Comme la saison dernière, Pirati, webmaster du très bon vinceremu.com, nous a fait le plaisir de répondre à nos questions …
1°) Quels sont les objectifs du Sporting cette saison ?
Comme chaque saison, on parlera avant tout du maintien. Mais si possibilité il y a de jouer plus haut, le groupe ne s’en privera. Un manque d’ambition avait sûrement pénalisé l’équipe la saison passée, mais 2003/2004 a été abordé différemment, avec déjà une expérience d’un an que Gili et son staff espèrent faire fructifier. Notre championnat, on ne le jouera pas contre Lyon, Monaco ou l’OM, mais contre des équipes à notre portée. Si on réalise un bon parcours à Furiani et qu’on ramène des points des déplacements chez des formations de notre niveau, on peut espérer jouer un rôle intéressant. Faire tomber l’OM, Lyon, ou Monaco à Furiani pour ensuite s’incliner au Mans et à Metz serait vraiment dommage.
2°) Le recrutement semblait très prometteur et faisait de Bastia un outsider mais le début de saison a été difficile. Quels sont les joueurs qui ont eu du mal à l’allumage ?
Certes, le recrutement était de qualité, et prédestinait le Sporting à un bon début de championnat. Mais n’oublions pas que Née est arrivé avec deux saisons blanches à rattraper, que Cauet était un peu déphasé après plusieurs saisons italiennes qui ne reprennent qu’en septembre, qu’un garçon comme Hadji, bourré de talent, devait se faire au rythme de la Ligue 1 et que l’excellent Chimbonda n’est arrivé que fin août.
Surtout, il ne faut pas perdre de vue que des joueurs comme Essien, Laslandes et Silvestre, titulaires indiscutables la saison passée ont quitté le club. Il fallait donc quelques semaines pour que la mayonnaise prenne à nouveau. Aujourd’hui, je vois que le Sporting est cinquième, à égalité de points avec des équipes comme Paris, Nantes et Sochaux ou Lens, et devant Bordeaux et Auxerre. La machine est en marche.
3°) Comment avez-vous vécu le départ d’Essien ?
Il était devenu inévitable. Ce qu’il faut savoir c’est que sans les 7 M Euros de son transfert, le Sporting était relégué en Ligue 2 par la DNCG… Michael est parti, son abattage au milieu manque énormément, mais Diarra est performant et Batlles s’affirme aujourd’hui comme un des tous meilleurs joueurs de Ligue 1. Jocelyn Gourvennec avait déclaré qu’Essien était » irremplaçable « , je partage son avis.
4°) Que pensez-vous de Saveljic que les sochaliens regrettent beaucoup ?
Après le départ de Franck Silvestre, il fallait recruter un joueur d’expérience, capable d’encadrer une défense plutôt jeune. C’est tout à fait le profil de Nisa, solide défenseur et véritable chef de troupe. Son début de saison est correct, malgré une grosse absence à Auxerre, et je reste persuadé qu’il a tout pour devenir un Lion de Furiani…
5°) Quelle est, selon vous, la meilleure recrue corse ?
Déjà, le plus important c’est qu’il ne semble pas y avoir de raté dans ce recrutement. La meilleure affaire, c’est peut être l’association Née – Maurice qui, une fois que le premier sera revenu à son meilleur niveau, sera peut être l’une des plus séduisantes du championnat. Pour l’heure, aucune recrue ne se dégage véritablement, mais toutes répondent à l’attente du coach.
6°) Dans un club et une région qui revendiquent leur identité, comment est vécu le fait qu’aucun corse (ou presque) ne porte le maillot bastiais ?
C’est forcément une grosse déception, qui se transforme parfois en incompréhension car ce n’est pas le talent qui manque. Un garçon comme Berenguer pouvait espérer avoir sa chance, Beneforti est parti trop tôt. Je crois, surtout, que le potentiel est mal exploité, et les structures de formation inadaptées et inefficaces, car, je le repère, l’essentiel est là : le talent. Il y a quelques saisons, le Sporting a été sacré champion de France des moins de 17 ans avec une équipe qui comprenait neuf joueurs corses…
7°) Quel est le joueur bastiais qui va exploser cette saison ?
J’imagine bien une grande saison de Laurent Batlles, qui a déjà réalisé sept passes décisives ! Des joueurs, plus jeunes, comme Matingou, Chimbonda, Diarra et Ben Saada sont également bien partis pour réaliser un exercice 2003/2004 des plus prometteurs.
8°) Comment voyez-vous le match contre l’OM ?
Difficile, comme le sont toujours les déplacements au Vélodrome. Je pense néanmoins que jouer l’OM après un match de Ligue de Champions est une bonne chose pour nous tant on sait que cette compétition est épuisante, physiquement mais aussi mentalement. Si Marseille bat le Partizan, les olympiens seront euphoriques, et pourrait être amenés à préparer la réception du Sporting avec moins de concentration. Un match nul, et a fortiori une défaite, pourraient compromettre l’avenir de l’OM en C1 : la pression serait alors énorme avec, comme la presse s’en est faite l’écho, des problèmes d’ordre relationnel entre les joueurs et l’entraîneur marseillais. Un match incertain, donc.
9°) Où en sont les travaux du stade Armand Cesari ?
Ca avance plutôt timidement, et pas toujours comme le club le souhaiterait. Il est évident que ce stade est indigne d’un club de Ligue 1. Des travaux sont annoncés, notamment en ce qui concerne la tribune Sud, reste à savoir quels en seront les résultats…
http://www.vinceremu.com