Après le mieux dans le jeu (malgré la défaite) vu dans la semaine à Rennes, les Olympiens retrouvent le Vélodrome face à des Bastiais qui avaient très bien débuté le championnat avant de se prendre une grosse gifle chez eux contre Bordeaux mercredi. Au delà de l’adversaire, ce que les joueurs phocéens craignent le plus ce sont les réactions et l’accueil du public, très hostile ces dernières semaines et qui devrait encore faire parler de lui après les déclarations d’Anigo.
C’est donc dans ce contexte plus que tendu que l’OM doit tout faire pour s’imposer et faire taire, au moins pour quelques jours, les mécontents dont la frange la plus extrême ne peut être considérée comme des supporters olympiens.
L’entraîneur olympien ne peut toujours pas compter sur Brahim Hemdani, Frédéric Dehu et Lamine Sakho, blessés. Par contre Johnny Ecker a purgé son match de suspension. Le dispositif tactique inauguré au stade de la Route de Lorient est conservé. Fabien Barthez, le capitaine, est le gardien de but ; Demetrius Ferreira est sur le flanc droit de la défense, Bixente Lizarazu sur le gauche, Habib Beye et Abdoulaye Meité sont les stoppeurs ; Sylvain N’Diaye, Benoît Pedretti et Eduardo Costa (de droite à gauche) sont les milieux récupérateurs ; Fabrice Fiorèse à droite et Péguy Luyindula à gauche doivent porter le danger vers le but corse et Steve Marlet est en pointe pour conclure. Ces trois joueurs offensifs échangeront très souvent leurs positions.
Le banc est classique avec Benjamin Gavanon, Leyti N’Diaye, Laurent Batlles, Salomon Olembé et Habib Bamogo. Philippe Christanval, Leo, Johnny Ecker, Bruno Cheyrou, Ahmed Yahiaoui, Samir Nasri et Koke ne sont pas retenus. A noter donc les absences d’Ecker et Cheyrou.
Les Olympiens débutent le match sans prendre énormément de risque face à des Bastiais qui, même avec 3 attaquants, sont plus que prudents. La première grosse occasion est une percée de N’Diaye et une frappe détournée en corner par un défenseur. Les Corses réagissent sur un contre rapidement mené mais Vairelles est hors-jeu alors qu’il est tout seul devant Barthez. On voit ensuite un superbe coup-franc de Pedretti dévié par le gardien corse sur Luyindula mais l’international n’ouvre pas le score alors qu’il est superbement placé.
La seconde période est plus animée avec un OM qui met une grosse pression sur le but de Penneteau. Sur un corner de Fiorèse, Meité, superbement placé au second poteau, se loupe lamentablement. Sur une belle frappe de Luyindula, Marlet, qui a bien suivi la frappe relâchée par Penneteau, ouvre le score mais il est hors-jeu. Le joueur de Fulham est alors remplacé par Bamogo. Anigo fait ensuite sortir N’Diaye pour le remplacer par Batlles, pour une option un peu plus offensive. Un peu plus tard, Fiorèse cède sa place à Olembé qui prend l’aile gauche. C’est de ce côté et avec les trois entrants que va venir le but : Olembé récupère le ballon dans son camp, perce toute la défense avec une belle course puis Bamogo, un peu chanceux, redonne le ballon au Camerounais qui centre en retrait pour Batlles qui fusille Penneteau de près. Les Marseillais tiennent tranquillement la fin du match et l’emportent après un match sérieux, solide et appliqué face à de bons Bastiais.
Fabien Barthez (non noté) : Aucun arrêt, aucune sortie pour le gardien de l’OM qui n’a fait que quelques dégagements au pied. Une nouvelle preuve que jouer avec 3 attaquants (Vairelles, Née et André) n’est pas forcément synonyme d’occasions.
Demetrius Ferreira (6) : Le latéral droit de l’OM n’a pas trop connu de problèmes défensifs et en a donc profité pour monter (surtout en première mi-temps) mais sans grande réussite.
Bixente Lizarazu (6.5) : Il confirme qu’il commence à retrouver un niveau intéressant avec un travail défensif correct auquel s’ajoutent des montées, des percées et des centres. Il a d’ailleurs placé une belle frappe (sauvée du pied par Penneteau) peu avant la pause.
Habib Beye (6.5) : Lui aussi continue sur sa lancée rennaise avec une prestation efficace sur ses rares interventions. Il faut d’ailleurs souligner un superbe tacle glissé dans la surface en fin de match alors qu’André partait seul au but.
Abdoulaye Meité (6.5) : Le second stoppeur de l’OM n’a pas trop tremblé défensivement face aux timides Bastiais. Il aurait même pu ouvrir le score s’il ne s’était pas piteusement emmêlé les deux jambes alors qu’il était tout seul au second poteau sur un corner de Fiorèse.
Sylvain N’Diaye (5.5) : Milieu défensif droit, il a eu la première occasion du match avec une très belle frappe (contrée par un défenseur) mais n’a pas été très en vue à la récupération, en tout cas beaucoup moins rayonnant qu’à Rennes.
Laurent Batlles (6.5) : Il a remplacé le milieu de terrain Sénégalais en début de seconde mi-temps mais on l’a très peu vu. Heureusement qu’il était à la réception du centre d’Olembé pour l’ouverture du score dans une position assez facile. C’est donc son deuxième but de la saison et son deuxième but décisif alors que l’OM était tenu en échec.
Eduardo Costa (7) : Le milieu de terrain défensif gauche a enfin fait un match à la hauteur de ce qu’on attend de lui : combatif, présent à la récupération, faisant le piston avec ses attaquants. Pourvu qu’il continue (même s’il sera suspendu la semaine prochaine contre Istres)…
Benoît Pedretti (6.5) : Comme le Brésilien, il a fait une rencontre pleine avec des ballons récupérés, de l’activité en milieu de terrain (presque tous les ballons de relance venant de la défense passent par lui) et il aurait même pu inscrire un superbe coup-franc si Penneteau ne l’avait pas détourné. Il a par contre fini le match blessé et cela n’a pas semblé être une broutille (la civière l’a évacué puis il est revenu sur le terrain mais dans l’incapacité de courir). Espérons que ce n’est pas trop grave car sinon le milieu de terrain sera décimé la semaine prochaine à Nîmes.
Fabrice Fiorèse (6) : Avec les multiples permutations, il a évolué aussi bien à droite, qu’à gauche, qu’au centre avec beaucoup d’appels, de courses mais sans pouvoir être dangereux aussi bien à la dernière passe que devant le but.
Salomon Olembé (7) : Le Camerounais a remplacé l’ex-Parisien pour évoluer comme milieu/ailier gauche et s’est régalé avec sa pointe de vitesse et sa qualité de perce défense. Il a notamment été à l’origine (une récupération et une grande course vers l’avant) et à la passe décisive (un centre en retrait) du seul but du match. Vu cette très bonne rentrée, il postule à une place dans le 11 de départ, ce qui sera peut-être le cas la semaine prochaine avec les suspensions de Bamogo et E.Costa. Cheyrou, absent des 16 qui joue sensiblement au même poste que l’ex-Nantais, peut lui de plus en plus s’inquiéter.
Péguy Luyindula (6) : On voit nettement qu’il a un niveau supérieur à la plupart de ses coéquipiers mais le système de jeu actuel lui permet difficilement de briller. Il aurait pu ouvrir le score après le coup-franc de Pedretti mais sa frappe n’était pas cadrée. En seconde période, il a aussi placé un bon tir claqué par Penneteau.
Steve Marlet (5.5) : Sur cette frappe détournée par le gardien corse, il a ouvert le score mais il était hors-jeu. A part ça, de l’activité, des courses, des luttes aériennes mais peu (voire pas) de réussite.
Habib Bamogo (6.5) : Il a remplacé Marlet et a eu le mérite de mettre un peu de punch dans l’attaque marseillaise avec quelques bonnes percées et centres surtout côté droit. Mais c’est de la gauche qu’il a participé au but en remettant avec chance le ballon à Olembé.
Les Blancs l’ont donc assez logiquement emporté face à des Bastiais très défensifs, même après l’ouverture du score.
Sans avoir fait une prestation fantastique les Phocéens ont été bons à tous les niveaux, retrouvant la combativité en milieu de terrain, de la solidité défensive (Barthez n’a rien eu à faire) et un peu d’animation offensive.
Le meilleur Olympien est pour moi Eduardo Costa enfin au niveau et le moins bon Steve Marlet encore peu en vue.
Les progrès vus en Bretagne cette semaine ont donc été confirmés et il faudra maintenant aussi les voir à l’extérieur et ramener des points pour continuer de se rapprocher du haut du classement.