L’élimination prématurée, si l’on ose dire, en Ligue des Champions va forcément laisser traces. Elle a tout au moins prouvé que l’OM n’est pas encore à la hauteur de clubs comme le Real Madrid et le Milan AC. Accueillir Boulogne dans un tel contexte n’est pas évident. Les joueurs olympiens vont devoir démontrer que leur état d’esprit n’a pas souffert de la mise au point effectuée par Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers.
Comme le précisait Benoît Cheyrou, le match contre Bologne est certainement plus difficile à aborder que celui face au Real. Il faut dire que Didier Deschamps aura fort à faire pour motiver ses troupes qui, quelques jours après avoir affronté les stars de la Ligue des Champions, devront faire face à un club encore très méconnu et classé 18ème de la Ligue 1. L’absence d’un capitaine capable de secouer et de remonter ses coéquipiers risque également de peser. Mamadou Niang, en plus de pouvoir faire la différence à n’importe quel moment sur le terrain, a également pour rôle de prévenir tout laisser-aller.
Dès lors inutile de se leurrer. Marseille a beau détenir les joueurs les plus techniques, les plus célèbres et les plus chers, la victoire ira à l’équipe qui la voudra le plus ! Réputés comme étant très agressifs, les Boulonnais ne viennent pas au Stade Vélodrome pour jouer les touristes. Gabriel Heinze, Souleymane Diawara, Brandao et Stéphane Mbia devront faire face à des « bouchers », dixit Dembele. Il faudra donc se retrousser les manches et aller au charbon. Peut-être un bien pour un mal : on se dit qu’une belle bataille leur fera peut-être plus facilement digérer les regrets laissés en Coupe d’Europe.
Si les trois points sont évidemment indispensables à la bonne marche marseillaise, l’occasion est belle ce soir pour les joueurs olympiens de prouver qu’ils ont le bon état d’esprit pour porter le maillot marseillais. Espérons qu’ils soient à la hauteur !