L’OM dispute aujourd’hui son cinquième et dernier match amical de l’intersaison. Après avoir concédé le nul face à de rugueux barais, les Phocéens se frottent au seizième du dernier championnat de Serie A : le Chievo Vérone. Une rencontre qui devrait donner quelques indications sur la condition physique des joueurs, à une semaine de la reprise du championnat, et qui se dispute au stade de Fargues le Pontet.
L’histoire des Mussi Volanti
Créé en 1929, le Chievo Vérone ne dispose d’un statut professionnel que depuis 1986. Il n’a ainsi atteint la Serie A qu’en 2008 et ne dispose pas d’un palmarès des plus fournis. Les Véronais n’ont disputé que six matchs de Coupe d’Europe et n’ont donc jamais affronté l’OM en compétition officielle.
Un effectif largement remodelé
Entre les prêts, les retours de prêts et les transferts, le Chievo Vérone a connu un mercato très agité. Il a notamment accueilli dans ses rangs Valter Birsa, prêté par le Milan AC, Alessandro Gamberini et, tout récemment, Maxi Lopez. Pas moins de onze nationalités sont représentées dans son effectif. A noter la présence d’un ancien phocéen, Bostjan Cesar, qui a disputé 39 matchs avec l’OM de 2005 à 2007. Très dur dans les duels, il devrait réserver un marquage musclé à André-Pierre Gignac. Les Mussi Volanti ont également deux Français sous contrat : Nicolas Frey et Thomas Mangani, qui est natif de Carpentras.
Continuer sur la même dynamique
Ultime défi des hommes de Marcelo Bielsa avant la reprise de la compétition, cette rencontre devrait donner un aperçu de l’état de forme des joueurs. Ces derniers étaient effectivement apparus plutôt émoussés face à Bari. Au-delà du résultat, il s’agira de bonifier un peu plus le sentiment de confiance qui émane de l’équipe depuis le retour à la Commanderie, le 21 juin dernier. Enfin, ce sera une nouvelle occasion de travailler les schémas de jeu apportés par le coach rosarino.
Les groupes de joueurs
Pour cet amical, l’entraîneur de l’OM a retenu 18 joueurs. Lucas Mendes et Mario Lemina, blessé à la cheville, sont forfaits :
Gardiens : Mandanda, Samba.
Défenseurs : Dja Djédjé, Romao, Nkoulou, Morel, Mendy, Sparagna, Abergel.
Milieux : Imbula, Cheyrou, Amalfitano, Payet.
Attaquants : A. Ayew, Thauvin, Gignac, Batshuyai, Alessandrini.
Côté Chievo, 20 joueurs feront le déplacement. Leur état de fraîcheur ne devrait pas être terrible étant donné qu’ils ont affronté le Borussia Dortmund hier soir (défaite 0-1) :
Gardiens : Seculin, Bardi.
Défenseurs : Sardo, Cesar, Zukanovic, Edimar Fraga, Biraghi, Dainelli, Frey.
Milieux : Guana, Bentivoglio, Bellomo, Sbaffo, Sestu, Radovanovic, Mangani.
Attaquants : Maxi Lopez, Pellissier, Meggiorini, Paloschi, Lazarevic.