Coupe de France, 1er tour pour les Marseillais. Adversaire : Le Havre. Si on s’en remet au classement des Havrais et au vu de leur dernière prestation face à Chateauroux, nos Phocéens devraient entamer ce match l’esprit libre. Malheureusement (ou heureusement), le football est fait de surprises et de coups du sort. Les Havrais ne viendront pas au Vélodrome jouer les touristes, bien au contraire, beaucoup d’entre eux viendront se montrer et prouver que leur club ne mérite pas d’être à la place qu’ils occupent actuellement.
Mais pour l’OM, il n’y a pas deux solutions, pour avoir un nouveau trophée et être sûr d’être européens la saison prochaine, la Coupe de France semble la meilleure des solutions. A moins que l’on soit la cause de la chute des irréductibles Lyonnais… mais cela va être une autre histoire…
chuyen : « Impressions pour le match de dimanche face au Havre.
Apparemment votre équipe sera largement diminuée pour 2 raisons : la CAN et le choix du coach de préserver certains joueurs en vue du choc face à l’OL. Nous sommes au complet car a priori Traoré rejoindra la sélection Ivoirienne après ce match.
Nous avons pleine confiance en nos deux attaquants Lesage et Traore qui sont les 2 meilleurs buteurs de L2 avec respectivement 10 et 9 buts. En revanche, notre défense est plus que friable… Nous venons de prendre un sévère 3-0 à Châteauroux et ça fait très mal. Cependant ce match de coupe est l’occasion pour le Havre de se relancer.
C’est sûrement le sommet de la saison, sauf si le HAC passe ce tour. Beaucoup de nos joueurs vont avoir à coeur de briller pour se faire repérer par d’autres clubs.
Compte tenu des absences marseillaises, nous avons espoir de réussir quelque chose.
Nous ne partons pas favoris. Nous nous souvenons d’un Le Havre 4 -1 Marseille en Coupe de la Ligue il n’y a pas longtemps, mais c’était au Havre.
Je serai au Vélodrome pour assister au match, et je souhaite que le Havre se batte ! Même si nous sommes éliminés, que ce soit avec les honneurs, comme contre Toulouse en Coupe de la Ligue. Mon pronostic 1-1 puis tirs aux buts et…
Bon match à vous, bonne fin de saison et battez Lyon ! »
100%havrais : « Le match de dimanche entre l’OM et le HAC sera sûrement un beau match, d’un coté l’OM très solide à domicile mais avec beaucoup de joueurs indisponibles et de l’autre un HAC en pleine déroute dans ce championnat de L2. On pourrait craindre une sévère défaite du HAC mais c’est un match de coupe et comme tous les matchs de coupe, il peut y avoir des surprises parce que les joueurs seront surmotivés.
Quand on voit certains messages de Marseillais, beaucoup prennent le HAC pour une petite équipe et nous sous-estiment, alors que cette année, malgré le classement médiocre, on a vu un groupe qui à des capacités. Il ne reste plus qu’à aligner les bons joueurs.
Donc pour conclure je dirais que le HAC n’a rien à perdre. On est l’outsider de ce match, je fais totalement confiance aux joueurs, ils vont nous gagner ce match 1-0 sans problèmes. »
Omplanète
kevin095 : « OM – HAC. Match piège par excellence contre une équipe de L2 qui a complètement loupé son début de championnat mais qui remonte petit à petit. Normalement, affronter le 15ème de L2 devrait être une formalité pour un club de L1 aux ambitions européennes. Néanmoins, nous sommes l’OM et tout peut arriver, le meilleur comme le pire. Il se peut très bien que certains joueurs d’en face aient cet éclair qu’ils n’ont jamais (cf. Gourvennec et Angers l’année dernière).
Pour l’OM, il faudra déjà qu’ils se fassent pardonner de la 2ème mi temps contre Lens et qu’il ne prennent pas Le Havre à la légère. De plus, il faudra aussi, par la même occasion, éviter les prolongations et les tabs vu que nous sommes attendus à Gerland mercredi soir. Fernandez devrait faire tourner son effectif et Carrasso devrait être dans les buts.
Enfin, si on a l’occasion de mener rapidement, TUONS le match cette fois ci !
Je verrais bien pour ce match, une victoire de notre équipe préférée mais dans la douleur. »
bibi94 : « Après la déconvenue de Lens, le match contre Le Havre revêt une importance capitale, surtout que le match contre Lyon se profile. En effet, une victoire permettrait à l’OM d’accumuler de la confiance avant la période délicate qui s’annonce sans nos africains. J’attends des joueurs une réaction d’orgueil et surtout un état d’esprit conquérant, à l’inverse du match contre Lens. Le Havre, après un début de saison délicat, est sorti de la zone rouge mais est loin d’être sorti d’affaires en championnat (15eme). On y trouve quelques bons joueurs comme Traoré (incertain quant à sa participation vu qu’il est sélectionné avec la Côte d’Ivoire), Lesage ou encore Ducrocq. Mais la victoire ne devrait pas nous échapper, je vois bien une victoire 2-0 avec un but de Nasri et un autre de Ribery. »
Pastaga : « Après le match nul qui a laissé un arrière goût d’inachevé et de déception face à Lens, il va falloir se reprendre immédiatement et Le Havre fait figure de proie idéale! En effet quoi de mieux qu’un club de L2 au Vélodrome pour se refaire une santé mais méfions nous car une mauvaise surprise peut toujours arriver (OM Angers) et en l’absence de nos africains partis pour la CAN le secteur offensif sera handicapé ! Les Marseillais n’ont bien sur pas à avoir peur de cette rencontre, car en jouant sérieusement ils ne devraient pas avoir de problème…. L’OM va gagner et se mettre en confiance avant d’aller défier les Gones à Gerland…. »
marsattaks : « A quatre jours d’un déplacement dans la fosse aux Lyon, ce match est idéal pour se faire les griffes. Mais attention au havrais, qui même si on ne les connaît pas, ne viendront pas au vél en ridicule comme un certain Alphonse Brown.
Un petit 1-0 à l’issue du temps réglementaire sera parfait.
Qu’il est long le chemin pour aller conquérir la fiancée argentée du football français dans un stade devenu légendaire ! »
Arn-oo : « Après un match nul, frustrant face à Lens (1-1) et avant les gros défis qui nous attendent, sans la plupart de nos africains, durant ce mois de janvier. L’OM reçoit Le Havre pour se remettre en confiance et assurer un ticket pour le tour suivant en Coupe de France, épreuve qu’il serait bon de ne pas négliger car susceptible de garnir la salle des trophées à la fin de la saison.
Pour ce match, il serait bon de se mettre dans la configuration « CAN » sans faire trop tourner mais en intégrant les joueurs qui seront appelés à jouer pendant les prochaines semaines. Sur ce, Allez l’OM ! »
ESTEBAN 06 : « Espérons que la déconvenue lensoise aura servi de leçon à la troupe marseillaise et à son mentor, Jeannot 1er. Car le coup de bâton nordiste devra servir de tremplin pour la nouvelle année qui s’annonce chargée. Face à une équipe du HAC qui vient de se faire étriller par Châteauroux, le petit peuple de Marseille ne comprendrait pas un autre résultat qu’une large victoire contre les normands. En un mot comme en mille » pas de HIC contre le HAC. « »
Bernard T. : « BATAILLE DE PORTS DANS LA BOUE
2ème rencontre d’une (trop) longue série de match en janvier dans un stade Vélodrome qui a revêtu sa pelouse hivernale, un véritable champs de boue, nuisible au techniciens et aux ligaments croisés.
La rencontre Marseille / le Havre c’est le derby des dockers pour la suprématie de deux ports internationaux, l’un se morfondant à une 15ème place de L2, l’autre tentant malgré des moyens financiers indignes de maintenir son aura sur le Golfe du Lion. Malgré l’écart entre les deux clubs portuaires le match reste ouvert, tant on sait la capacité des « petits » clubs à se magnifier au moment de venir au Vélodrome. Prudence donc, pour ne pas retomber dans la déception l’an dernier à la même période. Dans un championnat de L1 si serré cette année où les strapontins Européens vont sans doute se jouer au Goal Average, et après avoir été éliminé de la Coupe de la Ligue, la Coupe de France ne demeure t’elle pas une des meilleure chance pour l’OM d’être Européen l’an prochain ?
Je demeure optimiste, car notre OM cette année est une belle équipe de coupe, qui aime les confrontations à élimination directe comme elle l’a prouvé en UEFA. Certains joueurs et le collectif qui manque cruellement de régularité semblent s’épanouir dans un tel contexte. De quoi contrer la puissance du port du Havre.
Marseille 2 – 1 Le Havre »