OM-Bordeaux : paroles de supporters

La passion doit-elle forcément générer la haine, la violence verbale et le non-respect de l’autre ? C’est avec cette problématique, un brin philosophique, que je tenais à lancer cet édito placé sous le signe du ras-le-bol. Le comportement puéril et haineux de nombreux « supporters » marseillais a fini par faire détester OMplanète de la plupart des […]

La passion doit-elle forcément générer la haine, la violence verbale et le non-respect de l’autre ? C’est avec cette problématique, un brin philosophique, que je tenais à lancer cet édito placé sous le signe du ras-le-bol. Le comportement puéril et haineux de nombreux « supporters » marseillais a fini par faire détester OMplanète de la plupart des forums rivaux. Certains prétendront que c’est un bien, favorisant le débat mono-club. Ici, je clame le contraire ! Le débat footbalistique avec d’autres fans, de Bordeaux, du PSG, de Carquefou ou de Tataouine les Bains, ne peut être qu’enrichissant. Le recueil de réactions ailleurs devient quasi-impossible de par la réputation que certains ont fait d’OMplanète, jadis convivial, aujourd’hui fermé aux autres. Bordeaux appelle au boycott, comme bien d’autres avant. Vous avez cherché, vous avez trouvé !

Maintenant, revenons au football. La 36ème journée de Ligue 1 nous offre un sommet de prestige au stade Vélodrome, dimanche à partir de 20h55. L’Olympique de Marseille, troisième du championnat, et à la lutte avec Nancy pour une place en Ligue des Champions, accueille les Girondins de Bordeaux, actuel deuxième et qui rêve plus que jamais de détrôner Lyon, leader mais pas assuré d’être Champion. OMplanète a recueilli pour vous, dans cet avant-match, les réactions bordelaise sur le forum WebGirondins. Morceaux choisis.

WebGirondins.com

bordelaisss
Ce qui est sûr, c’est qu’on va avoir un gros match de la part des deux équipes. Les quinze premières minutes seront super importantes pour nous, étant donné que nous avons l’habitude de prendre des buts d’entrée. Les marseillais vont sûrement attaquer d’entrée, à nous de les contenir. D’ailleurs, Marseille a beaucoup plus a perdre que nous, ils veulent la Ligue des Champions, qui n’est pas encore assurée, loin de là. Quant à nous, notre saison est quasiment finie car l’avance de Lyon, 5 points en comptant le goal average, est vraiment énorme. Notre prestation dépendra du résultat de Lyon la veille. Je pense que si Lyon perd, les Bordelais se jetteront a corps perdu dans la bataille. Le possible forfait de Mathieu Valbuena pourrait être une bonne nouvelle pour nous. On pourra miser sur nos atouts, c’est-à-dire notre buteur Cavenaghi et peut-être Micoud des grands soirs, une défense assez solide avec notamment Diawara, auteur d’une deuxième partie de saison énorme. Cependant, l’absence de Fernando aux cotés de Diarra est vraiment préjudiciable. Du côté de l’OM, le point fort est l’attaque, notamment Mamadou Niang. Quant au point faible c’est la défense, heureusement que vous avez un bon gardien et votre capitaine. Mon pronostic : 2-2 avec un bon match en perspective.

Némésis
Marseille est une équipe assez imprévisible. Elle peut être soit excellente, soit normale voir médiocre. Leur troisième place est la preuve qu’ils ont fait une excellente remontée et donc qu’ils sont bons. Je pensais réellement, lors de votre victoire contre Lyon au Vélodrome, que nous ne pourrions pas vous battre chez vous. Cependant le match contre Lille a montré vos lacunes. Comme notre objectif prioritaire est atteint, ce match s’apparente surtout à un bonus pour continuer de talonner Lyon. Cela peut entraîner un jeu très libéré des Bordelais, et donc être très dangereux pour vous, ou cela peut entraîner trop de nonchalance, ce qui pourrait vous être profitable. Niveau forme, il faudra surveiller de notre coté Fernando Cavenaghi et Wendel qui peuvent vous être fatal et du vôtre la paire Niang-Cissé, qui est très efficace. Et il nous faudra certainement un Ramé des grands soirs.

Arnaud7833
Je pense que ce sera un match ouvert, mais un match qu’il sera nécessaire de dominer pour notre équipe, comme a pu le faire Lille, il y a deux semaines, ou du moins faire jeu égal. Je dis ça car je sais pertinemment que si vous prenez les choses en main, il sera bien difficile de repartir en Gironde avec un point. Votre équipe marque des buts, notamment à domicile, et je pense que l’aide des coups de pieds arrêtés nous sera utile.
Wendel, mais aussi Cavenaghi, voire Alonso avec ses débordements, qui pourraient faire tourner la tête à Taiwo, sont à même de faire basculer le match en notre faveur. En défense, Diawara pourrait bien stopper les offensifs Olympiens dans le jeu aérien. J’espère cependant que Planus tiendra sa place plutôt qu’Henrique car Cissé, Niang et Valbuena sont rapides et la paire Diawara-Henrique manque parfois de vitesse. Pronostic : 3-2 pour Bordeaux.

Savio
Mon sentiment c’est que je pense que Marseille est prenable en ce moment à domicile, comme Lille l’a prouvé. Si Nice bat Lyon, ou même fait match nul, on peut se rapprocher et là je pense que les joueurs ne laisseront pas passer l’occasion une nouvelle fois, après le nul de samedi. Côté bordelais, Fernando est absent mais Alonso sera présent à droite pour le remplacer, et je pense que, malgré son irrégularité, il est plus à même de poser des problèmes à Taiwo par sa vitesse. Mon pronostic : 2-1 pour nous.

pobet
J’espère sincèrement qu’on aura droit à un beau match. Pour cela, il faudra que Bordeaux joue le jeu et ne se contente pas de défendre comme face à Rennes, où certes il y avait eu la victoire mais le match était chiant à mourir. La suspension de Fernando pourrait inciter Laurent Blanc à aligner un losange au milieu de terrain et ainsi titulariser Micoud. La probable titularisation de Cana en défense centrale est une bonne chose pour Bordeaux car Diarra aura affaire  » seulement  » à Cheyrou et M’Bami. Défensivement, avec le retour de Planus et l’état de grâce actuel de Diawara, je pense que ça devrait tenir sans trop de problème. En revanche, les couloirs m’inquiètent plus avec l’irrégularité de Chalmé et Jurietti, capables du pas mal comme du catastrophique. En pointe, je pense qu’une association Chamakh-Cavenaghi serait judicieuse, ce qui nous permettrait d’alterner jeu long et jeu court. Une des clés du match sera le duel Alonso-Taiwo, où le petit argentin, certes faible techniquement, pourrait sérieusement énerver Taiwo, et ainsi nous offrir des coups francs bien placés. Pas vraiment de pronostic, juste je pense que si Bordeaux ne s’en prend pas un dans les 15-20 premières minutes, il y aura quelques chose de très intéressant à faire.

OMplanète

marsattaks
Ce match me fait peur. Mais ce n’est pas Bordeaux que je crains. Malgré une saison réussie et une régularité exemplaire, les joueurs de Laurent Blanc ne m’impressionnent franchement pas. Ce qui me fait surtout peur, c’est la fébrilité défensive et cet incapacité chronique à savoir gérer un résultat chez nos Olympiens, comme contre Monaco, Metz, Lens et Bordeaux. Et pourtant, si les Marseillais pouvaient réitérer, dimanche soir, la même prestation que contre Lyon, où ils avaient clairement marché sur l’adversaire sans jamais reculer, je regarderais ce match avec plus de sérénité. N’oublions pas que le Lyon qu’on a battu sèchement est ce même Lyon qui a marché sur Bordeaux un mois avant. Alors, soyons réalistes, exigeons le rationnel. Mon pronostic de coeur : 2-0.

Joe Stummer
Marseille-Bordeaux. L’antagonisme du Bordelais à l’égard du Marseillais est légendaire. Les pauvres ! Nous, restons indifférents à ce club sans passion. Il nous reste trois matchs pour être Européen. Le premier, ce week-end, doit nous mettre sur le droit chemin. Face à une équipe seconde du championnat, il nous faudra réaliser un grand match. Il faudra se souvenir du match aller pour savoir tuer e match. Se souvenir du match de préparation à Dax où Nasri fut blessé, et notre début de saison contrarié. Se souvenir qu’on est chez nous ! Cette équipe ne prend pas beaucoup de buts, va nous attendre en contre, mais je vois une victoire, 1-0, but de Cissé.

Miss Ravanelli
On y est, on y reste. C’est le mot d’ordre aujourd’hui pour les Olympiens : ne pas quitter cette inespérée troisième place. Et pour accomplir cette mission, l’OM va devoir négocier ces derniers matchs avec encore plus de rage, d’envie et de détermination. Dimanche, les Marseillais reçoivent les hommes du bien-aimé Laurent Blanc, l’actuel dauphin de Lyon qui réalise une grande saison. En effet, les Bordelais ont retrouvé les sommets du championnat malgré quelques mauvaises passes et autres polémiques, comme la simulation honteuse de Micoud. Aujourd’hui c’est à un OM plus motivé que jamais qu’ils auront à faire, et ce sans compter le prestige de l’affiche et l’envie de faire oublier l’accident face à Lille. Si les Marseillais sont maudits à Chaban-Delmas, il n’en est rien au Vélodrome, C’est pourquoi je suis ultra-confiante. Mon pronostic: 2-0 buts de Niang et Cissé.