OM-Caen : Questions à SMCaen.net

Comme lors du match aller, je me suis rendu sur le site www.SMCaen.net pour poser mes questions d’avant match et c’est Fred fan du SMC qui m’a répondu. Interview … Pour le compte de la 35ème journée de Ligue 1, l’OM reçoit les Caennais au Stade Vélodrome. Lors du match aller, Philippe Troussier venait de […]

Comme lors du match aller, je me suis rendu sur le site www.SMCaen.net pour poser mes questions d’avant match et c’est Fred fan du SMC qui m’a répondu.
Interview …

Pour le compte de la 35ème journée de Ligue 1, l’OM reçoit les Caennais au Stade Vélodrome. Lors du match aller, Philippe Troussier venait de prendre en main l’équipe Phocéenne et avait mis en place un stage d’une semaine afin de faire connaissance avec le groupe. Que penses-tu du parcours de Troussier ?

Troussier est un bon entraîneur, il a su gérer la pression de prendre en charge une équipe aussi délicate que l’OM. Suite à son premier match à Caen, l’équipe de Marseille a enchaîné de bons résultats, mais la question que je me pose est : est-ce que Marseille aurait eu le même parcours si l’équipe n’avait pas été aidée par l’arbitre ? (même question aussi pour Caen, bien sûr !!!)

Lors du match aller l’OM l’avait emporté sur le score de 2-3 à la fin d’un match dont, on se souvient encore, l’arbitrage fut plus que limite. Hormis ces faits, je me souviens que Caen nous avait malmenés. Comment se fait-il que vous soyez relégables à l’heure actuelle ?

On peut toujours parler des erreurs d’arbitrage, des erreurs dans les choix tactiques, des erreurs sur le terrain. A Caen , nous avons une équipe jeune avec très peu d’expérience du haut niveau. Mais tout bonnement, si nous sommes relégables c’est que ceux qui sont devant nous sont meilleurs.

Je sais très bien que c’est pas très agréable de parler de ça, mais peux-tu nous dire comment les joueurs et les supporters ont vécu la défaite de samedi en finale de coupe de la Ligue face à Strasbourg ?

Pour nous la coupe, c’était du bonus. C’est la première fois dans l’histoire du club qu’on arrive à ce stade de la compétition. Il y avait un engouement autour de cette journée et toute une région s’est déplacée pour cet évènement. Les gens sont venus du Calvados, de la Manche, de l’Orne, de l’Eure. En tout plus de 30 000 personnes.
Malheureusement, le résultat n’est pas favorable mais l’équipe c’est bien battue. On a vu une finale de coupe très ouverte avec de beaux buts, du suspense et un vainqueur méritant sa place en UEFA.

Malgré une saison difficile, les supporters sont toujours présents à D’Ornano. Êtes-vous toujours confiants quand à la fin de saison ? Pensez vous pouvoir rester en Ligue 1 ? Comment les supporters vivraient-ils une descente en Ligue 2 ?

Pour la fin de saison, même si mathématiquement rien n’est joué, l’espoir de se maintenir en ligue 1 est vraiment minime. On verra après le match de samedi.
Les vrais supporter seront toujours là malgré la presque inévitable descente car ils ont toujours été présents durant les longues années passées au niveau inférieur, mais je pense que c’est le public qui ne se déplacera plus au stade. Cette année il y avait prés de 13 000 abonnés (record!!!) l’année prochaine si on descend, il n’y en aura pas plus de 3 000.

Faisons un point sur l’infirmerie caennaise, quel(s) joueur(s) sera ou seront absent(s) contre l’OM samedi après-midi ?

Pour l’instant, il y a toujours l’énigmatique Idrissou. On se demande si on le verra avant la fin de la saison.

Peux tu nous faire une revue d’effectif chez les jeunes afin de savoir quels joueurs ont une chance de rejoindre d’ici peu la l’équipe première ou ceux dont on entendra bientôt parler par leur talent ?

C’est difficile de parler de jeune talent au sein d’un club. Beaucoup de joueurs laissent présager un grand avenir au haut niveau mais c’est compliqué de percer dans ce milieu. On peut parler de nos internationaux : Costil (gardien champion d’europe moins 17 ans), Gonfran ( moins de 19 ans).
Caen a signé cette année un partenariat avec le centre de formation du Havre afin de bénéficier de plus de joueurs pour les années à venir.

Quel était l’objectif annoncé par les dirigeants en début de saison ? Les supporters étaient-ils du même avis ?

L’objectif était simple et le même que toute les équipes arrivant en ligue 1, le maintien. Idem pour les supporters.

Comment vois-tu le match de samedi après midi ? Penses-tu que les joueurs se seront remis de la défaite en finale de la coupe de la Ligue ?

Les deux équipes sont dans une situation difficile, nous devons absolument gagner pour espérer encore quelque chose. A Marseille, c’est une mini crise qui s’annonce avec l’affaire Barthez, Pape Diouf qui serait en train de faire ses cartons et une équipe qui est sur une mauvaise série de 3 défaites et 2 nuls sur les 5 derniers matchs.
Moi je vois un match tendu avec très peu d’actions de but.

Et on va finir par un pronostic ?

Un match nul 0-0 qui n’avantagera personne.

Merci à lui.