Les longues négociations pour les transferts de Bakary Koné ou encore de Ben Arfa lors de cette intersaison n’avaient pas l’air d’inquiéter plus que de raison le coach Gerets. La vitesse, il l’a plutôt souhaité sur la pelouse en cadrant certains profils, rapides, techniques et a obtenu gain de cause avec certains joueurs qui pourraient se mettre rapidement le vélodrome dans la poche… Cet effectif est celui qu’il a voulu et il ne reste plus qu’à montrer que son oeil avisé et son travail, que chaque supporter marseillais reconnaît, porte ses fruits.
Eric Gerets déclarait récemment qu’il savait toute la responsabilité qu’il avait désormais pour gérer cet effectif que beaucoup pensent pléthorique au moins dans le domaine offensif ou même pour simplement bâtir son milieu chargé de la récupération. Pas de quoi en faire un plat non plus chaque entraîneur dans le monde entier aimerait avoir des choix à faire et devoir trancher pour palier de simples problèmes de riches ! L’idée première du coach phocéen semble toujours être celle de son 4-4-2 avec son fameux milieu en losange, ce dossier reste toujours sous le coude, le technicien belge a avant tout pour l’instant l’envie de glaner les points et qu’on enfile les pions, la limite entre un 4-3-3 prudent et ce 4-4-2 idéal ne restant que des broutilles de journalistes ou des discussions de comptoirs. Le plus important actuellement, en attendant que l’équipe se rode, ou plutôt qu’elle se dessine toute seule, est de ne pas manquer ce début de saison histoire de voir plus tard si la qualification pour la ligue des champions n’est pas finalement un objectif dont on n’a rien à foutre. Dans ce même domaine de recherche de système tactique il y a le laboratoire d’Aulas avec Puel à la pipette, l’alchimie de Laurent Blanc qui avec ses armes est en réussite : en gros, il y a nous et nos espoirs puis les autres. Et franchement, les soucis des adversaires, par nature, le supporter marseillais s’en tape ! On espère tous que le groupe emmené par Eric Gerets saura prendre le bon wagon pour emmerder tout ce beau monde. La première journée a laissée entrevoir de bonnes choses sur le plan offensif, mais un certain équilibre reste tout de même à trouver, ne remettre en cause que les défenseurs est une bêtise sans commune mesure. Chacun doit bosser pour l’équipe quitte à se mettre minable pour aller chercher des ballons perdus et remettre tout le monde en selle pour aller de l’avant. La force de frappe de cette équipe sudiste parait tout de même hors-norme pour cette Ligue 1. Autant en profiter au mieux. Il serait dommage de constater qu’elle ne sert qu’à essuyer les plâtres pour faire croire à Thiriez qu’on a réellement en France un football champagne qui n’a rien à envier aux championnats étrangers ; alors que tout le monde sait que ce n’est pas le cas. Arriver à négocier les droits TV avec autant de merde dans les yeux, depuis les conneries de Garcimore, on n’avait pas vu pareille entourloupe. Merci quand même, c’est une prouesse.
En bourgogne, la saignée franche dans l’effectif de l’année dernière laisse encore des traces. Reconstruire avec des miettes n’est jamais une tâche facile et il serait stupide de rabattre toute la difficulté de la saison précédente sur les épaules du coach auxerrois même s’il a certainement commis à certains moments des erreurs. Lorsqu’un entraîneur dans le sud de la France essaye de rebâtir sa défense histoire de régler les manques de la saison passée, beaucoup crient aux génie et prient pour que tout se rode très vite. Lorsque c’est Jean Fernandez qui parle de régler les problèmes défensifs observés la saison passée, de suite certains spécimens ne manquent pas l’occasion pour affirmer ou plutôt confirmer leur position sur Jeannot et sa supposée cagagne. Il parait pourtant que c’est le cas dans de nombreux clubs et même chez les plus grands : avant de vouloir détrôner la terre entière, il faut déjà s’asseoir sur une base défensive solide. Cette saison, les bourguignons n’ont pas envie de jouer avec le feu comme ce fut le cas l’année dernière et lorsqu’on observe l’effectif cette année, on se dit qu’il ne devrait pas y avoir de gros soucis vu que leur milieu de terrain est conservé et que pour l’instant ils ont gardé leur attaquant le plus intéressant avec le Roumain Niculae. Une opposition contre l’OM au vélodrome reste toutefois un défi important, la première des olympiens dans leur antre étant un test de poids pour les nouvelles recrues devant leurs supporters : il parait difficile de croire que c’est l’AJA qui va mener la danse… Bonne chance à eux, qu’ils ne prennent pas le bouillon…
Enfin la toute première au vélodrome. Le bon départ du secteur offensif observé à Rennes doit continuer et les carences défensives doivent être gommées. Cet OM est attendu au tournant, pas principalement lors de ces premières journées pour montrer qu’on aura notre mot à dire pour jouer les premiers rôles, plutôt pour confirmer que ce recrutement est fait pour nous plaire. Offrir de la folie, offrir des buts et enfin prouver que pour mettre le feu au vélodrome, il n’y a pas lieu de se prendre comme chaque fois des amendes pour usage d’engins pyrotechniques…