L’excellent Jeff, webmaster du non moins excellent PlaneteLens, a bien voulu répondre à nos questions. Cette interview a été faite avant la mise à l’écart de Perrin. Mais un regard exterieur est souvent pertinent …
Quels sont les points forts et faibles du moment côté Lensois?
Je dirais qu’il y a beaucoup plus de points négatifs que positifs cette saison chez les Sang et Or. Les points forts sont représentés avec des garçons comme Charles Itandje, Cyril Rool et Charly Coridon. Des joueurs qui mouillent le maillot. Les points négatifs sont que Lens n’a pas d’attaque, un gros problème de fond de jeu, pas d’osmose entre les lignes, pratique par moment du hourra football, ce qui commence à agacer plus d’un supporter.
De quel oeil voit-on le départ de Moreira ?
Je pense que si Daniel Moreira venait à quitter le Racing, (de toute façon il y a de fortes chances que cela se fasse en juin), cela ferait ni chaud ni froid aux supporters. Le football a beaucoup changé, les supporters aussi. Les gens qui supportent leurs équipes veulent voir du jeu, du spectacle. Certains pensent que Moreira a fait son temps à Lens. D’autres pensent que Daniel joue avec des attaquant en plein doute, donc pas facile pour lui de tirer son épingle du jeu. Pour retrouver le Moreira qu’on a connu, c’est-à-dire intenable, il faudrait peut être changer le faire évoluer avec deux nouveaux attaquants.
Itandje a fait un coup d’éclat ce week-end. Peux-tu nous en dire plus sur ce futur grand ?
Charles Itandje est celui qui porte le mieux nos couleurs, c’est un gagnant, il a pris la relève de Guillaume Warmuz très facilement. Charles est un félin, il a encore une très grosse marge de progression, mais effectivement c’est un tout bon. Je pense que c’est le futur gardien de l’équipe de France dans les 2 à 3 ans à venir. Ce n’est pas la première fois que Charles gagne des matchs à lui tout seul, suite à ses arrêts monstrueux lors des matchs. Les dirigeants Lensois voient en lui un très très grand gardien, c’est pourquoi ils viennent de le faire resigner jusqu’en juin 2007.
Des départs chez les lensois? et des rumeurs d’arrivée ?
Concernant le mercato, il n’y aura des arrivées que si un joueur de l’équipe type part. Les dirigeants ont décidé de faire confiance aux jeunes et de voir ce qu’ils valent réellement. Maintenant si une bonne occasion se présente, il se peut que Lens y réponde favorablement.
Comment juges-tu l’OM actuellement ?
Comme une équipe assez décevante, vu l’effectif que vous avez. Vous avez un effectif incroyable, des milieux de terrain à la pelle (Hemdani, Johansen, N’Diaye, Celestini, Mériem), devant vous êtes sûrement moins bien armé quoique Mido Drogba, c’est mieux que Moreira Utaka. De l’extérieur, on a l’impression que Marseille est toujours sous tension. J’ai le sentiment qu’on cherche toujours la petite bête à Alain Perrin, qui est un excellent entraîneur.
N’y a-t-il pas non plus une gueguerre entre les dirigeants ? Marseille est une équipe en devenir, d’ici un an ou deux elle sera du niveau de Monaco qui surclasse la ligue 1 à ce jour, si vous ne chamboulez pas l’équipe tous les ans.
Comment vois-tu le match de ce week-end ?
Je vois un match très difficile pour Lens, qui jouera sans ses Africains. L’équipe Lensoise sera représentée au Vélodrome par beaucoup de joueurs évoluant en cfa. De ce fait je sens mal la chose. Pour faire débuter des jeunes joueurs Marseille n’est pas l’endroit idéal, il aurait sûrement les laisser dans le bain à Bollaert. J’espère simplement que Lens ne revienne pas avec une valise.