Après la trêve internationale et les turbulences autour des dirigeants (actuels et passés), l’OM retrouve le terrain face à un adversaire direct, Bordeaux.
Marcelo Bielsa est privé de quatre titulaires : Nicolas Nkoulou et Alaixys Romao sont suspendus alors que Jérémy Morel et André Ayew sont blessés. L’entraineur olympien est donc obligé de modifier toute sa défense centrale qui est finalement composée du duo Rod Fanni et Baptiste Aloé ; ils sont accompagnés des habituels latéraux, Brice Dja Djédjé et Benjamin Mendy. Bien évidemment le capitaine Steve Mandanda est derrière eux. Mario Lemina et Giannelli Imbula sont les milieux les plus défensifs avec le trio Abdelaziz Barrada, Dimitri Payet et Florian Thauvin devant eux ; André-Pierre Gignac est finalement aligné en pointe.
Le banc de touche est très jeune avec Brice Samba, Stéphane Sparagna, Matheus Doria, Bill Tuiloma, Romain Alessandrini, Billel Omrani et Michy Batshuayi.
Les Olympiens ont la maitrise du ballon mais les occasions sont partagées et on sent que les Olympiens sont en danger sur chaque offensive bordelaise.
Les Marseillais démarrent très fort la seconde mi-temps mais loupent toutes leurs très nettes occasions et Bordeaux ne rate pas la sienne. Lemina égalise rapidement et Gignac renverse la rencontre en fin de match. Batshuayi met fin à tout suspense dans les derniers instants.
L’homme du match
Mario Lemina (7.5) : à l’habituel poste de Romao, il a beaucoup couru et récupéré de ballons. Après le repos, on l’a même vu devant le but adverse et il a tiré sur le gardien alors qu’il avait une incroyable opportunité. Par contre, il n’a pas raté la cible un peu plus tard de la tête sur un super centre de Payet. Avec cette prestation de haut niveau, il postule à une place de titulaire.
Les autres joueurs
Steve Mandanda (7) : il a débuté par un bel arrêt en début de match sur un tir de près. Après une sortie ratée sur un corner, il a très bien gagné un duel en fin de première période. Moins sollicité après le repos, il a fait une intervention limite en fin de match à cause d’une glissade et une mésentente avec Fanni.
Brice Dja Djédjé (5.5) : avec un bon retour plein axe pour aider ses stoppeurs et un débordement tranchant suivi d’un centre, il a tout de même eu du mal face à Khazri et a notamment été ridiculisé sur une feinte dans la surface du Girondin.
Benjamin Mendy (4) : moins offensif qu’à son habitude, il a aussi été peu à l’aise défensivement car il a laissé partir son attaquant sur un hors-jeu mal joué en fin de première période et a surtout fait une lamentable passe à l’origine de l’ouverture du score bordelaise.
Rod Fanni (6.5) : avec les absences de Nkoulou, Morel et Romao, il a été promu leader de la défense. Malgré quelques interventions ratées, il a tout de même bien dirigé son jeune coéquipier et fait quelques interventions importantes. Assez étonnamment, il s’est retrouvé devant la surface adverse en fin de match et son tir a été détourné par Carrasso puis a profité à Batshuayi pour le troisième but.
Baptiste Aloé (6.5) : pour sa première titularisation en compétition officielle, il a évolué stoppeur gauche. Présent dans les airs, il a gagné la plupart de ses duels, sauf un dans les dernières minutes. Il aurait aussi pu marquer mais sa tête a terminé sur la barre après un corner en début de deuxième mi-temps. Il a donc fait une bonne prestation et a montré qu’on pourrait compter sur lui en cas d’absences en défense centrale.
Giannelli Imbula (5.5) : très surveillé par les milieux bordelais, il a essayé de porter le ballon vers l’avant mais sans grande réussite. Il a donc surtout fait du pressing et des récupérations. Devant le but girondin, il a fait une frappe enroulée non cadrée et surtout un tir de loin difficilement détourné en corner par Carrasso.
Dimitri Payet (7) : auteur de bonnes passes (notamment pour Thauvin et Gignac), il a aussi placé une frappe qui n’a été d’aucun danger pour Carrasso. En seconde mi-temps, il a délivré deux passes décisives sur deux centres venant de la droite, le premier dans le jeu et le second sur un corner.
Abdelaziz Barrada (5.5) : finalement titularisé car Alessandrini n’était pas apte, il a évolué sur l’aile droite. Il a eu de l’activité avec un retourné raté, une tête loupée alors qu’il était devant le but sur un bon centre de Thauvin (il a sauté trop tôt et a donc loupé cette superbe occasion) et une belle remise en retrait pour Lemina. Il a fini par des crampes après une prestation correcte.
Michy Batshuayi (non noté) : entré pour le dernier quart d’heure, il a perdu un duel en tirant sur Carrasso alors qu’il avait ridiculisé son défenseur dans la surface. Par contre, dans la foulée, il n’a pas raté la cible après un tir de Fanni renvoyé par le gardien bordelais où il a repris de volée du droit à bout portant.
Florian Thauvin (5.5) : il a évolué sur le côté gauche et a été présent offensivement avec une reprise de volée ratée alors qu’il était près du but, une belle percée/accélération, une reprise de volée de loin loupée et une belle situation mal gérée dans la surface. Après un bon débordement et un centre au retour des vestiaires, on l’a moins vu en seconde période et a fini avec des crampes avant de céder sa place.
Billel Omrani (non noté) : avec tous les absents, il a trouvé une place sur le banc et a même joué les dernières minutes. Bien décalé par Payet, il a fait un tir trop mou sur Carrasso sur sa seule occasion.
André-Pierre Gignac (7.5) : même s’il était incertain, il a débuté le match. Après un bon débordement dans la surface mais un centre imprécis, il a fait une reprise ratée sur un centre de Dja Djédjé. Il a surtout perdu un duel face à Carrasso alors qu’il avait été bien lancé par Payet . En fin de première mi-temps, depuis l’aile gauche, il a repiqué dans l’axe mais son tir est arrivé sur Carrasso. L’avant-centre a effectué une reprise ratée en début de seconde période sur un bon centre de Thauvin. Il est ensuite passé sur l’aile droite à l’entrée de Batshuayi et a surtout fait basculer la rencontre avec une tête victorieuse en fin de match où il a coupé la trajectoire au premier poteau d’un corner de Payet.
Malgré un OM bien moins présent au pressing et moins sûr de son jeu, les joueurs de Bielsa ont eu l’énergie de renverser la vapeur en fin de match en étant un peu plus réalistes que lors du reste du match où ils ont manqué beaucoup d’occasions.
Les prestations individuelles ont été assez hétérogènes avec un très bon Mario Lemina qui a en plus été décisif. Par contre, Benjamin Mendy, notamment avec sa grossière erreur qui a donné le but aux Girondins, a été le moins bon Marseillais.
Il faudra faire une prestation plus aboutie et surtout réaliste pour éviter une mauvaise surprise vendredi prochain pour la réception de Nantes, une autre équipe bien placée au classement.