OM-Le Mans : La tactique et les joueurs

Après une coupure de 15 jours pour certains et beaucoup de voyages pour d’autres, l’OM retrouve la compétition contre le promu manceau (qui a fait un mauvais début de saison), 3 jours avant le match à Madrid dont tout le monde parle et a en tête. Le stade est copieusement garni pour assister à ce […]

Après une coupure de 15 jours pour certains et beaucoup de voyages pour d’autres, l’OM retrouve la compétition contre le promu manceau (qui a fait un mauvais début de saison), 3 jours avant le match à Madrid dont tout le monde parle et a en tête.

Le stade est copieusement garni pour assister à ce que tous annoncent comme un petit match tranquille avant LE choc de mardi face aux Harlem Globe Trotters du foot. La pelouse est toujours indigne d’un club jouant la Ligue des Champions avec une quantité de sable impressionnante recouvrant la quasi totalité du terrain.

Dos Santos, Christanval, Fernandao et Delfim sont blessés, Skacel finalement qualifié, on retrouve sur la pelouse une équipe très originale avec beaucoup de joueurs mis au repos : Runje dans le but, Perez arrière droit, Skacel latéral gauche, Ecker et Meité dans l’axe, Hemdani et Meriem sont les milieux de terrain axiaux, Marlet et Vachousek occupent les couloirs (ils permuteront durant toute la rencontre), Mido et Drogba forment le duo d’attaque. C’est donc le 4-4-2 totalement habituel.

La ‘tournante perrinienne’ a donc mis sur le banc Celestini et Van Buyten (qui ont joué 90 minutes mercredi). Beye et N’Diaye revenus d’un périple au Japon avec le Sénégal ne sont pas sur la feuille de match, tout comme Laurenti.

Le match débute avec une équipe mancelle qui joue au ballon et n’est visiblement pas venue pour uniquement défendre mais sur la première occasion franche, les Olympiens ouvrent la marque avec un débordement de Marlet sur la droite, un beau centre au deuxième poteau sur la tête de Mido qui remet intelligemment en retrait pour Drogba qui reprend de volée et inscrit son 3ème but la saison. Sur l’action qui suit, Mido double la mise mais le but est étrangement refusé par un arbitre qui prend sa première (et loin d’être la dernière) décision étrange. Quelques minutes plus tard, Drogba presse bien la défense mancelle, récupère un bon ballon et distille un centre au second poteau pour Marlet qui reprend d’une magistrale volée croisée et double la mise.

L’OM continue de dominer mais rejoint les vestiaires sur ce score de 2-0 et semble déjà avoir gagné.

La seconde mi-temps est un festival d’occasions ponctué par 3 buts (2 de Mido et un de Sytchev), des occasions manquées (ou stoppées par Bedenik et Runje).

Bref, un match tourné vers l’offensive et Le Mans réfléchira sûrement à deux fois avant de revenir avec des intentions de jeu chez un gros du championnat car en jouant comme ça, je ne vois pas comment ils éviteront la dernière place du championnat.

Runje (7) : Il a été sollicité en toute fin de match et a fait plusieurs interventions sûres et nettes sur des tirs et des incursions dans sa surface.

Perez (6.5) : Il faisait son retour comme titulaire et a tenu son rôle tout à fait convenablement face à des attaquants relativement faibles. Il est monté quelques fois pour déborder et centrer.

Skacel (6.5) : Le Tchèque a fait ses débuts dans un poste de latéral gauche et a fait un match propre, tenant sans problème son couloir et ne prenant quasiment aucun risque offensif. Il a aussi tiré tous les corners du côté gauche avec peu d’efficacité.

Ecker (6.5) : Stoppeur gauche, il n’avait pas d’adversaire direct et a connu une soirée globalement tranquille même si sur une accélération de Cousin il aurait du se faire expulser car il l’a taclé en position de dernier défenseur. Il a aussi eu une belle occasion sur un corner mais il n’a pas cadré sa tête.

Meité (6) : Il s’en est finalement bien sorti même si Cousin lui a posé beaucoup de problèmes (j’ai de plus en plus peur de le voir face à Ronaldo et Raul mardi). Il s’est aussi souvent mis en danger tout seul avec des passes hasardeuses.

Hemdani (6.5) : Seul milieu défensif de métier, il a abattu un gros boulot vu que Meriem ne l’a pas beaucoup aidé venant combler tous les trous dans la défense.

Meriem (5) : Dans un match très offensif, il aurait du se mettre en évidence mais il a été absent, complètement transparent. Il a tout de même donné une passe décisive sur le premier but de Mido avec une belle ouverture.

Marlet (7.5) : Tantôt milieu droit, tantôt milieu gauche (il a permuté avec Vachousek), il a fait un gros boulot offensif perçant la défense mancelle à maintes reprises, il a ainsi donné le premier but et inscrit le deuxième sur une superbe volée. Son apport offensif est indéniable car il donne un pouvoir de pénétration et de débordement que l’OM n’avait pas.

Johansen (non noté) : Il a remplacé Marlet en fin de match et a pu gambader gaiement sur la pelouse et manqué une incroyable occasion dans les arrêts de jeu.

Vachousek (6.5) : Il n’a pas trop eu à s’employer pour mettre en danger les Manceaux, les autres attaquants olympiens s’en chargeant mais a encore démontré que son pied gauche est très précis et précieux.

Celestini (non noté) : Il est entré en fin de rencontre à la place de Vachousek.

Drogba (7) : Il a débloqué la situation en ouvrant le score sur une belle reprise de volée et a donné le 2ème but à Marlet après un bon pressing et un centre précis. Il est sorti à la pause visiblement blessé à la cheville.

Sytchev (6.5) : Il a joué la seconde période et s’est bien amusé au milieu de la faible défense mancelle. Il en a profité pour manquer son premier but en championnat cette saison et participé au second but de Mido.

Mido (7.5) : L’avant-centre égyptien n’a pas raté son retour en étant efficace devant le but (2 buts malgré quelques autres occasions ratées) et surtout de l’altruisme (belle passe en retrait pour l’ouverture du score alors qu’il pouvait tenter sa chance et belle combativité pour donner le but au petit Russe) et du travail défensif, ce qui va s’en aucun doute plaire à Perrin.

Le meilleur Marseillais est à chercher parmi les attaquants (Mido, Drogba ou Marlet) mais c’est ce dernier qui a finalement mes faveurs car il a, à la fois, créé des brèches et fait un gros boulot défensif.

Le moins bon Olympien est sans conteste pour Meriem qui n’a pas beaucoup pesé sur le match.

Même si le résultat est plus que satisfaisant, il faudra faire un match d’un tout autre calibre mardi pour éviter d’être ridicule.