OM-Bastia : la tactique et les joueurs

Après une rencontre très bien maîtrisée, les Olympiens terminent cette saison (qui restera dans les mémoires) à la quatrième place car Monaco s’est imposé.

Le dernier match de la saison a un enjeu pour les Olympiens : gagner et espérer que Monaco ne fasse pas pareil pour décrocher le podium et la Ligue des Champions.
Benjamin Mendy et Alaixys Romao sont suspendus, Mario Lemina blessé. Marcelo Bielsa aligne un 4-2-3-1 classique avec son capitaine Steve Mandanda dans le but, Brice Dja Djédjé sur la droite de la défense, Jérémy Morel à gauche, Rod Fanni et Nicolas Nkoulou dans l’axe ; Giannelli Imbula et Andre Ayew sont les milieux les plus près de la défense ; Romain Alessandrini, Dimitri Payet et Florian Thauvin (de gauche à droite) sont derrière André-Pierre Gignac.
Les remplaçants sont Brice Samba, Baptiste Aloé, Gaël Andonian, Stéphane Sparagna, Abdelaziz Barrada, Lucas Ocampos et Michy Batshuayi. Momar Bangoura n’est pas sur la feuille de match.

Payet ouvre le score assez rapidement après quelques opportunités pour les Corses. Morel double la mise avant le repos et le 2-0 à la pause est assez flatteur pour les Phocéens.
Les joueurs marseillais gèrent très tranquillement la seconde période et il ne se passe pas grand-chose jusqu’à l’exploit individuel d’Ocampos en fin de match pour le troisième but.

L’homme du match

Dimitri Payet (7) : il a débloqué la rencontre avec un beau but sur un crochet dans la surface et un tir au ras du poteau. Par la suite, il a essayé de porter le danger mais sans y parvenir malgré de bonnes passes et des mouvements intéressants. Il a été peu à son avantage sur les coups de pied arrêtés.

Les autres joueurs

Steve Mandanda (6) : si ce n’est une sortie loin de son but en début de match et un tir sans grand danger après le repos, le capitaine phocéen n’a rien eu à faire pendant cette rencontre très tranquille.
Brice Dja Djédjé (4.5) : le latéral droit a été assez peu pertinent dans ses choix, surtout en début de match. Il a aussi fait beaucoup de montées, surtout en seconde période, mais il n’a pas été précis.
Jérémy Morel (6.5) : comme Mendy était suspendu, il a pris la place de latéral gauche et a souvent repiqué dans l’axe pour combler des trous. Il a surtout marqué un but sur un tir (raté) qui a été contré et a pris à contre-pied le gardien insulaire. En fin de contrat, cela pourrait être son dernier match en Blanc (même s’il n’a pas eu droit aux mêmes honneurs que Fanni, Ayew et Gignac ce qui pourrait faire penser qu’il pourrait prolonger).
Rod Fanni (5.5) : il a alterné les bonnes interventions et aussi quelques relances piteusement ratées pour ce qui devrait être son dernier match avec l’OM.
Nicolas Nkoulou (6.5) : le stoppeur gauche du soir a été tranchant sur plusieurs tacles assez rugueux (il a d’ailleurs pris un carton).
Giannelli Imbula (4.5) : avec les absences de Romao et Lemina, il était le milieu le plus défensif et ce rôle ne convient pas à son profil. Comme à son habitude, il a encore trop gardé le ballon à certains moments et, surtout, il n’a pas assez fait de récupérations de balle.
Andre Ayew (6.5) : dans un rôle de milieu défensif axial, il a énormément couru et beaucoup pressé et récupéré, voulant toujours se porter vers l’avant. Il a aussi placé plusieurs têtes mais elles n’ont pas été cadrées pour sa dernière apparition en Blanc, empreinte d’émotion, pour un joueur qui s’est toujours battu pendant les nombreuses années passées sous le maillot olympien.
Baptiste Aloé (non noté) : entré en fin de match à la place de Payet car Bastia jouaient avec deux avant-centre (les deux anciens Olympiens, Brandao et Cissé) il n’a eu le temps de faire qu’une ou deux interventions.
Romain Alessandrini (4.5) : positionné à gauche en première mi-temps et à droite en seconde, il a été assez discret et n’est jamais parvenu à faire la décision malgré, notamment, un tir non cadré en deuxième période.
Florian Thauvin (4.5) : lui aussi a été assez peu tranchant sur son côté.
Lucas Ocampos (non noté) : il a joué une vingtaine de minutes à la place de Thauvin et il a évolué sur l’aile droite. Si ce n’est son festival dans la défense en toute fin de rencontre qui a été le dernier but de la saison, il n’a pas été à son avantage.
André-Pierre Gignac (5) : une tête sur le gardien en début de match, une percée dans la surface peu après, mais finalement pas grand-chose pour sa dernière apparition avec l’OM où il a reçu une ovation méritée à sa sortie.
Michy Batshuayi (non noté) : il a donc remplacé l’avant-centre et a joué une vingtaine de minutes durant lesquelles il ne s’est mis en évidence que sur un duel perdu avec Leca et le dernier défenseur sur une belle passe de Payet.

Après une rencontre très bien maitrisée, les Olympiens terminent cette saison (qui restera dans les mémoires) à la quatrième place car Monaco s’est imposé.
Les prestations individuelles ont été assez moyennes avec tout de même un Dimitri Payet qui a rapidement débloqué la rencontre. Par contre, Giannelli Imbula a encore été bien peu inspiré.
Ce dernier match a surtout été marqué par les adieux de Fanni, Gignac et Ayew, Olympiens de longue date et qui, pour les deux derniers (particulièrement le Ghanéen, formé au club) auront marqué l’histoire récente du club. Espérons aussi que cela ne soit pas le dernier match de Marcelo Bielsa qui, même si l’objectif principal n’a pas été atteint, aura permis à l’OM de faire une saison avec du spectacle, des buts, des scores impensables, honorant au mieux la devise du club,  » Droit au but « .