Quatre jours après une victoire face au champion d’Allemagne en Coupe d’Europe qui était à la fois importante, large, mais pas totalement convaincante, l’OM doit se replonger dans le championnat de France, avec la réception du Stade Brestois.
Un adversaire à notre portée ?
Brest fait sans nul doute un mauvais début de championnat. Actuellement 18e de Ligue 1 avec seulement 6 points, leur série en cours est peu reluisante : N D D N D N. Et c’est la seule équipe, avec Nancy, à n’avoir pas encore gagné le moindre match cette saison ! À leur décharge, ils ont eu nombre de blessés depuis le début de saison, une situation qui ne devrait guère s’arranger pour le déplacement à Marseille.
Seulement voilà, 6 points, ce n’est qu’un seul petit point de moins que l’OM. Et si les Marseillais caracolent en tête de leur groupe de Ligue des Champions, ils ne pointent qu’à la 15e place en L1 au coup d’envoi de ce match. Autant dire que tout excès de confiance avant d’affronter les Bretons serait pour le moins déplacé…
L’OM doit redevenir le patron chez lui
Recevoir une équipe de bas de tableau, il y a peu de temps, c’était trois points assurés pour l’OM. En tous cas en théorie, car bien souvent notre équipe a fait preuve de relâchement face aux « petites » équipes, et sa suprématie à domicile a plus d’une fois été mise à mal.
La raison ? Entre autres, le schéma tactique des équipes qui viennent à Marseille, en adoptant la stratégie de la tortue, laissant très peu d’espace à nos attaquants qui en ont besoin, et comptant sur une contre-attaque pour fusiller notre défense défaillante.
Il est évident, d’ailleurs, que l’élan offensif des joueurs du Borussia Dortmund, laissant beaucoup de champ aux avants marseillais, a été pour beaucoup dans le résultat de mercredi dernier. Peu de chances, cependant, qu’on retrouve de tels boulevards contre Brest cet après-midi.
Quel dispositif pour percer la forteresse ?
Même si l’on a appris que Benoît Cheyrou faisait son retour dans le groupe marseillais après une blessure de courte durée, il est vraisemblable qu’il ne soit pas aligné dès le coup d’envoi. Si bien que le 11 de départ pourrait être presque le même que celui qui a affronté Dortmund, puisque Fanni est toujours suspendu, Mbia et Gignac blessés. Seul Morgan Amalfitano remplacerait Charles Kaboré, pour donner un tour plus offensif à cette équipe.
Il faudra alors beaucoup de disponibilité et de mobilité pour se créer des occasions face à cette équipe bretonne, et peut-être aussi un réalisme important sur les coups de pieds arrêtés. On comptera donc encore une fois sur Rémy, meilleur buteur du club en ce début de saison, et surtout sur Mathieu Valbuena, meilleur passeur, et qui vient de jouer son 200e match sous nos couleurs !
Quoi qu’en dise Deschamps, qui préfère souligner, à juste titre, la fragilité de son équipe, tout autre résultat qu’une victoire serait une catastrophe (une de plus) dans la saison de l’OM.