Après un été parmi les plus mornes que les supporters marseillais aient connu durant les 30 dernières années, l’Olympique de Marseille a la possibilité de bien lancer sa saison demain soir en recevant Eskisehirspor pour ce match retour de tour préliminaire de Ligue Europa. Les Olympiens, bien que peu enthousiasmants au match aller, ont fait le boulot en Turquie en inscrivant un but et en ramenant un match nul de ce périple à l’autre bout de l’Europe. Les joueurs de l’Olympique de Marseille sont donc dans une situation très favorable s’ils demeurent sérieux et appliqués. Reste à savoir s’ils en sont capables. Ce match sera dirigé par un très jeune arbitre portugais de 33 ans, Monsieur Dias.
Europa League : une impasse à faire
En visant à l’unisson une place dans les 5 premiers de Ligue 1, Vincent Labrune et José Anigo admettent à demi-mots que l’équipe phocéenne sera moins performante cette saison que la saison passée. Avec déjà un effectif réduit il y a quelques mois (avec les conséquences que l’on sait), le club a décidé de réduire encore la voilure en diminuant de façon drastique le budget qui est passé de 140 à 100 millions d’euros. Dans ces conditions, avec beaucoup de départs et une seule arrivée, comment espérer jouer sur plusieurs tableaux et ne pas lâcher une compétition qui, on le sait, coûte plus cher aux clubs qu’elle ne rapporte ? La question peut être posée mais on peut estimer qu’en laissant filer l’espoir de jouer l’Europe, les dirigeants marseillais se mettraient dans une situation assez délicate vis à vis des supporters même si ces derniers sont peu enthousiastes à l’idée de voir des matchs dans cette compétition.
Tous les Marseillais ont quelque chose à prouver
Peu séduisants depuis deux ans avec certes des trophées glanés mais sans fond de jeu et sans envie de jouer, les Marseillais ont toutefois l’occasion jeudi soir de remettre une partie des supporters dans leur poche en se qualifiant pour l’Europa League. Avec un coach sensibilisé au plaisir de jouer, les coéquipiers de Mathieu Valbuena espèrent en tout cas avoir le soutien du public dans un stade inhabituel pour les Phocéens, celui de Fos-sur-Mer au Stade Parsemain. Pour certains joueurs (Gignac, Amalfitano, Morel, …), c’est aussi une nouvelle occasion de s’imposer à leur poste de prédilection, voire de se faire remarquer par Baup en vue du début de championnat qui commencera dans quelques jours face à Reims. Pour l’entraineur olympien, c’est aussi l’occasion de prouver que les doutes à son sujet sont sans fondement. Une tâche ardue vu le pedigree de ses deux prédécesseurs et ce d’autant que les matchs de préparation ont laissé planer un doute sur les capacités de Baup à relancer cette équipe.
Le coach olympien devra toujours composer avec les absences de deux des meilleurs olympiens de la saison passée : Loïc Rémy et Souleymane Diawara tandis que Cesar Azpilicueta devrait jouer pour la première fois de la saison avec Marseille alors que son transfert pour Chelsea est pour le moment bloqué par les timides exigences financières du club phocéen.