Après l’énorme série de huit victoires consécutives, l’OM s’est incliné à deux reprises, face à Lyon en championnat et Rennes en Coupe de la Ligue. La période faste devait de toute façon bien prendre fin un jour. On espère maintenant que les hommes de Marcelo Bielsa renoueront rapidement avec le succès. Mais, si les Lensois d’Antoine Kombouaré éprouvent des difficultés à s’éloigner de la zone de relégation, depuis le début de la saison, le match est loin d’être gagné d’avance.
Historique entre les deux clubs
La rencontre OM-Lens a déjà eu lieu à 45 reprises en Ligue 1. Les Phocéens l’ont emporté 26 fois, ont concédé 10 matchs nuls et se sont inclinés 9 fois. Ils ont inscrit 93 buts et en ont encaissé 56. En 2010, lors de la dernière opposition au Stade Vélodrome en championnat, les Nordistes étaient parvenus à rapporter un point de Marseille (1-1). Eduardo avait répondu à un but de Stéphane Mbia. 50 073 spectateurs étaient présents et Didier Deschamps entraînait alors l’équipe provençale.
Lens manque d’expérience mais pas de talent
Depuis le début de la saison en Ligue 1, les Nordistes se sont inclinés à cinq reprises avec un but d’écart. On peut imaginer qu’avec quelques éléments expérimentés de plus, les choses auraient pu se passer différemment. Antoine Kombouaré compose avec un groupe très limité compte tenu du mercato blanc réalisé cet été mais les jeunes dont il dispose ne manquent pas de talent, loin de là. La période extra-sportive compliquée traversée par les Sangs et Or pourraient favoriser la cohésion de leurs troupes.
Laisser le Clasico pour plus tard !
Côté phocéen, le principal danger réside dans les têtes des hommes de Marcelo Bielsa. La semaine précédant le match contre Lyon, on avait pu remarquer que les Phocéens se montraient plus loquaces, comme s’ils avaient considéré, consciemment ou non, que le plus dur était fait. Espérons que les deux revers concédés leur aient ramené les pieds sur terre. Ce n’est également pas le moment de penser au PSG. Le match contre Lens révélera la force de caractère du groupe marseillais.
Les groupes de joueurs
Jérémy Morel, qui souffre du pied, est absent pour trois semaines et Brice Dja Djédjé est suspendu. Les 19 joueurs retenus par Marcelo Bielsa :
Gardiens : Mandanda et Samba ;
Défenseurs : Fanni, Mendy, Nkoulou, Aloé et Andonian ;
Milieux : Ayew, Thauvin, Imbula, Alessandrini, Lemina, Romao, Barrada, Tuiloma et Bangoura ;
Attaquants : Batshuayi, Gignac et Payet.
Le groupe du RC Lens :
Gardiens : Belon et Henriques de Pinho ;
Défenseurs : Ba, Baal, Cavaré, Gbamin, Kantari et Landre ;
Milieux : Bourigeaud, Cyprien, El Jadeyaoui, Le Moigne, Nomenjanahary et Valdivia ;
Attaquants : Chavarria, Coulibaly, Guillaume, Ndiaye et Touzghar.