OM : les pistes en attaque

Alors que Mamadou Niang devrait encore être indisponible quelques semaines après la reprise, l’Olympique de Marseille est dans l’obligation de recruter un attaquant de pointe. Seul Didier Deschamps fait un diagnostic différent et demande un attaquant polyvalent capable d’évoluer sur le côté. Croit-il encore en Morientes et Brandao ? Il semble que oui ! Des […]

Alors que Mamadou Niang devrait encore être indisponible quelques semaines après la reprise, l’Olympique de Marseille est dans l’obligation de recruter un attaquant de pointe. Seul Didier Deschamps fait un diagnostic différent et demande un attaquant polyvalent capable d’évoluer sur le côté. Croit-il encore en Morientes et Brandao ? Il semble que oui ! Des dizaines de pistes ont été évoquées ces dernières semaines dans la presse sportive européenne. Essayons d’y voir plus clair.

Andriy Voronin
Alors que Ruud Van Nistelrooy et Maxi Rodriguez pourraient rejoindre les Reds, l’attaquant ukrainien Andriy Voronin ne peut plus rien attendre de Liverpool et devrait donc partir lors de ce mercato hivernal. Et ce d’autant que Fernando Torres semble indétrônable et que désormais David N’Gog lui est préféré par Rafael Benitez. Si déjà quelques rumeurs lui prédisent un avenir à Moscou (on parle d’une offre de 1,5 millions d’euros), l’ancien cador du Bayer Leverkusen conserve une bonne cote en Europe notamment en raison des 11 buts en 27 rencontres inscrits la saison passée avec le Hertha Berlin. Selon RMC, l’Olympique de Marseille souhaiterait un prêt de l’attaquant ! Pas certain que cette solution arrange les finances du club de la Mersey !

Jimmy Briand
Blessé durant la première partie de saison et en fin de contrat à son terme, Jimmy Briand n’a que l’embarras du choix lors de ce marché des transferts et devrait y négocier soit son départ immédiat, soit son départ en juin prochain. Le Stade Rennais semblant encore croire à une prolongation et le joueur étant soucieux de rester au club, Briand a peu de chance de partir lors cet hiver à moins d’une belle offre de la part du club phocéen ! Mais, comme l’a dit Jean-Claude Dassier il y a quelques jours, qui irait proposer plusieurs millions à un joueur qui sera gratuit dans quelques mois ? Briand est courtisé par Bordeaux, le PSG et Arsenal notamment ! Autant dire des clients !

Robert Pires
Toujours en bonne forme sous le maillot de Villareal, Robert Pires ne serait pas contre un retour en Ligue 1 « pour boucler la boucle », mais ses derniers appels du pied l’ont été pour Lyon et non pas pour l’OM. A 36 ans, l’ancien pensionnaire de l’OM est capable d’évoluer sur le côté en attaque ou dans un registre plus défensif. Malgré tout, son profil ne correspond pas pour le moment aux priorités du club phocéen, lequel ne devrait pas donner suite.

Sidney Govou
Donné partant chaque saison par la presse, Sidney Govou est finalement resté dans son club formateur dans lequel il évolue depuis maintenant 11 saisons. Si ses qualités sont indéniables et que son profil correspond parfaitement à ce que souhaite Didier Deschamps, Govou est aussi un des plus gros salaires de Ligue 1 (on parle de 375 000 euros mensuels) ! Des émoluments en totale disproportion avec le niveau du joueur qui, bien que respectable, n’a rien à voir avec celui d’un cador ! Nul doute que cela a freiné son départ, jusqu’à présent, vers d’autres championnats et, s’il ne fait aucune concession à ce niveau, pourrait le conduire à rempiler à Lyon. Une perspective qui ne réjouit pas le lyonnais qui ne s’entend pas avec Claude Puel ! Le PSG serait aussi sur les rangs !

Jérémy Menez
Acheté 13 millions d’euros à l’AS Monaco il y a plus d’un an, Jérémy Menez ne fait pas l’unanimité dans les rangs des supporters de la Roma, mais les dirigeants de la Louve ne semblent pas prêts à le brader. Alors que Luca Toni devrait rejoindre les Galliorossi, le temps de jeu du jeune joueurs français devrait d’autant diminuer même s’il n’évolue pas du tout dans le même registre que l’international italien. Les dirigeants romains veulent du cash et l’OM n’en a pas ! L’agent de Menez, Jean-Pierre Bernes (encore lui), a de toute façon annoncé qu’il n’y avait aucun contact avec l’OM pour son poulain.

Marama Vahirua
Très en forme sous le maillot lorientais et en fin de contrat en juin prochain, Marama Vahirua (29 ans) espèrerait une belle offre lors de ce mercato avant de donner son accord pour prolonger avec Lorient pour deux saisons. Si son profil correspond aux attentes du coach phocéen, on doute que le tahitien soit le prodige que les supporters attendent et qui pourrait transfigurer le onze olympien ! Malgré tout, la réussite insolente de son ancien coéquipier Fabrice Abriel fait poser des questions. Vahirua espère un dernier bon contrat et avoue qu’il irait « à la nage » à l’OM s’il le fallait ! Tant d’envie force obligatoirement l’attention !

Youssouf Hadji
Très en forme avec Nancy la saison passée, avec 11 buts à son actif, mais aussi cette année, Youssouf Hadji est l’ailier percutant que l’OM recherche. Passeur, buteur et dynamiteur de défense, l’international marocain est suivi par l’OM depuis plusieurs mercatos. Courtisé par l’AS Monaco, Hadji nécessiterait toutefois un réel investissement de la part des dirigeants marseillais puisque leurs homologues lorrains en demanderaient 6 millions d’euros ! Une somme sans doute trop importante pour ce joueur. Hadji est en contrat avec Nancy jusqu’en juin 2012.

Issiar Dia
Connu pour être l’un des plus rapides et plus virevoltants attaquants de Ligue 1, Issiar Dia (22 ans) est sur les tablettes de l’Olympique de Marseille depuis très longtemps. En contrat avec Nancy jusqu’en 2013, Dia ne devrait toutefois pas partir de Lorraine cet hiver, ses dirigeants y étant opposés. Depuis plus, Dia est plus un provocateur qu’un tueur de surface ! Avec bien des soucis de réalisme en attaque, quel intérêt aurait l’OM à se prendre un joueur de son profil qui peut faire doublon avec d’autres olympiens ? Malgré tout, certaines rédactions l’annoncent comme l’une des priorités olympiennes en raison du départ de Mathieu Valbuena. Les marseillais devront toutefois s’acquitter des 6 millions d’euros que Nancy réclame pour lâcher son joueur.

Maxi Rodriguez
En fin de contrat au terme de la saison, la polyvalence et le talent de Maxi Rodriguez ne laisseraient pas insensibles les dirigeants de l’Olympique de Marseille. Capable d’évoluer au milieu de terrain comme en attaque, l’international argentin est une valeur sûre et bien des clubs plus cotés que l’OM seraient déjà sur sa piste, comme Liverpool et Boca Juniors (sa priorité pour le moment). Son salaire démentiel (695 000 euros mensuels) parait de toute façon un frein suffisamment imposant pour calmer les ardeurs des dirigeants olympiens ! La présence de deux de ses compatriotes (Lucho Gonzalez et Gabriel Heinze) pourrait toutefois le tenter à faire des concessions, mais certainement pas à la mesure de ce qui serait envisageable pour Marseille.

Loïc Rémy
Etincelant depuis son arrivée sur la Cote d’Azur, Loïc Rémy ne nie pas être tenté par un départ vers un club plus huppé. Arrivé en juin 2008 à l’OGC Nice, les dirigeants azuréens ne paraissent toutefois pas disposés à lâcher leur attaquant vedette. Puissant, technique et vif, Rémy a toutes les qualités pour devenir un très grand attaquant et constitue le profil parfait pour Deschamps. Malgré tout, la clause d’exclusivité de Lyon sur le joueur (à même prix, Lyon a la priorité par contrat sur ce joueur) pourrait calmer les ardeurs phocéennes et ce d’autant que son prix devrait se situer autour des 10 millions d’euros. Une somme que n’a pas l’OM actuellement ! En déficit de 6 millions d’euros, Nice se prépare déjà à le remplacer mais Marseille ne parait pas en mesure de le faire venir pour le moment.

Roque Santa Cruz
Pisté par l’OM alors qu’il évoluait au Bayern Munich, Roque Santa Cruz a explosé sous les couleurs de Blackburn pour atterrir cet été pour 25 millions d’euros chez les nouveaux riches : Manchester City. Barré par Adebayor en pointe, les rentrées médiocres de l’international paraguayen peinent à convaincre les dirigeants mancuniens mais le nouvel entraineur des Citizens, Roberto Mancini, écarterait toute idée d’un prêt. Le Real Saragosse a tenté il y a quelques jours une approche mais s’est vue rapidement rembarré par le coach italien. Il parait donc peu probable (même si RMC l’annonce) que les dirigeants olympiens aient une chance de débaucher le joueur. Et ce d’autant que son salaire doit être astronomique !

John Utaka
Courtisé cet été comme à plusieurs reprises lors des mercatos passés, John Utaka (27 ans) se morfond actuellement à Portsmouth et la santé précaire du club anglais pourrait pousser l’international nigérian à quitter les Pompeys. Convoité un temps par le Besiktas, le Stade Rennais et Saint-Etienne, Utaka est capable du meilleur et du pire ce qui fait de lui un pari très incertain. De plus, Utaka est tout sauf un grand buteur ! Son profil parait donc éloigné des préoccupations qui devraient être celles des dirigeants marseillais.

Nenê (Monaco)
Très en forme cette saison avec déjà 10 réalisations, Nenê a le profil du buteur et du joueur de côté que l’OM recherche bien que Deschamps prétende le contraire. « Il se dit que je veux absolument Néné. Je n’en ai même pas parlé une seconde. Pas parce que ce n’est pas un bon joueur mais parce que ce n’est pas le profil qu’on recherche. » Alors que Monaco s’intéresse de près à Valbuena, la piste Nenê apparait comme séduisante notamment en raison de la réussite insolente du Brésilien. Son entraineur Guy Lacombe serait de toute façon opposé à son départ cet hiver. On le comprend !

Nenê (Cagliari)
Ancien meilleur buteur de la Liga Sagres (championnat portugais) la saison dernière sous les couleurs du Nacional Madère (20 buts en 28 matchs), Nenê était parti chercher l’aventure dans le Calcio, à Cagliari, club orphelin d’Acquafresca parti à l’Atalanta. Peu en vue en début de saison mais en verve depuis quelques semaines, Nenê intéresserait fortement les dirigeants marseillais selon plusieurs sources. Reste à savoir si le club sarde sera vendeur en milieu de saison.

Vagner Love
Rumeur récurrente depuis 3-4 saisons, Vagner Love (25 ans) est retourné à ses premiers amours, à savoir au club de Palmeiras. Prêté par le CSKA Moscou avec qui il a flambé durant 4 saisons, l’attaquant brésilien est connu pour sa vivacité, sa puissance et ses qualités de buteur. Malgré tout, son salaire (autour des 3.8 millions d’euros) pourrait être un obstacle aux ardeurs phocéennes. Malgré tout RMC l’annonce comme l’une des possibles cibles de l’Olympique de Marseille pour ce mercato hivernal.

Seydou Doumbia
L’attaquant des Young Boys de Berne, Seydou Doumbia (22 ans), serait dans le collimateur des dirigeants phocéens. Auteur de 17 buts en 16 rencontres, le jeune international ivoirien attire bien des convoitises avec ses statistiques étonnantes. Puissant, vif et adroit devant le but, Doumbia serait courtisé par plusieurs clubs de Ligue 1 (Saint-Etienne, Monaco et l’OM) mais aussi par Tottenham, l’Inter Milan, Stuttgart, Liverpool, Chelsea ou le Rubin Kazan. Estimé à 12 millions d’euros, son prix semble hors de portée des bourses olympiennes pour le moment, et ce d’autant que le club suisse ne souhaite pas s’en séparer cet hiver !

Aruna Dindane
Convoité il y a plusieurs saisons par l’Olympique de Marseille, Aruna Dindane évolue actuellement à Portsmouth lequel connait la plus grave crise financière de son histoire. Prêté jusqu’en juin, le club anglais n’a toujours pas payé la somme qu’il devait à Lens pour le joueur (option d’achat à 4 millions d’euros). Le club nordiste pourrait récupérer son international ivoirien et le céder pour une bouchée de pain. En fin de contrat avec Lens en juin prochain, Dindane n’a toutefois pas le profil de tueur recherché et n’est pas très en forme depuis plusieurs mois. Monaco et Birmingham seraient aussi sur les rangs.

Frédéric Piquionne
Buteur à 3 reprises en 17 apparitions, Frédéric Piquionne a bien du mal à retrouver le niveau qui fut le sien il y a quelques saisons. Malgré tout, le Français est apprécié des supporters de Portsmouth et souhaiterait rester en Angleterre. Connaissant les difficultés financières des Pompeys actuellement, le joueur sait que son retour à Lyon apparait comme inéluctable ! A moins qu’un club de Premier League s’intéresse à lui. L’Olympique de Marseille vient donc en embuscade mais les chances du club olympien apparaissent faibles sur ce dossier.