Comme pour la saison dernière, le hasard (?) du calendrier a voulu que l’OM reçoive les Girondins au Stade Vélodrome pour l’ouverture de la saison 2005-2006. Après avoir vécu une saison très décevante, les supporters Girondins espèrent voir RICARDO faire mieux que son prédécesseur PAVON…
Avant l’ouverture du championnat, j’ai contacté Nico, webmaster du site partenaire www.webgirondins.com afin de lui poser quelques questions …
Commençons en parlant de ton club, la saison dernière a été plus que mauvaise avec une 15ème place décevante à la fin du championnat de Ligue 1. Comment explique tu cette mauvaise saison Girondine ?
Cela s’explique simplement. Bordeaux ne survit que grâce au talent de certains jeunes du centre de formation (PLANUS, MAVUBA, FRANCIA, CHAMAKH), associé aux anciens (RAME, JEMMALI, JURIETTI et LASLANDES). Cette politique sportive est nouvelle en Gironde.
La saison dernière, après un très bon début de championnat, l’équipe a été catastrophique à partir de Janvier, un parcours de reléguable. Du staff aux joueurs, en passant par le président, notre club était à la dérive. Au manque d’expérience de l’équipe et de l’entraîneur (M. PAVON), en passant par les incohérences du message présidentiel, le FCGB va mal, il a failli le payer comptant.
Il y a eu pas mal de mouvement pendant l’intersaison, à commencer par le départ de l’entraîneur M. PAVON. Lui qui était indispensable en tant que joueur n’est pas parvenu à s’imposer en tant qu’entraîneur à Bordeaux. A ton avis, qu’est-ce qui a manqué à PAVON pour y arriver ?
L’expérience ! Il n’a aucune expérience en tant qu’entraîneur. Il n’a jamais fait ses gammes avec des clubs de CFA, il a directement commencé avec le haut niveau. Il l’a payé cash, en présentant deux fois sa démission et en attrapant un virus qui l’a cloué au lit pendant deux mois. Ca en dit long sur son état mental et physique.
Il a été incapable de redresser l’équipe, lui qui arrivait à si bien motiver ses joueurs lorsqu’il était capitaine. Il garde tout de même un poste aux Girondins, il est en charge du recrutement.
Peux tu nous présenter ton équipe en nous donnant les mouvements qu’il y a eu pendant l’intersaison et en nous parlant des forces et faiblesses dans le jeu ?
Bordeaux s’est considérablement renforcé dans le secteur offensif, avec le recrutement de EDIXON PEREA, SMICER et ALONSO. Sans oublier que LASLANDES, DARCHEVILLE et CHAMAKH sont toujours présents. A noter, la grande forme de DARCHEVILLE qui est motivé comme jamais pour sa dernière saison au club.
La faiblesse du début de saison pourrait se situer en défense, secteur qui peut mettre l’équipe dans le rouge, avec les départs de KAPSIS et le prêt de CID. Nous sommes en attente de l’arrivée d’un défenseur central brésilien (encore un…) pour renforcer ce secteur de jeu.
M. CHAMAKH a été suivi de près par le Champion de France en titre mais est toujours dans l’effectif Girondin. Le fait d’être courtisé par l’Olympique Lyonnais ne va-t-il pas le déstabiliser ? Est-il prévu qu’il reste pour cette saison ?
Oui, il va rester une saison supplémentaire, même si Lyon fait encore le forcing, malgré le recrutement de CAREW.
J’apporterais un bémol, en indiquant que les supporters Bordelais ne sont pas rassurés. Il se dit que Jean-Louis TRIAUD n’aurait pas complètement fermé la porte aux Lyonnais et un échange avec NILMAR + une indemnité de transfert pourrait concrétiser le départ du Marocain. A suivre…
Passons à l’OM, nous avons encore changé d’entraîneur durant l’intersaison. Penses-tu que J. FERNANDEZ puisse être l’homme de la situation ?
Aucune idée, existe-t-il vraiment un homme capable de se sortir du bourbier Olympien ?
No comment.
Comment trouves-tu le recrutement effectué par les dirigeants Olympiens ?
Conforme aux saison précédentes, beaucoup de mouvements (départs et arrivées) pour un résultat souvent décevant.
L’OM a commencé sa préparation d’avant saison un peu plus tôt que les autres clubs du fait de sa participation à la coupe Intertoto. Penses-tu que c’est mieux de reprendre un peu plus tard et de jouer des matchs amicaux plutôt que de reprendre en avance et de participer à cette compétition ?
Bordeaux a atteint la finale de l’UEFA en 1996, en jouant l’Intertoto. Par conséquent, je pense que c’est un plus pour les clubs qui jouent cette compétition.
Eduardo Costa a fait un passage éclair dans les travées du Vélodrome. Est-ce pour toi une surprise qu’il ne se soit pas imposé ou est-ce que tout le monde s’y attendait à Bordeaux ?
Eduardo était au top lorsqu’il jouait aux cotés de SMERTIN. Nous regrettions tous son départ, même si son jeu dur, prenait le pas sur ces interventions défensives de qualité.
Il était dans une mauvaise passe lorsqu’il a quitté Bordeaux. Il n’a pas réussit a s’en sortir, même à l’OM.
Comment vois-tu ce 1er match de la saison ?
Bordeaux est motivé, les joueurs ont tout à prouver cette saison. Le match sera ouvert et engagé.
On va finir par le traditionnel pronostic ?
2 à 2