Complètement relancé en championnat, suite à son succès à Auxerre, l’OM affronte Le Havre au Vélodrome, ce samedi. Au regard de la faiblesse supposée de son adversaire, le club phocéen a toutes les armes en mains pour prendre les trois points et continuer à chasser Lyon en tête de la Ligue 1. Après une difficile fin d’année 2008, les choses rentrent dans l’ordre. Les résultats sont revenus, le moral va mieux. Le recrutement opéré ces derniers jours, à défaut d’être clinquant, présente des gages de sérieux et d’ambition. Brandao peut être le grand gabarit qui fait défaut devant, Wiltord a un C.V qu’on ne présente plus. Cette ambiance positive laisse donc présager de belles choses !
Le Havre c’est bien loin d’être l’Eldorado. Talentueux et efficaces en Ligue 2 la saison passée, les joueurs normands manquent d’inspiration, de hargne et d’imagination pour tenir la dragée haute aux pensionnaires de Ligue 1 cette année. Ils sont volontaires, mais on recense clairement un déficit de talent dans ce collectif. Nobilo a cédé sa place à Hantz à la baguette, mais le HAC semble accuser trop de retard désormais pour espérer sauver sa tête parmi l’élite. Cette opposition ne doit donc pas terrifier l’OM. Au contraire, elle doit décupler les forces en présence pour faire un résultat probant, et espérons-le, soigner la différence de buts.
Cet OM-Le Havre, c’est un peu David contre Goliath. Les tourments havrais face à l’appétit de compétition des Marseillais. L’OM a retrouvé des couleurs, c’est une certitude ! Sportivement, bien évidemment, mais dans son attrait, aussi. Malgré les réserves émises en majorité par les supporters, Sylvain Wiltord est un joueur qui n’a plus rien à prouver. Il a tout gagné. Un tel compétiteur, malgré ses trente-quatre ans, ne pourra être qu’une valeur ajoutée au talent déjà important de cet effectif. Et Brandao, qui arrive d’Ukraine, a tout à prouver. Mais ses statistiques plaident pour lui. Son mental de guerrier, aussi. Ils ne seront peut-être pas dans le groupe dès demain mais leur apport dans l’effectif a redonné envie à tout le monde, la concurrence sera saine et importante en attaque. De quoi multiplier la motivation de tous.
Car il est bien question de motivation. À mi-janvier, l’OM a encore toutes les armes pour détrôner Lyon. Personne n’en doute. Mais il ne faudra pas reproduire les mêmes erreurs que face à Lorient ou Nancy. On peut même parler de fautes professionnelles. Généralement, les phocéens répondent présent contre les grosses cylindrées. Ils doivent aussi prendre des points dits » faciles « . Dès samedi, face au Havre ? Espérons-le !