À l’occasion du dernier match de l’année civile au Vélodrome, l’Olympique de Marseille accueille Le Mans, samedi soir, pour le compte de la 19ème journée de Ligue 1. Retrouvez les réactions des supporters. Nous avons intérrogés deux forums manceaux très sympathiques.
Muc72.fr
Patrick
Le Mans est en assez bonne forme puisqu’il reste sur deux victoires et un match nul. Pour Marseille, c´est » couci-couça » et la déroute face à Liverpool est, quand même, alarmante… Les joueurs à surveiller : du côté manceau je dirais De Melo, Gervinho et Matsui. Du côté marseillais : Niang, Cissé et Nasri. Je ne fais jamais de pronostics, mais souhaite, bien sûr, une victoire du MUC !
jarjar
Le Mans à l’extérieur, c’est tout ou rien. Autant l’équipe peut aller gagner à Sochaux, Bordeaux ou Lens, autant elle peut s’effondrer à Monaco, à Auxerre ou à Rennes, avec trois buts encaissés à chaque fois. Le MUC c’est beaucoup de but marqués mais aussi beaucoup d’encaissés, bien que la défense se soit bien reprise depuis trois rencontres.
Marseille a vécu un début de parcours plus que poussif et commence à sortir la tête de l’eau, tant mieux, même si la déroute subie face à Liverpool a dû laisser des traces dans les têtes. Mais en championnat, les phocéens se sont très bien repris à Bordeaux, on les sent reprendre l’ascendant. Les joueurs à surveiller sont Sessegnon, De Melo, Romaric, Gervinho et Matsui au Mans, Niang qui me fait très peur, Nasri, Valbuena… et Mandanda parce que pour lui en planter un, il faut vraiment le secouer plus qu’un Orangina ! Ce gardien a une classe mondiale. J’aime pas les pronostics, je porte la poisse à mon équipe à ce jeu. Bon allez, tant pis pour la poisse, j’essaie un Marseille 1-3 Le Mans.
The One
L’OM alterne le bon et le moins bon, j’ai l’impression qu’il y a une meilleure rigueur depuis que Gerets est là et que vous avez retrouvé un buteur, mais que Nasri est moins bien cette saison à cause de sa blessure. Le MUC lui a le défaut de ses qualités : la jeunesse et l’inexpérience, la défense est notre point faible, l’attaque est un peu meilleure, mais les jeunes ont pris de la bouteille et on commence à avoir une équipe solidaire et solide.Tous les résultats sont possibles, que le meilleur gagne.
Mucistes.com
duduche
Le Mans est à l’heure actuelle une équipe en forme dont il faut se méfier. Elle n’est pas quatrième, au goal average, pour rien. Depuis qu’elle est remontée en Ligue 1, elle prouve qu’elle a sa place en haut de tableau. Lors de la dernière journée, le MUC a fait match nul à cause, en particulier, du gardien de Lorient, mais aussi à la décision de M.Kalt d’invalider le but de Tulio, qui était valable.
Un des joueurs, côté manceau, à surveiller est Tulio de Melo mais aussi Gervinho qui peut éliminer trois ou quatre joueurs en un seul coup de rein et grâce à ses accélérations. Le joueur marseillais que je surveillerais est un ancien manceau, Bonnart, qui, lui, sait tenir la défense et faire une relance. Le pronostic est de 1 à 2 pour le MUC
À noter que pour l’instant il y a 5 cars qui viendront et peut-être 7 donc vous aurez entre 350 et 500 supporters manceaux au stade Vélodrome.
L1
Deux équipes en forme invaincues en championnat en décembre.
Deux équipes capables de tout. Capables de mener 2-0 à Bordeaux et de se faire rejoindre, pour l’OM. Capables de prendre 3-0 à Auxerre mais de gagner 3-1 à Lens, pour le MUC. Deux équipes de beau football qui peuvent connaître des faiblesses défensives.
Bref de quoi nous faire un beau match. Concernant les joueurs à surveiller, je vais parler de ceux que je connais, donc du MUC. Basa qui tient toujours la boutique derrière même s’il a baissé un peu le pied cette année. Romaric indispensable à la construction. Capable de temporiser quand il le faut ou à l’inverse de trouver rapidement une ouverture lumineuse. Gervinho et Matsui qui savent déborder et provoquer. Qui ont du football plein les jambes et non moins de vivacité. Tulio pesant pour les défenses, impérial dans les airs, combatif et qui plus est avec un sens du but intéressant. Bref de quoi nous faire un beau match. Enfin concernant le pronostic : victoire 2-1 du MUC.
OMplanète
ESTEBAN 06
C’est peut-être le match le plus important du mois, celui qui mettrait les marseillais sur la voie de la rédemption avec une jolie série positive. Gageons que Gerets revienne à ses premières idées avec un Mamadou Niang seul en pointe, bien épaulé sur les côtés car c’est notre meilleur schéma. Le Mans est devenu au fil des années une équipe » emmerdante » à jouer. Elle a su se forger une belle image d’équipe offensive avec un jeu intéressant. Sur la forme du moment, néanmoins, je ne vois pas l’équipe mancelle poser réellement de gros problèmes aux Provençaux. Mon pronostic : OM 3-0 Le Mans… et surtout bon match à tous !
macken
Marseille – Le Mans, dernier match avant la trêve, un match où l’on pourrait penser que les équipes ne sont pas à leur place en championnat. Mais, depuis le début de saison, l’équipe sarthoise séduit par le jeu qu’elle produit tandis que l’OM joue par intermittence.
D’un côté nous avons une équipe avec la deuxième meilleure attaque mais aussi l’une des pires défenses du championnat. Et de l’autre l’OM, qui a de gros problèmes défensifs mais où les joueurs offensifs, enfin plutôt Niang, peuvent marquer à tout moment.
Donc attention à ce match qui sera difficile, les Gervinho, De Melo, Matsui, mais surtout Romaric, seront très durs à battre et comme l’OM redresse la barre dernièrement en championnat, je suis sur de la victoire. Avant les fêtes, si nous pouvons bouffer les rillettes avant d’entamer le foie gras ce serait sympa. Mon pronostic : 3-2 pour l’OM avec des buts de Niang, Valbuena et Nasri.
piles au boulot
OM – Le Mans, au regard des noms des deux équipes, on pourrait croire à un cador de Ligue 1 face à un modeste club du milieu voire de fin de tableau. Mais il n’en est rien. Le MUC72, sous l’impulsion de son entraîneur Rudi Garcia, est en train de réaliser un bon petit début de championnat et ce malgré la perte de deux joueurs majeurs de l’année dernière, à savoir Grafite et notre arrière droit Laurent Bonnart. Ce match est capital pour nous afin de bonifier le point gagné, ou les deux points de perdus devrais-je dire, chez les Girondins. Il est aussi capital pour une certaine personne de notre effectif, à savoir Djibril Cissé, pour qui c’est la dernière chance avant la trêve hivernale, de prouver à tout un stade qu’il n’a rien perdu de sa superbe. Car, encore un match sans but pour le pauvre Djibril et il se peut qu’une nouvelle bronca du Vélodrome accélère un départ prématuré vers un autre club, ce qui serait dommage. Sur ce, je voulais souhaiter de bonnes fêtes à tous les Omplanèteurs. En espérant que ce dernier match au Vélodrome ait davantage un goût de foie gras que de rillettes. Mon pronostic : OM 2-0 Le Mans. Bonnes fêtes à tous et allez l’OM.
bignil
On fait risette contre les rillettes ? Allez l’OM, un petit effort pour ne pas gâcher les fêtes ! Un Niang au taquet, un Mandanda brillant, une équipe retrouvée, pour peu qu’on oublie pour un match les petites erreurs coutumières et on va étriller Le Mans ! Le Mans qui va bientôt être victime du syndrome des petites équipes qui démarrent super bien. C’est-à-dire que ça va bientôt se calmer et revenir doucement dans le rang. Le moment me paraît tout approprié. Pronostic : OM 3-1 Le Mans.
sorrentino oai
Après l’énorme giflé infligée par Liverpool et la grosse déception en terre girondine, l’OM doit s’imposer avant la trêve face à la team MMA. Leur équipe est joueuse, portée vers l’avant. Espérons qu’il y aura des espaces, du spectacle et des buts ! Marseille aime Canal+ et Canal+ aime Marseille. À chaque match retransmis sur cette chaîne, des fautes défensives grossières sanctionnées par des buts ! Retrouver un semblant de solidité défensive et vaincre largement sera nécessaire pour travailler avec sérénité pendant la trêve hivernale. Point de bla-bla, nous voulons que du tracas pour les Sarthois, pour cela je pronostique une victoire 3-0.
Bernard T.
Importantissime OM-Le Mans, qui l’eu cru ?
Et pourtant c’est le caractère que revêt ce match, le dernier avant la trêve à domicile qui doit se solder par une victoire. Parce qu’on évolue dans un championnat où le quatorzième n’est qu’à huit points de son objectif, la troisième place synonyme de qualification pour la C1. Parce qu’en même temps la relégation est trois points derrière. Parce que c’est justement Le Mans qui avec 30 points truste cette troisième place à égalité de points avec Bordeaux, en faisant ainsi un concurrent direct. Parce que l’OM doit terminer sur une bonne série après cinq matchs sans défaite en championnat et pour continuer à garder l’espoir d’une remontée vers les sommets. Parce que c’est sans doute la dernière fois que nous verrons quelques têtes sous le maillot blanc : Cissé, Ziani, Taiwo, Arrache, Zubar… étant annoncés partants cet hiver. Et enfin, parce que le public du Vélodrome en a marre que son équipe se fasse balader par ce qu’il considère comme des petites équipes du championnat mais qui font souvent des ravages. Contre Le Mans, cette fois, c’est l’OM qui sera outsider, une situation qui convient parfaitement aux hommes de Gerets.
Tom-Om-59
Après avoir concédé le nul chez les Girondins de manière honteuse, les Olympiens se doivent de gagner contre le 4e de la Ligue 1 : Le Mans. Combativité, talent, courage, tous ces éléments devront être mis en valeur pour redonner de la joie à ce public et surtout se replacer de manière à avoir un objectif dans cette deuxième partie de championnat. Rodriguez, Givet et Cana seront absents mais M’Bami, Faty et Zubar auront l’envie de se montrer à n’en pas douter ! Pas à chipoter, on les croque 3-0 (Cissé x2, Niang). Allez l’OM !