Avant la réception de l’AJA, j’ai contacté « le retour de la censure » membre de notre forum mais également sur aja-net.com. Troussier, Guy Roux, l’AJA mais également « Raymond la science », il répond à toutes mes questions.
1. Suite à l’arrivée de Philippe Troussier, L’OM a effectué un stage d’une semaine afin de remotiver les troupes et de faire connaissance avec le nouveau discours du coach. Est-ce que tu pense que l’OM avait besoin de faire autant de changement avec un classement satisfaisant ?
R: Vu le chemin que prennait l’équipe avec Anigo (qui finalement n’a pas fait mieux que Perrin), il devenait urgent de recadrer de nombreux joueurs (dont la caste des intouchables) et surtout de trouver comment lier de bonnes individualités pour former une vraie équipe (vos joueurs n’étant pas subitement devenus mauvais).
De plus, Troussier n’a fait que prendre les meilleurs et écarter les non-motivés (d’ailleurs à part un buteur, votre équipe n’a pas besoin de recruter au mercato).
2. Le bilan de l’AJA a l’extérieur n’est pas très bon avec 5 défaites pour seulement 2 victoires en 9 matchs. Comment peux-tu expliquer ce manque de performances à l’extérieur ?
R: D’abord l’AJA joue pour ne pas perdre, donc meme un nul à l’extérieur est un bon résultat pour nous. Malheureusement cette année, notre défense,qui était en reconstruction, a été décimée par les blessures chez les titulaires.
De plus si notre niveau physique est meilleur, nous sommes moins rapides… enfin, nous avons tendance à attendre la fin de la mi-temps pour commencer à vraiment jouer (les défaites contre St-etienne, Strasbourg et Lyon en témoignent)
3. Guy Roux annonce toujours comme objectif le maintien. Après avoir fait rire la France la première fois, ne pense tu pas qu’il serait bon d’annoncer de réels objectifs en début de saison ? Peux-tu nous donner ceux des supporters ?
R: Depuis le temps que l’AJA est en d1, on a du louper l’Europe que 5 fois en 30 ans, si il ya encore des « naifs » qui croient ce que dit Guy Roux, on aurait tort de pas en profiter.
Nous concernant, honnetement le maintien c’est une philosphie, l’europe est un vrai objectif, les coupes un bonus et le titre un espoir.
4.Le monde du football a perdu un grand entraîneur au nom de Raymond Goethals en début de semaine. En plus de rendre triste tout le peuple Olympien, on imagine que les Bordelais sont dans la même peine que nous aujourd’hui, as-tu un mot a nous dire sur « Raymond la science » ?
R: Quand j’avais 18 ans, j’ai suivi comme tout le monde en France le parcours de l’OM en coupe d’Europe. « Raymond la science » avec ses petites citations donnait un petit coté pitorresque (à la Guy Roux) à l’OM froid et dominateur de l’époque.
Je pense que c’est ce genre de personnage qui manquera au foot, et pas uniquement qu’à l’OM.
5. L’année dernière, l’AJA avait perdu au Vélodrome sur le score de 1-0. Peux-tu nous dire comment tu vois le match et quelles sont les prétentions d’Auxerre pour cette rencontre ?
R: Comme dit plus haut, le nul est le premier objectif : comme il nous manque de nombreux titulaires, vous allez nous dominer à mort…
Maintenant face à Auxerre, dominer n’est pas gagner et un contre malheureux est si vite arrivé (surtout avec un buteur potentiel dissimulé dans toutes l’équipe : voir nos 11 buteurs depuis le début de saison) …