Après la trêve internationale, les Marseillais reçoivent Caen pour essayer de gagner ce qui serait une première en championnat sous l’ère McCourt.
C’est aussi l’objectif de Rudi Garcia qui n’a pas encore emporter un match de L1 ni une rencontre au Vélodrome à la tête de l’OM. Le technicien marseillais est privé d’Henri Bedimo, Abou Diaby, Clinton Njie (blessés) et Lassana Diarra (suspendu). Il a laissé Aaron Leya Iseka à disposition de la réserve (où il a d’ailleurs marqué). Il aligne un 4-3-3 sans surprise avec Yohann Pelé dans le but, Hiroki Sakai sur la droite de la défense, Karim Rekik à gauche, Rod Fanni et Rolando dans l’axe ; William Vainqueur, Zinedine Machach et Maxime Lopez sont les trois milieux alors que Romain Alessandrini, Florian Thauvin et le capitaine Bafétimbi Gomis évoluent en attaque.
Le banc de touche est occupé par Brice Samba, Doria, Tomas Hubocan, André-Frank Zambo-Anguissa, Rémy Cabella, Bouna Sarr et Antoine Rabillard. Saif-Eddine Khaoui n’est pas sur la feuille de match.
Les Marseillais dominent outrageusement les 45 premières minutes mais ne se créent pas d’occasion nette.
La seconde période est un copié/collé de la première mais, heureusement, Rolando inscrit un but en fin de match et donne la victoire aux siens.
L’homme du match
Rolando (6) : opportuniste et bien placé pour marquer le seul but du match de la tête après un corner mal renvoyé, il a vécu une rencontre défensive tranquille.
Les autres joueurs
Yohann Pelé (5.5) : pas sollicité en première mi-temps, il l’a été un peu plus dans les dernières minutes avec une sortie aérienne compliquée mais réussie peu après l’ouverture du score. Il est d’ailleurs resté au sol un bon moment mais a pu finir la rencontre.
Hiroki Sakai (4.5) : peu inquiété défensivement, il a eu quelques situations offensives mal négociées faute à des imprécisions techniques.
Karim Rekik (4.5) : profitant de la blessure de Bedimo, il a joué latéral gauche. Vu la position très basse des Caennais il n’a pas été inquiété défensivement. Offensivement, il a été l’auteur d’une tête au-dessus sur un corner de Thauvin alors qu’il était très bien placé et avait pris le dessus sur son adversaire direct.
Rod Fanni (5) : positionné dans l’axe, mettant Doria sur le banc, si ce n’est une relance loupée, le stoppeur droit a fait une rencontre propre où il a dominé les (timides) attaquants normands.
William Vainqueur (5.5) : de retour de blessure, il a été le milieu le plus présent à la récupération et au pressing. On l’a vu faire une belle interception plein axe suivi d’un tir contré mais aussi une énorme perte de balle à l’heure de jeu. Il a terminé par une chandelle inexplicable en toute fin de rencontre.
Zinedine Machach (4.5) : préféré à Zambo-Anguissa, il a pris un carton à la demi-heure qui lui vaudra une suspension. On l’a peu vu, il a peu pesé et est sorti avant l’heure de jeu.
André-Frank Zambo-Anguissa (non noté) : il a pris la place et le poste du joueur prêté par Toulouse mais n’a pas fait mieux (ni pire).
Maxime Lopez (5.5) : encore titulaire, il a eu de l’activité, proposant très souvent une solution au porteur du ballon et faisant quelques belles passes.
Romain Alessandrini (4) : en position d’ailier gauche, il a commencé par un bon centre au quart d’heure. Puis on l’a peu vu s’illustrer si ce n’est un peu avant la pause avec un tir en pivot devant le but (mais hors du cadre) et un tir contré juste avant de sortir.
Bouna Sarr (non noté) : il a pris la place et le poste du numéro 11 pour une grosse vingtaine de minutes et n’a pas apporté grand-chose.
Florian Thauvin (4.5) : relativement actif sur son côté droit, il aurait pu obtenir un penalty en début de seconde période mais a surtout été maladroit dans ses coup-franc et ses corners.
Antoine Rabillard (non noté) : entré dans les arrêts de jeu à la place du joueur prêté par Newcastle, il n’a pas eu le temps de toucher le ballon.
Bafétimbi Gomis (5) : désigné comme capitaine pour la saison par son entraineur, il a débuté par une grossière perte de balle au milieu de terrain. Auteur d’un tir non cadré en fin de première mi-temps, il a aussi pris un carton juste avant le repos après une altercation avec la capitaine normand. Après un coup-franc lamantablement loupé à l’heure de jeu, il a déposé un centre appliqué et précis pour donner le but à Rolando.
Après un match à sens unique mais avec une pauvreté offensive effrayante, les Olympiens s’imposent difficilement mais logiquement face à des Caennais extrêmement timides.
Individuellement des performances très moyennes où il est bien difficile de désigner le meilleur et le pire Olympiens, peut-être Rolando pour avoir été décisif et Romain Alessandrini pour son manque d’impact offensif.
Le déplacement à Monaco le week-end prochain sera bien plus difficile et on pourra juger un peu plus cet OM qui semble très limité mais en progrès.