OM : le Vélodrome et la petite boucle

Dans les semaines ou les mois qui arrivent, le Stade Vélodrome va changer de nom. Et si on ne connait pas encore les candidats, tout le monde tremble à l’idée de se payer un naming ridicule. Alors pour rendre hommage à l’enceinte, laquelle a soufflé ses 75 bougies en juin dernier, on a eu l’idée […]

Dans les semaines ou les mois qui arrivent, le Stade Vélodrome va changer de nom. Et si on ne connait pas encore les candidats, tout le monde tremble à l’idée de se payer un naming ridicule. Alors pour rendre hommage à l’enceinte, laquelle a soufflé ses 75 bougies en juin dernier, on a eu l’idée d’organiser une course de cyclisme (qui durera symboliquement 90 minutes) avec certains anciens joueurs phocéens. Il faut dire que des pompes à vélo, on en a eu un paquet.

Plusieurs grands noms ont donc répondu à l’appel. La bande à Courbis (BAC), Bernard Tapie II finance (BT2F), la team Pape Diouf (TPD), la formazione Deschamps (FD) et la fourmacioun Anigo (FA). Que du beau monde… Evidemment une flopée d’invités VIP férus de sport invitée par Vincent Labrune, prendra place dans les loges pour déguster du caviar et boire du pastis. De Nicolas Sarkozy à Enrico Macias en passant par Nicolas Duvauchelle ou Michael Youn, tous les amis du président sont là. « Au moins on va en parler », a indiqué Labrune, un ricard à la main.

La course minute par minute

75 minutes avant le départ : Rolland Courbis est le seul à serrer la main de tous ses adversaires. José Anigo tique.

60 minutes avant le départ : Christophe Dugarry (BAC) lance un regard de défi aux supporters et leur précise qu’il a laissé sa voiture chez lui. L’histoire ne se répètera pas !

50 minutes avant le départ : Stéphane Mbia (FD) décide de ne pas participer à la course pour raison musculaire non décelée par les médecins.

45 minutes avant le départ : Mathieu Valbuena (FA) ne trouve plus sa bicyclette. Franck Ribéry (FA), qui tente de faire ami ami avec Joey Barton (FA) et qui l’a caché sur le toit, ricane.

30 minutes avant le départ : Joey Barton (FA) balance un tweet assassin sur la grammaire française après avoir tenté de discuter avec Franck Ribéry (FA).

22 minutes avant le départ : Laurent Fournier, qui est en loges avec les autres invités, est pris de vomissement. José Anigo se défend d’avoir utilisé de l’ammoniaque.

19 minutes avant le départ : Entouré de quelques CRS, Fabrice Fiorèse passe saluer certains de ses anciens coéquipiers. Vahid Halilhodzic est aussi pris de vomissement. Les invités s’inquiètent de la présence d’un virus.

15 minutes avant le départ : Thiriez et la LFP envisagent de reporter la course à cause d’une épidémie de gastro. Les VIP, déjà au stade, mettent la pression et les en dissuadent. Le remake de 2009 est évité de justesse…

12 minutes avant le départ : André-Pierre Gignac (FA) et Cédric Carrasso (FA) remettent un peu de pression dans leurs pneus visiblement dégonflés.

8 minutes avant le départ : Patrick Blondeau (BAC) refuse le casque que lui tendent les policiers responsables de la sécurité de l’évènement. Christophe Dugarry (BAC), Stéphane Porato (BAC), Hamada Jambay (BAC) et Stéphane Courbis (BAC) se précipitent pour le calmer.

7 minutes avant le départ : Okan Yilmaz (BT2F) pense avoir été invité par erreur et décide de rentrer en Turquie.

5 minutes avant le départ : Fabrizio Ravanelli, qui est allé saluer son ancien coéquipier Didier Deschamps et Jean-Pierre Bernès qui l’accompagne, se prend un vent par Bernard Tapie, José Anigo et Laurent Blanc.

2 minutes avant le départ : Peter Luccin (BAC) et Stéphane Dalmat (BAC) sortent discrètement du coffre de la voiture de Patrick Blondeau (BAC) et prennent place sur la grille de départ.

Le départ est donné par Dédé la murène à l’aide d’un Beretta.

1ère minute : Ronald Zubar (TPD) et Charles Kaboré (FA), dont la technique n’est pas très académique, prennent un tour de retard et abandonnent. Taye Taiwo (TPD) part à la recherche de son vélo qui est passé au-dessus de la tribune. Si ça avait été cadré ça faisait but…

2ème minute : Fabrice Apruzesse (FA) lance le sprint.

12ème minute : Mathieu Valbuena (FA) ne compte pas se laisser enfermer. Il prend son courage à deux mains, bouscule Cyril Rool (EBE) et remonte en tête du peloton.

15ème minute : chute à l’avant du peloton, « petit vélo » a fait une belle roulade. Cyril Rool (BT2F), qui l’a un peu aidé, prend un jaune tandis que Florent Balmont jure devant sa télé. En tribune, Albert Emon prend un rouge.

20ème minute : Abandon de Fabrice Apruzesse (FA).

25ème minute : chute à l’arrière du peloton. Mathieu Valbuena (FA) est à terre. Cyril Rool (BT2F), qui est encore dans le coup, prend un rouge tandis que Florent Balmont casse sa télé. En tribune, Albert Emon prend un jaune.

30ème minute : lors du premier sprint intermédiaire, Georges Weah (BT2F) fait un travail colossal, éliminant tous ses adversaires sauf Ibrahima Bakayoko (BAC) qui lui pourrit l’action.

35ème minute : la FD fait un gros travail tout en puissance. Stéphane Mbia (FD), qui s’est finalement décidé à enfiler sa tenue quand il a pris connaissance de la prime de participation, Gaby Heinze (FD) et Nicolas Nkoulou (FD) lancent Loïc Rémy (FD) qui, à pleine vitesse, se fait reprendre sans difficulté par Cédric Carrasso (FA) et André-Pierre Gignac (FA).

41ème minute : après que tout le monde ait entendu un petit « clic », Christophe Dugarry (BAC) s’échappe. Djibril Cissé (TPD), Franck Ribéry (FA), Mamadou Niang (TPD) et Cesar Azpilicueta (FD) ne parviennent pas à le reprendre.

43ème minute : dans les loges, suite à une blague lancée par Abedi Pelé sur le Milan AC, Basile Boli explose de rire. Vincent Labrune baisse le store.

46ème minute : Koji Nakata (TPD) s’en veut d’avoir manqué le ravitaillement. Il était pourtant certain de refermer les doigts sur la musette orange.

52ème minute : une dispute éclate à l’arrière de la course. Juan Angel Krupoviesa (FA) prend un rouge pour une semelle sur Mickaël Pagis (TPD) après une première agression. Un temps soigné par les médecins, ce dernier retrouve rapidement sa place en clamant qu’il a « joué le ballon ».

59ème : Mario Jardel (BT2F) tente de s’échapper à son tour. Daniel van Buyten (BT2F) et Jérôme Leroy (BT2F) se jettent un regard dubitatif. Il est repris par Pascal Nouma (BT2F), qui n’a toujours pas digéré la saison 2000-2001.

67ème minute : Joey Barton (FA) fait un sourire à Samir Nasri (FA). Hors de lui, l’ancien minot tente un croche-patte sur l’Anglais mais perd l’équilibre. L’ancien meneur des Bleus se confond en insultes.

74ème minute : Habib Beye (TPD), qui est allé au duel face à Lucas Mendes (FA), est à terre. Il ramasse ses dents et réintègre le peloton.

79ème minute : Franck Ribéry (FA) descend du vélo, déchausse ses chaussures et enfile ses claquettes, prêt à en découdre avec certains supporters qui l’ont insulté. Jack Kachkar, qui croit à un tour d’honneur, monte sur la table pour l’applaudir. Repéré, le Canadien est immédiatement appréhendé par la brigade financière.

85ème minute : les projecteurs s’éteignent. Visiblement irrité, Carlo Ancelotti (qui est aussi en loges) indique qu’à la place des joueurs, il ne reprendrait pas la partie.

97ème minute : la course reprend, les projecteurs sont maintenant branchés sur la batterie du vélo de Christophe Dugarry (BAC).

98ème minute : Christophe Dugarry (BAC), qui ne semble plus avoir de jus, se fait reprendre à quelques mètres de l’arrivée par le peloton, lequel finit groupé. Djibril Cissé (TPD) l’emporte au sprint devant Robert Pirès (BAC).

101ème minute : Taye Taiwo (TPD) attrape un micro et chante un hymne à la gloire de l’amour et du PSG. Vincent Labrune, une coupe de pastis pétillant à la main, ne se marre plus.