OM – Bastia : détonateur ou bombe à retardement ?

Plastic Bertrand chantait en son temps Ca plane pour moi. A l’aube de la 8ème journée, cette chanson aurait du mal à être reprise en choeur par l’OM et le SC Bastia… Du côté Olympien, le constat est simple. Une défaite contre présumé plus faible, c’est la crise. Une victoire sans convaincre, c’est la crise. […]

Plastic Bertrand chantait en son temps Ca plane pour moi. A l’aube de la 8ème journée, cette chanson aurait du mal à être reprise en choeur par l’OM et le SC Bastia…
Du côté Olympien, le constat est simple. Une défaite contre présumé plus faible, c’est la crise. Une victoire sans convaincre, c’est la crise. Une défaite malgré un bon match, dirigeants démission… Au rythme où les banderoles et les slogans contestataires fleurissent au Vélodrome, les Corses vont se croire à la fête de l’Huma…
Bastia, que tout le monde voyait lutter pour le maintien, a surpris. Marseille, que tout le monde voyait champion, déçoit. Il serait fort souhaitable que les choses rentrent dans l’ordre ce soir.
Ce match contre les insulaires du nord apparaît en effet comme un tournant. Après tout, ce n’est que le huitième de la saison…

Dynamiter le match
Demetrius Ferreira et Laurent Battles auront l’occasion de retrouver leur ancien club. Pour le milieu offensif cela sera même, après Toulouse, Rennes et Bordeaux, une quatrième opportunité de retrouvailles avec d’anciens coéquipiers. Au rayon retrouvailles, on notera que Manu Dos Santos n’aura pas la joie de croiser à nouveau le chemin de Nicolas La Faucheuse Penneteau…
Au cours de ce match, plusieurs joueurs récemment décriés, comme Benoît Pedretti et Eduardo Costa, ne pourront pas prendre le maquis. Les Corses sont réputés pour leurs mérites de battants, le combat sera donc forcément rude. Devant, Habib Bamogo et Peguy Luyindula auront pour mission de dynamiter le match. En bons hôtes, autant faire en sorte que nos invités se sentent comme chez eux !

Battre l’OM, objectif d’une saison
C’est justement chez eux, à Furiani, que les Bastiais se sont fait punir par Bordeaux. Quatre buts dans la musette et à domicile… Ce n’est pourtant pas la crise à Bastia. Leur bon départ, sur une base de victoires à domicile et de nuls à l’extérieur (à Gerland notamment) est un peu ternie par la défaite de mercredi. Leur meilleur joueur depuis le début de saison, Djibril Sidibé, sera absent car suspendu. Mais il faut se méfier des nomades de la L1 qui viennent relancer leur carrière dans le club Corse. Les Gourvenec, Née et Vairelles vont être motivés. Comme la plupart des clubs de L1, Bastia rêve de faire tomber l’OM. Qu’importe la branlée bordelaise, une victoire ce samedi et c’est double prime assurée.

Oublions les rancoeurs
Ce match devrait être le dernier sans Frédérique Déhu qui a repris l’entraînement. Mais, cela risque bien d’être un des derniers également de José Anigo sur le banc. A force de réclamer sa tête et celle de Bouchet, les supporters mécontents finiront par avoir celle de leur club préféré…
Cette rencontre peut être le détonateur d’une très belle saison. Si les Marseillais jouent avec envie et talent, et si le public montre qu’il est bel et bien le plus bruyant et le plus actif de France, les ingrédients seront réunis pour redonner un nouvel élan à cette exercice 2004 / 2005. L’objectif de 6 points avant la trêve internationale est réalisable. Le tout, c’est d’être à fond derrière le club.
Je préfère être déçu qu’être pessimiste. Cela fait peut être de moi un utopiste, mais je sais que je ne suis pas le seul à l’être. Une seule étincelle, une belle victoire et toutes les rancoeurs seront oubliées, jusqu’à la prochaine défaite.

C’est ça qui fait de l’OM un club à part. Mais c’est aussi pour cela qu’on l’aime, non ?