Dimanche, après un match nul face à Evian Thonon Gaillard (1-1), toute la presse est tombée à bras raccourcis sur Jordan Ayew, coupable à leurs yeux de la contre-performance des Olympiens, une semaine après avoir chuté à domicile face à Nancy. C’est aussi le cas des supporters phocéens qui, sur internet, critiquent vertement le frère cadet d’André Ayew. Reste pourtant que si trouver un coupable idéal est un sport très prisé sur la toile, le jeune olympien attend peut-être des supporters, du soutien et non pas des critiques. Et ce d’autant que la presse parisienne, qui ne nous porte pas dans son coeur, ne s’est pas gênée pour dégommer le jeune Ghanéen.
Une expulsion qui bat tous les records
Rentré en jeu à la 73ème minute, Jordan Ayew n’a passé de 111 secondes sur le terrain lors du match opposant l’Olympique de Marseille à Evian-Thonon-Gaillard. Après avoir fait une première faute sur Khlifa, l’attaquant provençal en remet une couche sur Ninkovic et est donc expulsé. Il laisse ses coéquipiers à 9 contre 11 puisque Kassim Abdallah avait déjà écopé d’un carton rouge quelques minutes auparavant. Coutumier du fait, l’attaquant marseillais ne peut bien sûr que s’en prendre à lui-même d’autant qu’il commence à trainer une mauvaise réputation – pas vraiment usurpée – depuis quelques mois. Rod Fanni était amer après la rencontre. « Parfois, Jordan a des coups de sang. Il faut qu’il apprenne à se maîtriser parce que ça peut lui faire défaut. A son âge, on peut éviter ce genre de chose. » Mais n’est-ce pas par un manque d’agressivité en défense notamment que l’OM a laissé filer plusieurs résultats ?
La presse parisienne s’en donne à coeur joie
Déjà très critique envers le jeune attaquant, Pierre Ménès donne les premières salves sur son blog estimant que l’expulsion de Jordan Ayew est « indéfendable ». Il y a fort à parier que le trublion de C+ (bien différent hélas que sur M6) ait ajouté pour se défendre de ses critiques insistantes qu’il connaissait bien Abedi Pelé. Jean-Michel Larqué dont on subit assez régulièrement les débordements qu’il a dû hériter de son ami Thierry Rolland, n’y est pas allé de main morte au sujet du jeune Marseillais. « Il est bête, son comportement est idiot, je dirais même que c’est insulter les idiots. Il est resté deux minutes. Son équipe est à 10, il n’a pas le droit de prendre un carton au bout de 30 secondes et un rouge au bout de 1’57… C’est inadmissible. » Pas vraiment non plus adepte de la dentelle, Daniel Riolo en remet une couche. « De la bêtise à ce point-là c’est rare, ça ne court pas les rues. » En tant que supporter de notre club, de notre ville, de nos couleurs et nos valeurs, doit-on leur emboiter le pas ? Peut-être pas.
Deux clubs, deux sons de cloches
Si le geste du jeune Ghanéen est évidemment répréhensible, on n’en attendait pas moins de la sphère médiatique française : « idiot« , « bête« , « indéfendable« . Certes, son attitude n’est pas à prendre en exemple. Mais qu’en est-il alors du carton rouge tout aussi stupide de Zlatan Ibrahimovic ? Expulsé en fin de rencontre, alors que son équipe tenait parfaitement un résultat idéal à l’extérieur, le géant suédois n’a pas trouvé mieux que d’exprimer son mécontentement en infligeant à Guardado une semelle bien appuyé et volontaire. Réduits à 10, les Parisiens ont pu craindre une égalisation anéantissant ainsi la performance d’une victoire à l’extérieur en Coupe d’Europe. L’enjeu était, semble t’il, plus important à Mestalla qu’à Annecy. Et pourtant, la presse a tenu un tout autre son de cloche puisque là, ce fut l’arbitre qui fut incriminé et non le joueur, qui, peut-être à cause du maillot qu’il porte, semble avoir plus de passe-droit. Ainsi, les joueurs du PSG semblent avoir des supporters hauts placés, à nous d’être là pour les nôtres.
Baup croit dans le potentiel de Jordan
Très énervé après l’expulsion du jeune Ghanéen face à ETG, Elie Baup a laissé passer l’orage et ne s’est exprimé réellement et de façon sereine au sujet de Jordan Ayew qui a été très critiqué ces derniers jours. « Jordan est un jeune joueur de 21 ans, il faut donc voir ça dans la globalité, voir ses progrès, la marge qu’il a. Pour moi, c’est un énorme potentiel, un avenir fort dans le football » a expliqué le coach. Parmi ses coéquipiers, seul Benoît Cheyrou s’est exprimé pour défendre Ayew. « C’est quelque chose qui peut arriver à n’importe qui et le fait d’avoir du caractère, ce n’est pas un défaut pour le haut niveau. » On dit souvent que cette équipe manque de talent mais aussi de caractère, voire ces derniers temps d’agressivité. Certes il faut faire ça intelligemment et de façon mesurée mais l’OM gagnerait à mettre un peu plus les pieds puisque de toute façon les arbitres ne nous font jamais de cadeau. Et puis cela rappellera à Rod Fanni les matchs des Di Meco, Boli and co qu’il regardait (comme nous) à la télé.