OM-Inter : la tactique et les joueurs

Quelques jours après la qualification contre Liverpool, l’OM reçoit un nouveau grand nom du football européen, l’Inter de Milan pour un quart de finale aller de la Coupe UEFA. Ce rendez-vous, comme celui contre Liverpool, permet au Vélodrome de sortir de la morne routine d’un championnat décevant. L’inattendu succès chez le double Champion de France […]

Quelques jours après la qualification contre Liverpool, l’OM reçoit un nouveau grand nom du football européen, l’Inter de Milan pour un quart de finale aller de la Coupe UEFA. Ce rendez-vous, comme celui contre Liverpool, permet au Vélodrome de sortir de la morne routine d’un championnat décevant.
L’inattendu succès chez le double Champion de France en titre le week-end dernier a encore gonflé le moral marseillais et la demi-finale semble un objectif tout à fait envisageable surtout que les Milanais ne sont pas au mieux.
L’entraîneur olympien a un effectif offensif très limité puisque Steve Marlet (tout comme Philippe Christanval et Cédric Carrasso) est blessé, Ahmed Hossam Mido est suspendu et Koke (comme David Sommeil et Rudolf Skacel) n’est pas qualifié. Le banc de touche est donc très jeune avec Jérémy Gavanon, Elhadji Khalifa Ba, Johnny Ecker, Alain Cantareil, Fabio Celestini, Nicolas Cicut et Stepan Vachousek qui fait son retour. Le dispositif tactique du 11 de départ est remanié en un 3-6-1. Fabien Barthez est le dernier rempart d’une défense composée d’Abdoulaye Meité, Habib Beye et Brahim Hemdani (le capitaine), le couloir droit est occupé par Demetrius Ferreira, le gauche par Manuel Dos Santos, Sylvain N’Diaye et Mathieu Flamini sont les récupérateurs, Laurent Batlles et Camel Meriem sont les milieux offensifs, Didier Drogba est seul en pointe.

La rencontre commence très fort avec une frappe de Batlles que Fontana détourne difficilement dans les 60 premières secondes. Il faut ensuite attendre la 25ème minute pour voir une nouvelle occasion très dangereuse avec une remise de la poitrine de Drogba pour Meriem dont la frappe passe largement au-dessus. Les Italiens n’inquiètent Barthez qu’à une reprise sur une frappe de Vieri en fin de période.
Le coup d’envoi de la seconde mi-temps est donné par l’Inter mais les Olympiens récupèrent rapidement le ballon et Drogba ouvre le score après avoir loupé son premier tir. C’est le début du festival offensif marseillais suivi d’une tête de Batlles lamentablement ratée alors qu’il était devant le but puis, sur une hallucinante mésentente de la défense milanaise, Meriem efface le gardien (qui l’accroche) mais tire sur le poteau. La fin de la partie est toujours à l’avantage des Marseillais avec autant d’occasions mais moins dangereuses pour Fontana. Le score final n’est donc que de 1-0 pour un OM qui, je l’espère, ne regrettera de ne pas avoir gâché autant d’occasions et d’avoir fait une différence plus importante avant le match retour.

Fabien Barthez (6.5) : Un seul arrêt en 90 minutes sur une frappe de Vieri. Il n’a donc fait que des dégagements au pied, ce qui montre l’incroyable domination olympienne.
Abdoulaye Meité (7) : Stoppeur au marquage de Martins, il n’a pas fait la moindre erreur et le Nigérian a été complètement absent.
Habib Beye (7.5) : Le Sénégalais s’est occupé avec grand brio de Vieri, n’hésitant pas en plus de venir mettre le danger sur les ballons aériens.
Brahim Hemdani (7) : Le libero/capitaine marseillais a été impeccable sur toutes ses interventions, coupant toutes les trajectoires qui le nécessitaient.
Demetrius Ferreira (7) : Très présent offensivement, il a obligé son adversaire direct à jouer bas. Il a donc beaucoup centré et débordé mais sans jamais être décisif.
Manuel Dos Santos (6.5) : Plus prudent que le Brésilien, il a surtout bloqué les Milanais dans son couloir et n’a jamais été mis en difficulté.
Sylvain N’Diaye (6.5) : Milieu récupérateur, il a énormément couru et pressé dominant ses homologues ce qui a permis à l’OM d’avoir la maîtrise du ballon.
Mathieu Flamini (6.5) : L’autre demi défensif olympien a une nouvelle fois montré qu’on peut compter sur lui, même au plus haut niveau européen face à des adversaires de renommée mondiale.
Laurent Batlles (6) : Un des deux milieux de terrain en soutien de Drogba, il a pas mal tenté et a distillé quelques bons ballons même s’il n’a jamais fait la différence et a été un petit cran en dessous de ses coéquipiers.
Stepan Vachousek (non noté) : Le Tchèque a joué une dizaine de minutes pour son retour après sa blessure contre Lens le 18 janvier.
Camel Meriem (7) : Après ses buts lors des deux derniers matches, il a fait une très bonne prestation dans le jeu, étant le point de départ d’une grande partie des nombreuses occasions olympiennes et subissant énormément de fautes. Il a malheureusement mal géré deux fantastiques occasions de but, une par mi-temps, dont la seconde est venue s’échouer sur le poteau. S’il finit la saison sur ce rythme, l’OM le gardera peut être après sa piètre saison jusqu’à présent.
Didier Drogba (7.5) : Omniprésent alors qu’il était le seul attaquant, il a énormément créé le danger et a marqué le seul but mais a pris un carton inadmissible pour s’être accroché aux grillages. Il loupera donc le match retour.

Les Olympiens ont donc fait une rencontre de très haut niveau, sans aucun doute la meilleure cette saison mais le sentiment qui prédomine est la déception de n’avoir pas marqué plus de buts et de craindre d’énormément regretter, après le match retour, cette superbe seconde mi-temps.
Didier Drogba a encore été le Marseillais le plus en vue et il est difficile de donner le titre de l’Olympien le moins efficient tellement les performances individuelles ont été belles même si Laurent Batlles a été légèrement en dessous.
Pas de championnat ce week-end et les Blancs vont donc pouvoir se consacrer à atteindre la demi-finale de cette Coupe UEFA pour vivre encore une grosse ambiance au Vélodrome cette saison.