Hier en tout début d’après-midi, nous vous annoncions qu’Elinton Andrade était pressenti pour le poste de gardien de buts de l’Olympique de Marseille pour le quart de finale aller de Champions League face au Bayern Munich qui se déroulera demain au stade Vélodrome. Aujourd’hui, l’entraineur de l’OM, Didier Deschamps, a confirmé la rumeur.
Bracigliano : un recrutement désavoué
Recruté gratuitement par Didier Deschamps pour remplacer Elinton Andrade comme second gardien (alors que ce dernier restait au club) sans qu’on sache réellement pourquoi, Gennaro Bracigliano n’a pas eu réellement le temps de faire ses preuves puisqu’il n’a été titularisé que 4 fois cette saison. Or à chaque apparition, il semble que le portier français n’ait pas donné les garanties suffisantes pour tenir le premier rôle demain face au Bayern Munich. Autant dire que c’est un énorme désaveu puisque le gardien brésilien de l’OM n’a pas une seule titularisation, ni même une entrée en jeu à son actif depuis le début de saison. C’est aussi une aberration économique puisque ce sera bien le troisième gardien de l’OM qui tiendra le premier rôle demain. Dans une période où on ne cesse de répéter que Marseille n’a pas d’argent, tout cela ressemble à un beau gâchis.
Andrade pour sauver les meubles
Peu à son avantage face à Quevilly (notamment sur la sortie aérienne qui a couté la qualification à l’OM pour les demi-finales de Coupe de France), Gennaro Bracigliano est donc écarté du poste qui lui semblait dévolu il y a encore quelques jours. Didier Deschamps s’en est expliqué aujourd’hui en conférence de presse. « J’ai eu un choix difficile à faire sur le plan sportif et le plan humain. Je l’ai fait. Andrade jouera demain. (..) C’est mon boulot de choisir, j’ai pris cette décision et je l’assume. J’ai parlé avec les deux, forcément l’un est très content et l’autre est très déçu. Mais j’ai fait ce choix car je pense que c’est le meilleur choix pour l’équipe« . Nous verrons demain si l’entraineur phocéen a effectivement eu le nez creux. Certaines mauvaises langues diront toutefois peut-être que cela ne sera pas difficile de faire mieux que Bracigliano !
L’ombre de Mandanda sur le Vélodrome
Très bon depuis le début de saison et notamment lors des dernières rencontres, Steve Mandanda sera donc le grand absent de ce quart de finale choc face au Bayern Munich. Le capitaine phocéen ne sera pas non plus dans le vestiaire pour motiver ses coéquipiers mais il pense que l’exploit est possible. « On a des atouts, des armes, des qualités et un mental à toute épreuve. On fera le maximum pour continuer l’aventure. » Une absence forcément préjudiciable pour le formation française qui perd là un de ses meilleurs atouts défensifs. A moins qu’Andrade ne sorte le match de sa vie demain !