Auteur d’une saison 2011-2012 en dents de scie avec l’OM, Alou Diarra a réussi un bel Euro avec l’équipe de France. Le milieu de terrain a eu la chance d’être titularisé en raison de la blessure de Yann M’Vila et a su tirer son épingle du jeu au point de voir ses performances saluées par les médias.
Néanmoins, il ne parait pas faire l’unanimité dans le club phocéen depuis le départ de Didier Deschamps. L’Equipe annonce même que les dirigeants pourraient le laisser libre afin d’économiser son salaire (il perçoit 300 000 euros bruts par mois). Si l’ancien capitaine des Bleus n’a pas paru exprimer son meilleur football l’année passée, il a tout de même disputé 49 matchs sous le maillot olympien. On imagine dès lors mal le club ne pas tenter de récupérer quelques millions sur son transfert alors qu’il a été recruté l’an passé pour un montant estimé entre 4 et 5 millions d’euros.
En plein mercato, il n’est pas évident de faire le distingo entre les bruits de couloir non fondés et les informations véritables. Après la rumeur indiquant le probable départ prochain de Gennaro Bracigliano et malgré les récents propos de José Anigo, l’OM parait être décidé à faire un grand ménage dans son effectif.