OM – Guingamp : la tactique et les joueurs

Très loin de l’intensité et de la présence athlétique de la première moitié de saison, les Olympiens l’ont quand même emporté malgré une prestation médiocre mais une belle envie en fin de rencontre. L’expulsion de Fanni dans les arrêts de jeu est par contre très bête et dommage.

Après deux piètres prestations à Grenoble et Montpellier, les Olympiens reçoivent Guingamp pour repartir de l’avant.
Nicolas Nkoulou et André Ayew sont toujours à la CAN et Abdelaziz Barrada est le dernier blessé. Marcelo Bielsa, contesté pour ces choix tactiques récents, aligne un 4-2-3-1 avec son capitaine Steve Mandanda dans le but, une défense composée de gauche à droite par Benjamin Mendy, Jérémy Morel, Rod Fanni et Brice Dja Djédjé ; Alaixys Romao et Giannelli Imbula sont les milieux récupérateurs alors que Florian Thauvin (à droite), Romain Alessandrini (à gauche) et Dimitri Payet (dans l’axe) évoluent derrière André-Pierre Gignac.
Brice Samba, Baptiste Aloé, Matheus Doria, Mario Lemina, Billel Omrani, Bilal Boutobba et Michy Batshuayi sont les (très jeunes) remplaçants.

Le jeu des Olympiens est dans la même ligne que lors des matches récents et, malgré la domination, ils ne sont quasiment pas dangereux alors que les Guingampais ont deux énormes occasions grâce à une défense pas assez tranchante dans les duels. Néanmoins, il n’y a pas de but en première période.
Dès l’entame de la seconde mi-temps, Alessandrini est remplacé par Batshuayi qui prend le poste d’avant-centre avec derrière lui, de droite à gauche, Gignac, Payet et Thauvin. Il ne se passe pas grand-chose jusqu’aux 5 dernières minutes avec Lemina qui ouvre le score et Gignac qui double la mise mais Fanni se fait exclure et Guingamp réduit le score sur penalty à la fin des arrêts de jeu.

L’homme du match

Brice Dja Djédjé (6) : il a débuté par un centre raté puis une grosse semelle lui a valu un carton. On l’a surtout vu ses des débordements et c’est l’un d’entre eux qui a été à l’origine de l’ouverture du score. Sa volonté et son envie ont compensé du déchet.

Les autres joueurs

Steve Mandanda (6) : sauvé par son poteau sur une tête à bout portant, il a ensuite bénéficié d’un incroyable loupé de Beauvue peu avant la pause après trois interventions ratées de ses défenseurs. En seconde mi-temps, il a très bien effectué les sorties aériennes qu’il a eues à faire.
Benjamin Mendy (5.5) : assez discret aussi bien défensivement qu’offensivement, il a surtout été présent dans la surface sur l’ouverture du score sur un centre de Dja Djédjé.
Rod Fanni (3.5) : il a débuté par une piteuse perte de balle en position de dernier défenseur sur une action sans danger qui a donné une fantastique opportunité aux Bretons. Il a remis ça quelques minutes plus tard au milieu de terrain. Il a eu du mal face au très bon Beauvue et s’est fait bêtement expulser dans les arrêts de jeu pour rattraper une pitoyable passe latérale alors qu’il aurait dû laisser partir le Guingampais au but.
Jérémy Morel (4) : de piteuses relances en début de match, il a aussi été battu par Beauvue plusieurs fois et a été heureux de ne prendre qu’un jaune sur une action devant la surface. Sa motivation et son envie ont à peine compensé ses lacunes.
Alaixys Romao (4.5) : très discret, on ne l’a vu que sur une relance dangereuse avant le repos et un duel où il a été battu de la tête devant la ligne de but. Il est sorti pour le dernier quart d’heure.
Mario Lemina (non noté) : il a pris la place et le poste du Togolais et a été là pour débloquer la rencontre en ouvrant le score.
Giannelli Imbula (5.5) : beaucoup plus à l’aise dans ce dispositif tactique, il a été actif et a touché beaucoup de ballons mais n’est jamais parvenu à faire la décision. En première mi-temps, superbement placé en pleine surface il a tiré sur le gardien puis, quelques instants plus tard, il n’a pas osé tirer alors qu’il était dans la surface mais gêné par plusieurs défenseurs.
Dimitri Payet (6) : dans le rythme, il a été au départ des bonnes actions et a donc subi pas mal de fautes. Il a tiré un bon coup-franc pour Gignac par mi-temps : sur le premier le gardien a empêché le but mais il n’a rien pu faire sur le second.
Romain Alessandrini (5) : à peine remis de sa blessure, il était dans le onze de départ au poste d’ailier gauche. Après une reprise acrobatique sans danger, il n’a pas réussi à profiter d’une récupération devant la ligne de but (il a laissé tirer Imbula qui était dans le sens du jeu). On l’a donc un peu plus vu en début de match puis il a été effacé avant de sortir à la pause, visiblement touché.
Michy Batshuayi (3.5) : il a donc joué la seconde période comme avant-centre et n’est pas parvenu à faire la décision ou à se montrer.
Florian Thauvin (3.5) : si ce n’est un débordement à la demi-heure où il raté son centre, il a fait beaucoup d’erreurs techniques. Passé à gauche en seconde période, sa faible implication et ses gestes humeur se rajoutent à sa piètre performance.
Baptiste Aloé (non noté) : il a joué les derniers instants au poste de stoppeur droit et a été celui qui a fait la passe ratée qui a conduit au penalty et à l’expulsion de Fanni.
André-Pierre Gignac (6) : auteur d’une superbe tête sur un coup-franc, détournée en corner, il a basculé à droite après le repos. Il a fait un retourné détourné par un bras breton qui aurait dû valoir un penalty à l’heure de jeu. Après une frappe sur le gardien alors qu’il était bien placé sur la droite de la surface, il a décoché une reprise de volée complètement loupée en milieu de seconde période. Il a fini la rencontre à gauche et a placé une belle tête pour plier la rencontre.

Très loin de l’intensité et de la présence athlétique de la première moitié de saison, les Olympiens l’ont quand même emporté malgré une prestation médiocre mais une belle envie en fin de rencontre. L’expulsion de Fanni dans les arrêts de jeu est par contre très bête et dommage.
Les performances individuelles ont été assez contrastées et il est difficile de désigner le meilleur Phocéen, peut être Brice Dja Djédjé pour son activité. Le pire a été Florian Thauvin qui n’a rien apporté.
Il faudra remanier la défense vendredi à Nice et être bien meilleur pour refaire enfin un résultat hors du Vélodrome et rester au contact du haut du tableau.