Avec toute nouvelle saison, l’OM accueille généralement beaucoup de nouvelles têtes et en voit partir un grand nombre. Malgré la volonté affichée en début de Mercato d’avoir de la stabilité, il y a encore eu énormément de changements et cette première journée au Vélodrome est l’occasion de voir ces nouveaux joueurs.
Eduardo Costa et Leyti N’Diaye sont suspendus mais le reste de l’effectif est à la disposition de José Anigo malgré une préparation d’avant saison très inégale selon les joueurs. C’est ainsi que Mido et Bixente Lizarazu, qui reprennent à peine, ne sont pas sur la feuille de match tout comme Cédric Carrasso, Camille Borios, Philippe Christanval, Johnny Ecker, Leo, Sebastien Perez, Fabio Celestini, Karim Dahou et Lamine Sakho qui font les frais du trop grand nombre de professionnels de l’effectif (certains devraient d’ailleurs partir avant la fin du Mercato).
L’entraîneur marseillais aligne un 5-2-3 avec un libero détaché (Frédéric Déhu), deux stoppeurs (Abdoulaye Meité et Habib Beye), deux défenseurs de couloir assez offensifs (Demetrius Ferreira à droite et Salomon Olembé à gauche), deux milieux axiaux (Brahim Hemdani et Benoît Pedretti), deux ailiers (Steve Marlet à gauche et Habib Bamogo à gauche) et un avant-centre (Péguy Luyindula). Ces trois derniers permuteront souvent leur position. Fabien Barthez est le nouveau capitaine de cette équipe.
Sur le banc, on retrouve Jérémy Gavanon, Sylvain N’Diaye, Laurent Battles, Koke et Bruno Cheyrou.
Cela fait donc un total de 5 nouveaux (sur 16) sur la feuille de match.
Le début de rencontre est sans grand intérêt car les deux équipes s’observent et rien ne se passe de dangereux devant les deux buts. Il faut attendre une frappe de Bamogo en milieu de première mi-temps pour voir Ramé faire un arrêt. Quelques minutes plus tard, sur un centre de Pedretti, Beye loupe sa tête qui passe largement au-dessus. L’occasion la plus nette des 45 premières minutes est pour Bamogo dont la frappe croisée passe de peu sur la droite du but girondin.
Le début de seconde mi-temps est en faveur des Bordelais avec une frappe loupée (alors que le Girondin était tout seul devant la surface) et une tête de Laslandes au-dessus. Les Olympiens sont dangereux sur corners avec des têtes de Meité et Beye. Le tournant du match a lieu à 20 minutes de la fin avec l’expulsion de Rool qui n’a pas fait faute sur Ferreira et ne méritait donc pas son second jaune. En supériorité numérique, Anigo fait sortir Luyindula, Meité et Bamogo pour les remplacer par Cheyrou, Batlles et Koke. L’OM passe donc en 4-3-3 mais est incapable de faire la différence. A la fin du temps réglementaire, Cheyrou a une fantastique occasion mais loupe sa frappe et, dans les arrêts de jeu, Chamak est repris de façon plus que douteuse dans la surface par Beye qui aurait bien pu se faire sanctionner d’un penalty. Et puis Batlles a surgi pour donner 3 points à des Olympiens bien chanceux.
Fabien Barthez (6) : Une sortie dans les pieds de Laslandes en début de rencontre. Excepté ça pas grand-chose pour le capitaine marseillais.
Demetrius Ferreira (6) : Très offensif sur son couloir droit, il a fait quelques bons centres et a provoqué l’expulsion de Rool avec un beau plongeon. Défensivement, il n’a pas été mis en danger par de bien timides Girondins.
Salomon Olembé (5.5) : Profitant de la grande timidité offensive bordelaise, il a essayé de porter le danger par des débordements et des centres mais sans grande réussite. Lizarazu ne devrait pas avoir beaucoup de souci pour sa place de titulaire mais le Camerounais semble un bon remplaçant.
Frédéric Déhu (6) : Le nouveau libero de l’OM a fait une bonne première apparition en Blanc avec de l’assurance, une bonne maîtrise technique (surtout à la relance) et de l’engagement. Il faudra quand le même revoir face à une attaque plus ambitieuse.
Habib Beye (6) : Stoppeur dans une défense à 5 puis à 4, il aurait pu être sanctionné d’un penalty juste avant le but de Batlles mais s’en est globalement bien sorti et n’a pas été réellement mis en danger. Il a même pu placer deux têtes (une par mi-temps) mais qui n’ont pas fait mouche.
Abdoulaye Meité (6) : Il a eu encore moins de boulot que Beye et a bien fait ce qu’il a eu à réaliser face à une attaque girondine bien timorée. Il est sorti en fin de match pour choix tactique.
Laurent Batlles (non noté) : Il a donc remplacé l’Ivoirien en fin de rencontre et a fait une reprise de volée contrée puis sa frappe sous la barre a donné la victoire aux Blancs à la fin des arrêts de jeu. Cette action décisive va peut être lui donner un statut autre que celui de remplaçant.
Brahim Hemdani (5.5) : De retour à son poste de milieu défensif axial, il n’a pas rayonné comme dans le passée malgré une grosse activité. Sûrement car il n’y avait que deux milieux à l’OM contre 4 voire 5 chez les Girondins.
Benoît Pedretti (6) : Tous les ballons sont passés par lui et il semble être, comme prévu, le patron de l’équipe. Néanmoins, même s’il a fait son match à la récupération, il lui reste encore tout à faire offensivement : trouver ses partenaires, travailler les combinaisons, lancer ses attaquants.
Habib Bamogo (5.5) : Essentiellement sur le flanc droit (il a permuté avec Marlet sur l’autre côté mais aussi avec Luyindula dans l’axe), il a beaucoup bougé mais s’est montré très brouillon malgré deux bonne frappes en première période.
Koke (non noté) : Il a remplacé l’ex-Montpelliérain en fin de match et a joué sur le flanc droit de l’attaque. Il n’a eu le temps que de faire une petite remise en retrait pour Batlles sur le seul but de la rencontre.
Steve Marlet (5.5) : Surtout à gauche de l’attaque puis avant-centre (à la sortie de Luyindula), il s’est beaucoup dépensé et a pesé dans les airs (à l’opposé des petits Luyindula et Bamogo) mais sans réussite.
Péguy Luyindula (5) : Il a montré de la bonne volonté mais il s’est fait manger physiquement par les défenseurs bordelais. Il n’a pas eu la moindre occasion.
Bruno Cheyrou (non noté) : L’ex de Liverpool est entré en fin de match dans le couloir gauche et n’a rien montré de bon en loupant lamentablement une frappe facile dans la dernière minute du temps réglementaire.
Difficile de sortir un meilleur et un moins bon Olympien dans cette rencontre car les prestations de chacun ont été globalement homogènes. Péguy Luyindula, comme les attaquants, a été peu en vu et Frédéric Déhu, à l’image de la défense, a fait un match solide et sérieux.
Finalement, l’OM prend trois points heureux vu les circonstances du match (expulsion de Rool imaginaire, penalty oublié sur Chamak et but dans les arrêts de jeu) et a montré de la solidité défensive mais rien offensivement. Aucune combinaison, aucune percussion, aucune créativité et aucun exploit individuel. Il reste donc encore beaucoup de boulot pour faire de ces joueurs une équipe qui va de l’avant.