OM – Bordeaux : le déclic ?

En grande difficulté depuis plusieurs semaines, l’OM reçoit demain soir l’équipe en forme du moment, les Girondins de Bordeaux, emmenée par un Yoann Gourcuff étincelant depuis 6 mois. Une affiche au sommet qui n’est pas sans rappeler les chocs sous l’ère Bez-Tapie qui enflammait les médias et les stades ! Si le climat s’est très […]

En grande difficulté depuis plusieurs semaines, l’OM reçoit demain soir l’équipe en forme du moment, les Girondins de Bordeaux, emmenée par un Yoann Gourcuff étincelant depuis 6 mois. Une affiche au sommet qui n’est pas sans rappeler les chocs sous l’ère Bez-Tapie qui enflammait les médias et les stades ! Si le climat s’est très largement apaisé entre les deux clubs, la rivalité sportive est toujours présente. Et alors que la grogne et l’agacement commencent à pointer leur nez dans les travées du Vélodrome, l’équipe d’Eric Gerets aura beaucoup à perdre demain soir !

Un Bordeaux sans pression
Talonnant Lyon en championnat, Bordeaux vient d’étriller le PSG au Parc des Princes (0-3) et reste sur une dynamique de victoires. Une confiance qu’affiche Gourcuff. « C’est un match important pour les deux équipes, même si la pression est plutôt sur Marseille suite à leur défaite de la semaine passée à Sochaux. » Un mental d’autant plus fort que Bordeaux pourrait aligner toutes ses armes offensives (Cavenaghi, Chamakh, Gourcuff) face à des marseillais privés de Niang et Koné.

Gerets met la pression
Conscient certainement des lacunes actuelles de son équipe, le coach belge a fait de ce match une priorité, une « finale » ! « Ce match va nous indiquer si nous devrons mener une chasse pour revenir dans les premiers ou si nous serons avec les premiers. C’est une grande différence de sentir que deux victoires consécutives sont nécessaires pour être vraiment là ou de devoir chasser pendant sept ou huit semaines pour éventuellement revenir sur les premiers. » Des déclarations qui tranchent avec celle de l’entraineur bordelais Laurent Blanc qui tente plutôt d’évacuer la pression. « C’est un match excitant, encore plus important pour les Marseillais, qui l’abordent comme une finale, tel un moyen de se sublimer face à un concurrent direct. » Attention à la marche !

Des joueurs qui se cherchent
« Bordeaux fait peur, avoue Laurent Bonnart. C’est une grosse équipe, équilibrée à tout point de vue. Tactiquement, ça fonctionne très bien. Ils ont de la vitesse, ils défendent tous ensemble et ils ont des individualités qui peuvent faire la différence à tout moment. A nous de montrer qu’on peut rivaliser tactiquement et défendre de façon intelligente. » Or au match aller, sans être dominateur, les girondins avaient réussi à contenir les attaques marseillais. Le talent ne suffira pas demain soir ! Il faudra aussi y mettre la hargne.

Parole à la défense ?
Brillant à la tête des Girondins, l’ancienne idole du Vélodrome croit que la clé du match se jouera dans la capacité des défenses à repousser les attaques adverses. « Nous allons aller là-bas avec beaucoup d’ambition, et l’intention de produire du jeu. C’est l’équipe qui aura la meilleure assise défensive, qui l’emportera. » Minées par des erreurs défensives à répétition, les statistiques olympiennes font pâle figure malgré le retour au très haut niveau d’Hilton depuis deux matchs. Le manque de discipline tactique et les erreurs individuelles font le reste … Reste à savoir qui Gerets associera au brésilien !

Et c’est d’ailleurs ce qui a manqué aux phocéens lors des derniers matchs ! Manque d’envie ou de motivation, les coéquipiers d’Hatem Ben Arfa ont manqué d’engagement, de mordant ! Il est des matchs qui se gagnent le couteau entre les dents. Celui de dimanche en fait partie !