OM – Le Mans : cornichons vs rillettes au menu

A force de jouer tous les 3-4 jours, l’Olympique de Marseille arrivera peut-être enfin à trouver des automatismes. Il serait temps, après plus d’une cinquantaine de matchs disputés toutes compétitions confondues. Les Marseillais recoivent le promu sarthois et après l’humiliation subie au match aller, il serait bien d’éviter de les prendre de haut et de […]

A force de jouer tous les 3-4 jours, l’Olympique de Marseille arrivera peut-être enfin à trouver des automatismes. Il serait temps, après plus d’une cinquantaine de matchs disputés toutes compétitions confondues. Les Marseillais recoivent le promu sarthois et après l’humiliation subie au match aller, il serait bien d’éviter de les prendre de haut et de se méfier de ces jeunes insouciants. Enfin, c’est surtout valable pour les joueurs, Jeannot Fernandez lui fait déjà dans l’excès d’humilité.

Elle est quand même bien magique cette Ligue 1 ! Les gourmets amateurs de grand football doivent avoir l’estomac bien serré depuis quelques temps, à part quelques amuses-gueules sortant de l’ordinaire, il vaut mieux suivre les championnats étrangers pour se remplir la panse. A moins, bien sur, d’être fan de football depuis 5 ans et de s’offrir une boulimie de quenelles. Il faut saluer le guide Michelin Canal+ qui a proposé une somme considérable pour s’offrir une maigre étoile digne d’un fast-food. La bonne cuisine est en perdition dans ce championnat et ce n’est pas en se contentant de portions moules-frites lilloises de faible envergure, de salade niçoise cultivée par des bûcherons ou de la charcuterie de dirigeants parisienne sélectionée par des andouilles que l’on restera sur sa faim. Merci à Thiriez de vouloir nettoyer nos assiettes, mais il pourrait plutôt essayer de trouver des recettes originales histoire de les remplir. Les Marseillais qui un temps avaient un bon coup de fourchette se trouvent au régime. Pas besoin de grippe aviaire pour que nos volailles soient indigestes. Et ce n’est pas faute d’essayer de bien faire, car dieu sait qu’elles en ont bouffé du blé ! Mais rien à faire, depuis que le cuistot suisse est dans les fourneaux, il n’y a presque rien de bon à se mettre sous la dent. Il vient d’ailleurs d’être convoqué pour tentative d’empoisonnement et manque d’autorité car certains de ses apprentis sont pointés du doigt pour avoir tapé dans le frigo…

C’est donc ce climat de famine général, que nos amis les rillettes se déplacent au Vélodrome. Une grande affiche en perspective (sic). Pourtant, cette fois il y a des chances d’assister à un spectacle de qualité. La claque du match aller doit être une motivation supplémentaire pour que les joueurs marseillais sortent leurs plus beaux couverts. Il n’y a rien de pire que de vouloir laver un affront et au final de passer pour des lavettes. Le chef Hantz semble être plutôt ambitieux et annonce qu’il ramènera sa plus belle batterie de casseroles pour ne pas défendre. C’est plutôt bon joueur. L’Olympique de Marseille n’a plus son lustre d’antan et il arrive fréquemment d’avoir au Vélodrome un plateau de fruit de merdes. Les sardines se cassant les dents contre des oursins. Bien sur, les joueurs marseillais commencent à finir la saison sur les rotules, certains joueurs ont l’air cramés, mais il en reste une bonne partie dont la cuisson est juste à point. Une chose est sure il faudra soigner la préparation finale et offrir un plat de bon goût aux supporters. La fin de saison est proche et les calculs commencent à se faire dans toutes les têtes…

Point d’excuse ce soir si la victoire n’est pas au bout. La fatigue, ca s’oublie et ils auront une semaine de repos ensuite (bien méritée). La qualité de l’adversaire ? Elle doit justement servir aux Phocéens pour élever leur niveau de jeu comme ils arrivent à le faire contre des (réputées) plus grosses cylindrées. L’équipe mancelle est en roue libre en cette fin de championnat et viendra en confiance, il faudra donc les prendre au sérieux d’autant qu’elle dispose de certains bons joueurs. Il serait important de finir cette série de matchs sur une bonne note en proposant un festin aux supporters. L’objectif : foutre la paté aux rillettes… tout en les respectant.