Depuis hier, la presse sportive annonce un possible accord entre le président des Girondins de Bordeaux et son homologue à l’Olympique de Marseille au sujet d’Alou Diarra. Courtisé depuis plus d’un an par Didier Deschamps, le capitaine des Bleus aurait déjà trouvé un accord avec les dirigeants phocéens avec à la clé un des plus gros salaires de l’OM.
Triaud n’a pas de nouvelles
Invité de Luis Attaque cet après-midi, Jean-Louis Triaud a jeté un froid sur l’antenne d’RMC en annonçant que l’OM ne l’avait pas recontacté au sujet d’Alou Diarra. « J’ai eu les dirigeants marseillais (ndlr : Vincent Labrune aurait contacté le président bordelais) qui m’ont confirmé leur intérêt pour Alou Diarra. Ils devaient me recontacter rapidement. Depuis, je n’ai pas de nouvelles. Je n’en ai pas eu non plus d’Alou depuis le dernier match de championnat. On ne s’est pas vu. Il doit être en vacances. J’ai lu dans la presse qu’il était intéressé par Marseille. Je n’ai pas eu non plus de nouvelles de son agent. Peut-être qu’ils sont en discussion avec Marseille. Nous, on verra ce qu’il se passe. J’attends. L’OM souhaite recruter un joueur qui est sous contrat avec nous. L’initiative leur appartient et j’écouterais ce qu’ils ont à me proposer. » On ne sait toujours pas d’ailleurs si la clause libératoire du joueur est toujours de 7.75 millions d’euros.
Marseille souffle le chaud et le froid
Ce silence est-il pourtant une surprise ? José Anigo déclarait il y a quelques jours vouloir prendre son temps sur ce dossier dans les colonnes du journal La Marseillaise. « En ce qui concerne Diarra, nous n’en sommes même pas au stade des discussions pour le moment, mais certainement cela se fera s’il y a une volonté de part et d’autre. » Le joueur semble prêt à rejoindre le groupe de Deschamps alors pourquoi attendre ? La raison est peut-être simple : le prix proposé par le président girondin ne convient pas aux dirigeants phocéens qui savent leurs finances limitées. A moins que, comme à l’instar du cas Benoît Trémoulinas où l’OM s’est replié sur Jérémy Morel, Marseille se tourne vers une piste moins onéreuse.
Des exigences bordelaises trop importantes ?
L’Olympique de Marseille souhaiterait un accord autour des 5 millions d’euros sachant qu’Alou Diarra est agé de 30 ans et demeure en contrat avec Bordeaux jusqu’en juin 2013. Le quotidien Sud-Ouest parle même d’une offre de 4 millions d’euros incluant Charles Kaboré. Bordeaux espère ramasser le montant de la clause du joueur (7.75 millions d’euros ?) et, pourquoi pas, acheter à moindre prix l’international burkinabé (on parle aussi de Landry N’Guemo ou de Kevin Anin comme possible successeur de Diarra). Le club olympien sera-t-il comme à son habitude le dindon de la farce ? On espère que cette attente n’a pour seul but que de mettre la pression sur Bordeaux qui ne parait pas toutefois fléchir pour le moment.