OM : Brandao le phénix auriverde

Avec l’idée de recruter en prêt un attaquant de renom de Serie A, les dirigeants marseillais ont du se résoudre à se replier sur une piste plus abordable financièrement : Brandao. En échec au Gremio après être passé quelques mois par Cruzeiro, l’attaquant phocéen, prêté au club brésilien par l’OM, n’était plus en odeur de […]

Avec l’idée de recruter en prêt un attaquant de renom de Serie A, les dirigeants marseillais ont du se résoudre à se replier sur une piste plus abordable financièrement : Brandao. En échec au Gremio après être passé quelques mois par Cruzeiro, l’attaquant phocéen, prêté au club brésilien par l’OM, n’était plus en odeur de sainteté dans son propre pays. Son retour était donc une aubaine malgré les réticences de certains en raison de ses déboires judiciaires mais aussi par les souvenirs assez mitigés de ses prestations. Brandao s’est refait une « virginité » au Brésil et est désormais applaudi par ce Vélodrome qui n’avait pourtant pas regretté son départ il y a quelques mois.

Brandao et le bon accueil de ses coéquipiers

Parti en catimini au mois de mars 2011 alors qu’il lui était reproché d’avoir agressé sexuellement une jeune fille sur une aire d’autoroute, Brandao a été très bien accueilli par ses coéquipiers qui l’avaient soutenu (ce qui n’avait pas manqué de provoquer un certain malaise dans l’opinion) durant cette période difficile. « Il nous fait beaucoup de bien. Il pèse sur les défenseurs adverses. Il fait beaucoup de travail défensif, avec beaucoup de pressing. C’est un gros apport pour l’équipe » estimait il y a quelques jours Nicolas Nkoulou. Mathieu Valbuena n’est pas en reste. « Je l’apprécie énormément. Sur le plan humain, c’est une super personne, et sur le terrain il nous a déjà beaucoup apporté et va nous apporter beaucoup. »

Brandao immédiatement efficace avec l’OM

Buteur à 5 reprises en 6 rencontres, l’ancien pensionnaire du Shakhtar Donesk a été immédiatement efficace sous ses nouvelles couleurs. Si dans le jeu le Brésilien a été souvent approximatif, son sens du placement et son envie de bien faire lui ont permis de marquer les esprits au point d’être selon certains observateurs l’un des meilleurs coups de ce mercato hivernal en Ligue 1. Amené à retrouver le banc de touche avec le retour de la CAN 2012 d’André Ayew, Brandao va finalement profiter de la longue blessure d’André-Pierre Gignac et des 3 semaines d’indisponibilité de Loïc Rémy, récemment blessé aux ischio-jambiers. Et vu les stats du Brésilien, ce n’est pas forcément une inquiétude pour Deschamps.

Brandao : l’efficacité au détriment du beau jeu ?

Moins agressif avec les défenseurs (on l’a vu faire bien moins de fautes qu’il y a quelques saisons) mais toujours aussi maladroit collectivement (contrôles approximatifs, passes mal ajustées), Brandao est un joueur emblématique de la seule préoccupation de Didier Deschamps : l’efficacité offensive. Et qu’importe si en terme de jeu il étouffe Loïc Rémy sur le côté gauche et n’apporte pas grand-chose en terme de fluidité ou de technique, le Brésilien fait l’essentiel de ce qu’on demande à un attaquant de pointe : marquer des buts. Reste que passée cette période faste pour le buteur auriverde, quelles seront les impressions laissées par Brandao s’il ne parvient pas à trouver le chemin des filets durant plusieurs matchs ?