bonnes interventions en passant souvent devant son attaquant puis remontant le ballon.
Alaixys Romao (5.5) : stoppeur pendant quelques minutes en première mi-temps et en fin de match, il a été assez discret mais a tenu tout le match malgré sa blessure du week-end dernier.
Giannelli Imbula (7) : il a débuté par une frappe précise pour l’ouverture du score depuis l’entrée de la surface puis a alterné le pressing et les montées balle au pied. Il a un peu moins gardé le ballon qu’à l’habitude et est sorti peu après l’heure de jeu visiblement très fatigué.
Mario Lemina (non noté) : il a donc pris la place et le poste du premier buteur. Il a beaucoup couru et pressé.
Dimitri Payet (7.5) : il a commencé par une superbe percée plein axe ponctuée par un tir difficilement détourné par Ruffier en corner. Il a ensuite fait un bel enchainement depuis la gauche terminé par une frappe puissante de peu au-dessus. Sa troisième tentative a été la bonne pour inscrire le second but où il a trompé Ruffier depuis l’entrée de la surface. Après un coup-franc sur le gardien des Verts, on l’a moins vu en seconde mi-temps. Touché à 10 minutes de la fin, il a dû céder sa place.
Abdelaziz Barrada (non noté) : il a joué les dernières minutes et a commencé par une passe qui aurait dû être décisive pour Gignac puis on ne l’a plus vu alors que les siens essayaient de conserver le score.
André Ayew (5.5) : un tir lobé non cadré en début de match puis une belle récupération sur la gauche pour donner le 2-0 à Payet, le Ghanéen a surtout couru et pressé, créant peu offensivement.
Florian Thauvin (4.5) : si ce n’est deux bons numéros dans la surface, il n’a encore guère brillé avec notamment deux corners sans danger et une perte de balle en position défensive qui a donné une belle occasion aux Verts. Il a aussi laissé partir Brison dans la surface au moment du but des Verts. Il est sorti avant l’heure de jeu et il est étrange de le voir encore titulaire vu ses récentes performances.
Romain Alessandrini (non noté) : il a donc joué un peu moins d’une demi-heure sur l’aile droite. Il a fait une reprise contrée après un coup-franc puis un bon tir sur le gardien mais a surtout énormément couru pour presser et se repositionner défensivement.
André-Pierre Gignac (5.5) : on l’a surtout vu au pressing et sur des courses de replacement. Il a eu sa chance en fin de match mais il a incroyablement perdu un duel a priori facile face à Ruffier sur un caviar de Barrada. Il a aussi effectué un tir dans les arrêts de jeu encore sur le gardien stéphanois.

Les Marseillais se sont rendu le match difficile alors qu’ils l’avaient en main sur une action anodine et une erreur défensive. Néanmoins, ils ont tenu dans une fin de match bien plus compliquée que les précédentes où ils ont souffert physiquement.
Les performances individuelles ont été bonnes dans l’ensemble sauf pour Florian Thauvin qui peine toujours. Dimitri Payet a semblé le meilleur. Il faudra continuer comme cela, à commencer le week-end prochain à Caen, en faisant peut-être un peu tourner l’effectif pour éviter l’usure et la fatigue qui semblent pointer vu les efforts fournis à chaque rencontre.

Le match

Pour revoir le film du match, cliquez ici.