OM – Bordeaux : Waddle de retour à Marseille

Joueur emblématique de l’ère Tapie, Chris Waddle foulera à nouveau la pelouse du Stade Vélodrome ce soir en donnant le coup d’envoi du 100e OM – Bordeaux de l’histoire. Une visite exceptionnelle dont a profité le site officiel de l’OM pour lui poser quelques questions.

Aussi efficace que fantasque, Chris Waddle a marqué toute une génération de fans de l’OM et reste ancré dans la mémoire des Marseillais. Malgré sa popularité, l’Anglais est rarement revenu dans la cité phocéenne. C’est donc avec un plaisir non dissimulé qu’il est retourné sur les terres de son glorieux passé. « C’est vraiment génial d’être ici (…) ça fait tellement plaisir de retrouver tous ces gens que je n’ai pas vu depuis si longtemps » et note évidemment d’énormes modifications structurelles. « Oh oui, de grands changements ! C’est très impressionnant. Depuis mon départ, je ne suis revenu que quatre fois à Marseille en 20 ans. La dernière fois ce fut pour un match caritatif, avec Zidane (2007). Autant dire que cela remonte à longtemps. »

Nonobstant la distance, l’ex-Olympien affirme toujours suivre les résultats et l’actualité de l’OM. Jugeant le PSG « très fort » cette saison, il trouve néanmoins que les Phocéens « s’en sortent bien jusqu’ici« . Sollicité ensuite pour donner son opinion sur l’effectif actuel d’Elie Baup, le natif d’Heworth a dévoilé ses préférences et jalouse presque son ancien partenaire Abedi Pelé. « Valbuena est un très bon joueur. (…) J’aime aussi André, le fils d’Abédi (Pelé). Un gaucher comme lui, très bon. C’est vraiment très spécial, c’est même fou, qu’il ait ses deux fils qui jouent tous les deux à Marseille. Quand il est dans les tribunes, Abédi doit être très fier de voir ses enfants porter le maillot d’un club avec lequel il a, lui-même, tant gagné. »

Interrogé ensuite sur les OM – Bordeaux du début des années 90, « Magic Chris » se souvient de rencontres à enjeu très difficiles, avec beaucoup de grands joueurs dans les deux camps, dont une en particulier, en avril 1990, où il marqua deux coup-francs qui enverront l’OM vers le titre. « Je me souviens que le public était très tendu. Il fallait absolument l’emporter. Bordeaux était notre rival le plus sérieux (.. .) Les supporters avaient vraiment savouré ce succès (2-0). » Concernant la confrontation du jour, l’ancien international anglais s’est risqué à un pronostic 2 buts à 0 pour les joueurs provençaux, estimant qu’ils vont devoir être patients et qu’une ouverture du score marseillaise serait un plus pour remporter la partie.

Ainsi s’achève cette interview accordée au site officiel de l’OM. Un entretien qui plongera probablement dans la nostalgie beaucoup de supporters marseillais présents à cette époque mais qui ne doit cependant pas faire oublier le match déterminant de ce soir face aux Girondins.