A deux journées de la fin des matchs aller, l’OM accueille le dauphin du championnat. Si on avait su pendant les beaux jours d’août que le club classé deuxième serait l’AJA, plus d’un aurait ri jaune… Après le départ de Guy Roux et l’arrivée de l’hyperactif Santini, peu auraient parié sur un si bon parcours des Bourguignons. Mais ces derniers sont-ils là grâce à leurs performances, ou par défaut ? Pauvre Ligue 1…
Car il faut bien le reconnaître, nos hôtes du soir pourraient très bien être douzièmes que personne n’aurait rien à y redire. Il suffit de se rappeler de la fessée reçue à Bollaert (7 – 0) pour comprendre que ce championnat de tourne pas bien rond. Mais l’AJ Auxerre a au moins le mérite de ne pas gâcher bêtement des points en cours de route. Quasi intraitable à la maison (seuls les Lyonnais ont prit 3 points à l’Abbé Deschamps) et plutôt en réussite hors de ses bases, cette équipe marque beaucoup de buts et en encaisse relativement peu (sauf dans le Pas de Calais). C’est donc en confiance et avec la ferme intention de s’imposer que Jaques ‘La Guimauve Humaine’ Santini et ses hommes débarquent au Vélodrome. Parmi eux, un homme pourrait être la clé du match…
La saison précédente, nous avons connu le positif syndrome Lolo Battles. En effet, lorsque ce globe trotter de la L1 croisait un ancien club, les filets tremblaient. C’est ainsi que Bordeaux, Toulouse ou encore Bastia furent les victimes de ce syndrome que nous aimions tant.
Le problème cette année, c’est que nous connaissons le deuxième effet casse couille de cette loi des séries. Seydou Keita, Habib Bamogo ou encore Camel Meriem sont tous des anciens de la maison Olympienne à se rappeler à notre bon souvenir. Espérons que Peguy Luyindula saura se montrer clément, même s’il a de bien bonnes raisons de vouloir montrer à nos dirigeants, José Anigo le premier, qu’il méritait mieux qu’un misérable prêt…
Jusqu’à présent, Jeannot Fernandez n’a connu pour meilleur classement qu’une piteuse 7ème place. Certes il n’a pas été aidé par le désastre offensif de la doublette Mendoza – Gimenez, sans qui nous pourrions sans doute espérer compter 4 ou 5 points de plus au compteur.
Cette manie de gâcher les opportunités frustre les supporters, et se paye cash au niveau comptable. Marseille est fort contre les grosses équipes ? Les Auxerrois, au vu de leur classement, en sont une. Aux Phocéens de prouver leur valeur, ils ont tout à nous prouver ce soir, en premier lieu de faire respecter ,notre devise : Droit Aux Buts !!