OM – Evian TG : la tactique et les joueurs

Après une nouvelle triste prestation, les Olympiens l’emportent sur la plus petite des marges. Les Savoyards peuvent avoir des regrets car ils ont trop défendu face à des Marseillais qui étaient largement prenables.

Malgré des prestations qui n’ont plus rien à voir avec celles des premiers mois de la saison, l’OM arrive à ne pas (encore) être décroché du haut de tableau grâce à une superbe série de victoires au Vélodrome. Il faudra la continuer en battant Evian, un mal classé.
Andre Ayew est encore à la CAN alors que Nicolas Nkoulou, fraichement éliminé, n’est pas encore revenu. Mario Lemina a rejoint Abdelaziz Barrada sur la liste des blessés et donc des absents. Marcelo Bielsa aligne un 4-2-3-1 classique avec son capitaine Steve Mandanda dans le but, Brice Dja Djédjé, Rod Fanni, Jérémy Morel et Benjamin Mendy sont les défenseurs de droite à gauche ; Alaixys Romao et Giannelli Imbula sont les milieux défensifs ; Romain Alessandrini (à gauche), Dimitri Payet (dans l’axe) et Florian Thauvin (à droite) sont derrière André-Pierre Gignac.
Le banc de touche, toujours très jeune, est composé de Brice Samba, Baptiste Aloé, Stéphane Sparagna, Matheus Doria, Billel Omrani, Bilal Boutobba et Michy Batshuayi.

Après un début de match compliqué, les Olympiens se reprennent et dominent mais ont très peu d’occasions en première période. Le 0-0 à la pause est sans surprise.
Gignac ouvre le score rapidement sur penalty puis l’OM s’endort et souffre pour conserver une victoire finalement étriquée.

L’homme du match

Jérémy Morel (7.5) : auteur de bonnes interventions notamment un bon tacle comme dernier défenseur pour éviter un duel à son gardien, il a aussi placé une tête non cadrée sur un corner en fin de première période. Passé arrière gauche à la sortie de Mendy, il a été, de loin, le meilleur Olympien de l’après-midi.

Les autres joueurs

Steve Mandanda (5) : en première période, on ne l’a vu que sur une relance honteuse. En seconde mi-temps, il n’a eu qu’à stopper un coup-franc de loin dans un match très tranquille pour lui.
Brice Dja Djédjé (6) : très présent offensivement durant tout le match, il est dommage qu’il ait été très maladroit dans le dernier geste car il a loupé plusieurs centres et n’a pas cadré sa tête sur un centre caviar d’Alessandrini. Avec plus de justesse technique, il pourrait être l’atout offensif numéro 1 de l’OM car son envie, sa vitesse et sa tonicité sur l’aile droite pourraient être ainsi récompensées.
Benjamin Mendy (4.5) : plus que discret, il a été au départ de l’action du penalty et fait une frappe loin non cadrée. Pour le reste, pas grand-chose.
Baptiste Aloé (non noté) : entré au poste de stoppeur pour les 10 dernières minutes, il n’a pas eu l’occasion de se montrer.
Rod Fanni (5) : il a débuté par une passe en retrait honteuse suivi rapidement d’une autre très limite. Par la suite, il a dominé ses adversaires directs et s’est illustré sur une montée sur le côté droit.
Alaixys Romao (4.5) : très effacé, il a tout de même effectué une bonne intervention devant la surface pour contrer Wass en fin de match mais a fait pas mal de fautes. Il a aussi été bien placé devant le but sur un coup-franc mal renvoyé mais il a complètement loupé sa reprise du gauche.
Giannelli Imbula (4.5) : si ce n’est un bel enchainement très rapide sur l’action du penalty et un tir sans danger et inutile, il a été bien peu à son avantage.
Romain Alessandrini (4) : de retour sur l’aile gauche, on l’a assez peu vu avec uniquement un tir contré alors qu’il était bien placé dans la surface, un coup-franc dans le mur et un bon centre pour Dja Djédjé. Il est sorti après une heure et une performance très moyenne.
Michy Batshuayi (non noté) : il a joué la dernière demi-heure et a pris le poste d’avant-centre sans pouvoir se mettre en avant.
Dimitri Payet (4) : auteur d’une reprise spectaculaire depuis l’angle de la surface de peu au-dessus, il a surtout été accroché dans la surface en début de seconde mi-temps et a donc obtenu le penalty de la victoire. Pour le reste, quasiment rien.
Florian Thauvin (3.5) : le ballon a été souvent de son côté en première mi-temps mais il n’a que trop rarement pris le dessus sur ses adversaires. On l’a uniquement vu sur un dribble suivi d’un tir contré. Il est passé à gauche à la sortie d’Alessandrini et victime de crampes, il est sorti après une nouvelle prestation atrocement médiocre.
Billel Omrani (non noté) : entré pour les dernières minutes, il n’a pas suivi Abdallah deux fois pour l’empêcher de faire un centre potentiellement dangereux. Bref, une bien pâle entrée…
André-Pierre Gignac (5) : deux têtes en première période sans danger, il a surtout transformé le penalty avec de la réussite car il ne l’a pas très bien tiré. Passé ailier droit à l’entrée de Batshuayi, il a effectué une reprise de volée ratée sur un bon centre de Payet.

Après une nouvelle triste prestation, les Olympiens l’emportent sur la plus petite des marges. Les Savoyards peuvent avoir des regrets car ils ont trop défendu face à des Marseillais qui étaient largement prenables.
Les performances individuelles ont été encore terriblement ternes. Seul Jérémy Morel a fait un bon match. Parmi les Phocéens les moins en vue, Florian Thauvin semble avoir été encore le moins bon de son équipe.
Avec ce niveau de jeu, le déplacement à Rennes le week-end prochain annonce une nouvelle défaite. En attendant, l’OM fait illusion au classement en espérant que cela dure le plus longtemps possible.