Après la deuxième mi-temps ratée et deux points perdus face aux Lensois, le navire Olympien retrouve les joies de la Coupe de France face au club doyen. On savait que le voyage 2005/2006 serait tout sauf paisible. Et malgré la mer agitée, nous autres pauvres passagers assistons impuissants à un commandement parfois judicieux, mais parfois totalement désastreux…
Reste qu’après avoir laissé à quai nos africains partis à la CAN, voici la venue des dockers Havrais sur le Vieux Port. La règle est simple, il faudra se contenter de marquer plus de buts que l’on va en encaisser… Et marquer des buts sera déjà une bonne nouvelle…
Le Père Noël est une ordure
Noël est encore dans tous les esprits, et, malgré notre âge, la majorité d’entre nous ont cru que le barbu et sa hotte existaient vraiment… Le discours des dirigeants concernant Cissé, Maxi Lopez ou encore Diego Tristan aurait pu nous faire sourire en période estivale. Nous aurions ainsi compris que faire la une avec des noms accrocheurs était une ruse commerciale pour blinder les abonnements, comme s’il était nécessaire d’entretenir une flamme pourtant loin d’être éteinte.
Mais annoncer à coups de déclarations que le dossier Cissé avance, que l’OM va frapper un grand coup en recrutant du lourd, et qu’un vrai buteur va rejoindre les hommes de Fernandez, en plein mois de décembre, équivaut à une promesse. Venir pleurnicher que le club n’a pas d’argent et s’intéresser ensuite à Pagis, c’est se foutre de la gueule des supporters !
Ainsi les arrivées de Jérôme Bonnissel, 2 matchs en 2 ans, et de Toifilou Maoulida, dont le compteur buts en L1 cette saison est inférieur à celui de Gimenez, ne sont pas du standing attendu sur un navire comme l’OM. Mais cela fait tellement de temps que l’on navigue à vue que l’on ne sait à quel phare se vouer… Après tout, le Sabri Lamouchi annoncé comme une épave n’est-il pas un matelot solide ? Laissons donc du temps a ces deux mousses pour faire leurs preuves.
De son côté notre bon armateur RLD, lui pourtant si avare en déclarations, régale les journaleux qui sont pourtant les premiers à lui cracher dessus. Quand il affirme que l’OM est sa passion, il ferait bien de le prouver un peu plus. Tout d’abord en arrêtant de se faire couilloner par les autres présidents de clubs (Auxerre qui nous remercie du prêt de Luyindula en conseillant à Benjani d’aller se perdre à Portsmouth, fleuron du foot british), puis en arrêtant de livrer de beaux discours et d’agir différemment le lendemain (priorité à la formation et à une réserve de pointe, tout en bradant ses jeunes talents…). Robert, avant de devenir un bon président, deviens un président… tout court !
A l’abordage !
En se voyant offrir la réception d’un pensionnaire de L2, et non pas un membre du trio magique PSG – Bordeaux – St Etienne (ah les joies de l’incertitude…), l’OM était plutôt bien loti. Les récentes performances du HAC pourraient nous conforter dans cette optique. Mais un déplacement au Stade Vélodrome pourrait redonner à un octogénaire la vigueur de ses vingt ans. Et plutôt que d’honorer Mamie, ce vieillard ragaillardit préfèrerait venir défier César et André Luis de la tête pour battre Cédric Carasso… Quand on constate les départs des Africains pour leur compétition continentale, la mise au repos de Déhu et Lamouchi, et la présence de Gimenez comme seul buteur devant, on peut quand même avoir quelques doutes sur le fait que les Phocéens surferont paisiblement sur la vague du succès. Tout le monde répète depuis belle lurette qu’il faut un tueur en attaque, afin de se mettre à l’abri rapidement lorsque l’on domine. Cissé préfère rester sur les rives de la Mersey pour regarder la Coupe du Monde 2006, José Anigo a pour le moment contacté Jean Réno (le film l’a marqué, notre José !!), et Mickaël Pagis prépare sa valise. A le voir enrôler ses ex, il est bien dommage que Jeannot Fernandez n’ait pas été coach de Man United et de la Juventus, les recrues auraient eu fière allure…
Mais peu importe leur nom, ce sont des pirates sans merci qu’il nous faudra pour le reste de la saison. Couteaux entre les dents, Franck Ribéry et ses compagnons de fortune se doivent de brandir l’étendard Olympien contre vents et marées. L’an passé le SCO Angers était reparti avec un trésor de guerre qui les marquera à vie. Ce soir les Havrais devront se contenter de jolis souvenirs pour leur journal de bord !
Dans quelques jours, après s’être cogné un déplacement à Gerland sans la moitié des titulaires, l’OM se verra offrir un programme plutôt favorable. Le match de ce soir peut être le début d’une période positive au niveau sportif, pour cela les Marseillais ne doivent pas scier la branche sur laquelle ils sont assis. Car celle-ci, au prix d’un engagement total, pourra donner de jolis bourgeons au printemps et poser les jalons d’un avenir florissant. Depuis qu’il existe, jamais le Stade de France n’a retentit des chants venant de la cité Phocéenne… Un » Aux Armes » à St Denis ? Le rendez vous est prit ! Si on ne coule pas en chemin…