Depuis lundi soir, c’est officiel : Lucho Gonzalez ne jouera plus sous les couleurs de l’Olympique de Marseille. Parti pour le FC Porto pour 2 millions d’euros, celui qui fut acheté 18 millions en juillet 2009 (sans compter les bonus) ne fait donc plus partie des options de Didier Deschamps qui devra se creuser la tête si une avalanche de blessure déferle sur le club phocéen. La question est donc de savoir si ce choix est judicieux alors que Marseille est engagé dans 4 compétitions ?
Lucho ne voulait plus jouer à l’OM
Conscient certainement que le retour de la CAN d’André Ayew et le prochain rétablissement de Stéphane Mbia le conduirait à rejoindre le banc de touche, Lucho Gonzalez avait indiqué il y a quinze jours son souhait de quitter Marseille et de rejoindre son ancien club Porto. C’est en tout cas ce qu’a révélé hier sur RMC Vincent Labrune. « C’est lui qui nous avait demandé de partir il y a quinze jours. On lui a donné notre accord à condition que le FC Porto prenne en charge l’intégralité de son salaire. » L’indemnité de transfert est de 2 millions d’euros mais l’OM ne toucherait pas cette somme puisque le club provençal devait cet argent à Porto dans le cadre du bonus sur ce même transfert. Acheté 18 millions (+ 6 millions de bonus) à Porto, Lucho Gonzalez est revendu pour 2 millions d’euros au même club. Le tout sans vaseline …
Un poids trop lourd pour les finances de l’OM
Avec 4.3 millions d’euros bruts par saison (soit 360 000 euros mensuels), Lucho Gonzalez était l’Olympien le mieux payé depuis le départ de Gabriel Heinze. La Provence indiquait d’ailleurs hier que si l’Olympique de Marseille avait conservé l’Argentin, le club aurait déboursé 13 millions d’euros (charges comprises) pour les 18 derniers mois de son contrat. Autant dire qu’on comprend l’empressement des dirigeants marseillais à conclure cet accord d’autant que Lucho s’était montré trop gourmands avec plusieurs autres clubs intéressés comme l’AS Rome. Pour Didier Deschamps, « la logique économique a primé« . Reste qu’au niveau sportif, Lucho a été suffisamment décevant pour penser qu’il ne manquera pas trop. Sauf pour faire le nombre …
Lucho ne sera pas remplacé
« Lucho ne sera pas remplacé, parce que numériquement on considère que c’est suffisant. Moi j’ai toujours dit, que le sportif était prioritaire. On a fait le choix sportif de garder Rémy parce qu’on a eu des propositions très importantes de Tottenham. Sportivement on a choisi de garder Rémy, financièrement on a choisi de laisser partir Lucho qui va nous permettre de faire des économies. » Voilà l’explication du président Vincent Labrune qui, s’il privilégie le sportif (c’est ce qu’il dit), montre là que la bourse de son patron, Margarita Louis-Dreyfus, a plus d’importance que les enjeux sportifs à venir. Certes, avec Lucho dans ses rangs, l’OM n’avait que 9 points à la 10ème journée et a donc ruiné sa saison avec un début de championnat catastrophique. Mais Didier Deschamps va devoir faire avec un effectif réduit au milieu de terrain même si Stéphane Mbia sera certainement le titulaire du poste dès son retour de blessure.
L’avenir nous dira si ce choix était judicieux ou pas. Toujours est-il que l’OM a perdu beaucoup d’argent avec ce transfert couteux (le plus couteux de l’histoire du club). Pas certain qu’à l’avenir les mêmes choix seront faits. Et d’ailleurs on observe déjà que les dirigeants phocéens se sont tournés vers des profils plus jeunes lors des derniers recrutements. Un bon choix économique à défaut d’être – pour les plus décevants – un mauvais choix sportif.