Depuis plusieurs mois, l’OM a revu ses ambitions à la baisse en terme de recrutement. Ainsi cette année, l’OM a dépensé 10 fois moins que son adversaire historique, le PSG, mais aussi moins que Toulouse, Saint-Etienne et Lille. La mauvaise gestion des dirigeants précédents entérinée par celui-là même qui est aujourd’hui aux commandes du club, les recrutements à court terme (Lucho aujourd’hui, Diarra dans le futur) ont conduit l’Olympique de Marseille à une politique de réduction des coûts et des investissements. Et alors que le besoin d’un attaquant se fait sentir, il semblerait que le choix des éminences grises du club se tourne vers … Brandao. Le club phocéen est-il en train de plonger dans un lent déclin ?
Brandao ou le retour du plus défensif des attaquants
Bien qu’ayant contribué au titre de champion de France en 2010 avec 7 buts (24 buts en 77 titularisations au total), Brandao n’a pas laissé un souvenir impérissable sur la Canebière. Aussi technique balle au pied qu’un gardien de but, l’attaquant brésilien compensait ses carences par un abatage défensif important et une avalanche de coups pour ses adversaires. Bonjour le spectacle ! Normal dans ces conditions que son départ précipité de Marseille il y a quelques mois n’ait pas soulevé une grande émotion parmi les supporters. Normal aussi que son retour n’enthousiasme pas grande monde.
L’OM : un club riche sans moyens
« Il était vital pour nous sur le plan sportif d’avoir un joueur offensif en plus après le départ des 4 joueurs à la CAN. Et Brandao est aujourd’hui la seule solution réalisable sur le plan financier et avec un intérêt sportif pour nous. C’est pourquoi il va nous rejoindre. Plein de pistes ont été explorées et n’ont pas abouti pour différentes raisons » a indiqué aujourd’hui Didier Deschamps qui semble résigné. Plus de gros calibre à l’ordre du jour pour l’OM ? Tout porte à le croire même si le coach olympien ajoute que « cela ne clôt pas le mercato pour autant« . Reste que ce retour montre que la marge de manoeuvre de Marseille est étroite et qu’il demeure suspendu aux choix de Lucho Gonzalez et d’André-Pierre Gignac, lesquels semblent apprécier le soleil de Provence et leur salaire assez conséquent.
Le foot français et la réalité du marché
Même avec les poches pleines, le Paris Saint-Germain peine à attirer des grands joueurs. Cela est probablement dû au peu d’attractivité de la Ligue 1, comme en atteste le choix de Carlos Tevez de rejoindre un club du Calcio au lieu de rallier la capitale française. Sans argent, l’Olympique de Marseille peut-il arriver à signer un grand joueur ? Tout dépend de ce que l’on veut signifier par « grand ». Tant que l’écart de revenus entre les clubs français et étrangers est celui qu’il est actuellement, il ne faut probablement pas trop se faire d’idée sur les mercatos phocéens.
Brandao est donc une solution palliative qui montre combien l’OM est un nain d’Europe. Avoir un milliardaire sans passion ni ambition aux manettes ne l’aidera en tout cas pas à retrouver son lustre d’antan. Sommes-nous condamnés à ne plus rêver ?