OM-Guingamp : l’avant match !

Dimanche soir, l’OM affronte Guingamp dans le cadre de la vingt-et-unième journée du championnat de France.

André-Pierre Gignac

Lors du match aller, l’OM était parvenu à s’imposer 1-0 sur la pelouse du Roudourou grâce à un but d’André-Pierre Gignac. Cette rencontre avait été le point de départ de l’extraordinaire série réalisée par les hommes de Marcelo Bielsa (8 victoires consécutives en Ligue 1). Désormais seconds du championnat, une victoire probante semble impérative afin de faire taire (ou pas) les critiques de certains journalistes.

L’historique

Dans le championnat français, l’Olympique de Marseille a reçu l’EAG au Stade Vélodrome à 7 reprises, pour 6 victoires et 1 défaite. Le 23 mai 2004, l’équipe coachée par José Anigo avait envoyé le club de Noël Le Graët en seconde division. « Ce qui me ravit ce soir, c’est un retour à l’envoyeur. En 1993, à Munich, j’étais supporter de l’OM. Un an après la finale, on nous a rétrogradés en D2. Et la personne qui nous a rétrogradés, c’était le président de Guingamp », avait alors déclaré l’ancien directeur sportif. Aucun fan n’a évidemment oublié.

Guingamp invaincu depuis cinq matchs en L1

En championnat, les Bretons n’ont plus perdu depuis le 30 novembre et un déplacement sur le terrain d’Évian TG. Ils se sont même permis le luxe de faire tomber le PSG, sur leur terrain, à l’occasion de la dix-huitième journée (1-0). Durant cette période, l’EAG est également allé s’imposer en Grèce, contre le PAOK, en Europa League. La défaite concédée contre Monaco, mercredi soir en Coupe de la Ligue, est ainsi le seul revers en neuf rencontres. Jocelyn Gourvennec peut notamment s’appuyer sur Claudio Beauvue, irrésistible cette saison (14 buts en 30 rencontres, toutes compétitions confondues).

L’OM veut retrouver son football

La semaine dernière, le Montpellier de Rolland Courbis a posé bien des problèmes à la formation d’El Loco. Les Marseillais ont notamment été dominés en matière de combativité. Et tactiquement, les Héraultais sont parvenus à limiter les influences de Dimitri Payet et de Giannelli Imbula. Certains observateurs n’hésitent ainsi pas à déclarer que la tactique de l’Argentin ne surprend plus les techniciens hexagonaux et que les joueurs olympiens sont physiquement cuits. Le match contre Guingamp est une belle occasion de leur démontrer le contraire.

Les groupes de joueurs

Romain Alessandrini fait son retour dans le groupe marseillais. Nicolas Nkoulou et André Ayew sont quant à eux à la CAN.
Le groupe des 18 joueurs de l’OM :
Gardiens : Mandanda et Samba ;
Défenseurs : Aloé, Dja Djédjé, Doria, Fanni, Mendy et Morel;
Milieux de terrain : Imbula, Lemina, Romao, Thauvin et Alessandrini ;
Attaquants : Batshuayi, Boutobba, Gignac, Omrani et Payet.

Le groupe des 18 joueurs de l’En Avant Guingamp :

Gardiens : Lössl et Guichard ;
Défenseurs : Sorbon, Kerbrat, Jacobsen, Angoua, Lévêque et Lemaître ;
Milieux de terrain : Giresse, Dos Santos, Pied, Sankharé et Diallo ;
Attaquants : Salibur, Beauvue, Alioui, Achachbar et Coco.