OM : bienvenue à la braderie !

Comme chaque année, retrouvez cet été votre braderie marseillaise. Venez parcourir les allées de la plus grande braderie française. Vous partirez à la découverte de nos produits du terroir, de nos senteurs, de notre culture. Et surtout craquez, faîtes parler vos envies. Pour rien, on vous donnera tout ! Attirer le chaland La braderie ! […]

Comme chaque année, retrouvez cet été votre braderie marseillaise. Venez parcourir les allées de la plus grande braderie française. Vous partirez à la découverte de nos produits du terroir, de nos senteurs, de notre culture. Et surtout craquez, faîtes parler vos envies. Pour rien, on vous donnera tout !

Attirer le chaland

La braderie ! Ces instants intenses de partage entre le vendeur et l’acheteur. Tout s’achète, tout se vend. Tout à un prix, même ridicule. Mais pour se démarquer, il faut savoir y faire et commencer par attirer le pigeon. Pardon, les gros poissons. Certains ont un talent naturel pour ça, d’autres font ce qu’ils peuvent :

– Allez Madame, c’est de la très bonne qualité. Centre de formation de l’OM ça Madame. Vous pouvez y aller les yeux fermés.
– Allez Monsieur, produit soldé, si vous ne l’achetez pas, avec un peu de patience, on peut vous le filer gratuit. Alors n’hésitez pas, investissez sur l’avenir avec ce pur malt trente ans d’âge.
– Petit, petit… 5€ si tu convaincs ta mère d’investir dans la société…
– Allez, Mesdames et Messieurs, offre exceptionnelle aujourd’hui. Approchez, approchez ! On vous prête le produit pour l’essayer et on prend TOUT en charge !
– Dépêchez-vous, y en aura pas pour tout le monde ! Déjà 47 offres pour ce produit : Qatar, Chine, Russie… Prix de départ 15M, acheté 18M je vous le revends pour… 8 MILLIONS ! Une offre à ne pas rater !

L’art délicat de la négociation

Parfois, ça fait boum. Tel un coup de foudre, les deux parties sont d’accord. Pas sur les termes de la transaction, pas encore, mais l’une veut vendre et l’autre veut bien acheter. Reste à s’entendre sur le prix car c’est là la magie de l’été, dans notre grande braderie marseillaise, aucun prix n’est ferme.

– Votre milieu défensif là, il m’intéresserait bien. Combien ?
– Il a plus de trente ans, la grippe et c’est un pote de l’ancien coach. J’aurais des scrupules à vous prendre énormément.
– Je le prends si vous le laissez libre.
– Les temps sont durs et j’ai besoin de diminuer mes charges. Allez, je vous aime bien, si personne ne me l’a pris d’ici la fin de la braderie, je vous le laisse.

– Bonjour Madame ! Ce sera quoi pour vous ?
– Je venais simplement vous remercier pour la belle affaire de l’année dernière. Notre milieu argentin ne s’est jamais mieux porté que depuis son retour. Et je ne vous parle pas de nos finances.
– Mais c’est un plaisir Madame, de joindre l’utile à l’agréable. Au plaisir !

– Allez Messieurs, on se laisse tenter par notre meilleur attaquant ?
– C’est un peu cher, on mettra pas plus de 18 millions…
– Attendez que je calcule. 18 ? 18 c’est parfait ! On signe ? Je vous mets notre meilleur défenseur à moins 70% avec ça ? 8 millions ! Allez, ça me fait plaisir !

Renouveler les stocks

L’attrait pour ce genre de manifestations, où les bonnes affaires se font, est grandissant. Et pour cause, chaque année, les commerçants s’efforcent de vous proposer leurs meilleurs produits aux meilleurs prix ! Pour se faire, ils réinvestissent judicieusement l’argent gagné l’année d’avant. Un savant mélange d’intuition et d’expérience !

– On va vendre le petit 18 barres, je le sens. Mais avant, on va se trouver un remplaçant. Comme ça, on sera couvert. T’as qui en stock ?
– Une pépite que j’ai débusqué sur un petit marché nantais.
– Combien ?
– Gratuit !
– Ok ça me va. On prend pas de risques en même temps ! On prend qui pour remplacer les trois défenseurs qu’on va vendre ?
– On est un peu coincé, faut qu’on rembourse le crédit de l’année dernière. Mais on pourrait récupérer notre ancien poulain en prêt.
– Trop cher en charges !
– Ben on va négocier, mon équipe est déjà dessus.
– On peut compter sur les jeunes aussi, ce sera ça de moins à racheter.
– Sauf qu’on va tous les prêter pour rogner sur les coûts
– On aura quand même onze joueurs la saison prochaine ?
– Oui si on signe les brésiliens…
– Bon bah…

Voilà, vous savez tout. Ou presque. Car la braderie ne révèle jamais tous ses secrets et, chaque année, des nouveautés viennent égayer les réflexions de nos clients qui repartent toujours satisfaits. Vous me direz, que se passe t-il entre chaque braderie ? Ça, c’est une autre histoire. Une histoire d’hommes, de femmes, qui oeuvrent ensemble, au quotidien, pour le bien de la société. Pardon, du club.