OM-Lille : la tactique et les joueurs

Après une rencontre assez différente des habituelles, avec beaucoup de fautes, sans la maîtrise du ballon et peu d’occasions, les Olympiens se sont quand même imposés face à de très bons Lillois.

Le dernier match de l’année 2014 est la réception de Lille pour essayer de décrocher le titre honorifique de Champion d’automne.
Marcelo Bielsa est privé de Romain Alessandrini et Abdelaziz Barrada, toujours blessés et n’a pas retenu Matheus Doria mais aussi Dimitri Payet qui aurait été puni par l’Argentin pour son comportement à l’entrainement. L’entraineur marseillais aligne un 4-2-3-1 avec Steve Mandanda comme dernier rempart avec le brassard, une défense composée de gauche à droite par Benjamin Mendy, Nicolas Nkoulou, Rod Fanni et Brice Dja Djédjé ; les milieux récupérateurs sont Mario Lemina et Giannelli Imbula alors que les quatre joueurs offensifs sont Florian Thauvin (à droite), André Ayew (à gauche), Michy Batshuayi qui décroche souvent au milieu dans l’axe et André-Pierre Gignac en position d’avant-centre.
Brice Samba, Jérémy Morel, Baptiste Aloé, Alaixys Romao, Momar Bangoura, Bilal Boutobba et Billel Omrani sont les remplaçants.

Dans un stade plein et sous un beau soleil, on retrouve un OM tonique face à des Nordistes qui pressent haut. Les occasions sont partagées mais ce sont les Olympiens qui mènent au repos après un but contre son camp sur un corner sans danger.
A l’heure de jeu, Lille égalise sur une des nombreuses pertes de balle marseillaises au milieu de terrain mais Batshuayi redonne l’avantage aux siens sur une des très rares opportunités provençales. Les Phocéens souffrent mais arrivent à conserver leur avance.

L’homme du match

Steve Mandanda (7.5) : il a commencé par une belle sortie dans les pieds d’Origi puis a bloqué un centre tendu et compliqué. Avant la pause, il a effectué une prise de balle sur une tête à bout portant. En seconde mi-temps, après une bonne sortie aérienne aux poings devant Kjaer, il a été pris à contre-pied sur le tir contré de l’égalisation. Il a terminé par une sortie aérienne autoritaire dans les arrêts de jeu donnant de l’air à son équipe sur le dernier ballon chaud des Lillois.

Les autres joueurs

Brice Dja Djédjé (6) : de bons centres pour Ayew en début de match, il a été assez offensif en première mi-temps mais a dû jouer plus bas après la pause car le très bon Origi était dans sa zone. Il a dévié le tir de Gueye de l’égalisation puis, peu après, bien placé dans la surface lilloise, il n’a pas cadré son tir.
Benjamin Mendy (5) : il a manqué d’autorité sur un long ballon où Origi est parti au but, puis a fait une relance honteuse qui a donné une belle opportunité à l’ailier belge. Il a eu beaucoup de mal face à Origi en première période mais a toujours limité la casse. Il a terminé la rencontre au poste d’ailier gauche à l’entrée de Morel.
Rod Fanni (6) : quelques bonnes longues ouvertures en début de match, il a ensuite maîtrisé ses adversaires directs si ce n’est sur un coup-franc où il a effectué une grossière erreur de marquage.
Nicolas Nkoulou (5.5) : beaucoup plus de fautes qu’à l’habitude pour le Camerounais qui a tout de même assuré l’essentiel n’étant pas pris à revers.
Mario Lemina (4.5) : encore préféré à Romao, il a fait une prestation médiocre ne parvenant pas à prendre le dessus sur les milieux lillois. Il est sorti en boitant.
Alaixys Romao (non noté) : il a joué les 15 dernières minutes et, dès son entrée, il a pris un jaune qui aurait pu être rouge pour une grosse semelle. Par la suite, on l’a peu vu.
Giannelli Imbula (5.5) : toujours pressé par plusieurs joueurs dès qu’il avait le ballon (comme depuis plusieurs matches), il l’a encore souvent trop gardé et l’a perdu plusieurs fois dans des positions dangereuses. Néanmoins, dans l’ensemble, il a été l’auteur d’une prestation correcte.
André Ayew (5.5) : il a démarré par deux duels aériens où il aurait pu obtenir un penalty à quelques secondes d’intervalle, il a ensuite placé un tir sans angle à bout portant sur le gardien. Néanmoins, il a surtout couru, pressé et défendu avec notamment un bon retour défensif sur Balmont. Il a terminé la rencontre à droite à la sortie de Thauvin.
Florian Thauvin (5) : il a très bien commencé avec une déviation devant le but hors du cadre puis une belle rentrée dans l’axe balle au pied mais il a loupé son tir alors qu’il avait des coéquipiers très bien placés. Il a tiré les corners des deux côtés et, sur l’un d’entre eux, Roux a ouvert le score contre son camp. Il a été transparent après le repos.
Jérémy Morel (non noté) : il a joué un peu moins de 10 minutes en remplacement du Thauvin. Il a fait un bon retour dans la surface et une autre intervention autoritaire dans son rôle d’arrière gauche.
André-Pierre Gignac (5.5) : lui aussi a été en vue en début de match avec une bonne récupération au départ d’une belle action, une tête au premier poteau sur un corner et surtout un incroyable loupé alors qu’il était fantastiquement positionné au point de penalty vers le quart d’heure de jeu. Beaucoup moins présent durant les 45 dernières minutes, il a perdu la balle au milieu de terrain à l’origine de l’égalisation mais a été dans l’action du deuxième but.
Michy Batshuayi (7) : c’est lui qui a donc profité de l’absence de Payet pour prendre une place de titulaire, une première en championnat. Après un tir contré en tout début de match, il a souvent décroché dans l’entre-jeu pour toucher le ballon dos au but et l’amener vers la surface adverse. Auteur d’une super percée plein axe terminée par un tir pas loin du poteau, il a ensuite fait quelques gestes superflus. Il a surtout redonné l’avantage à son équipe peu après l’égalisation sur un tir en pivot à l’entrée de la surface après une belle action collective. Il n’a pas bien joué une dernière action où il aurait pu marquer ou être passeur décisif.

Après une rencontre assez différente des habituelles, avec beaucoup de fautes, pas la maîtrise du ballon et peu d’occasions, les Olympiens se sont quand même imposés face à de très bons Lillois.
Les prestations individuelles ont été assez contrastées avec un Mario Lemina très peu en vue et un Steve Mandanda encore décisif.
Il faudra essayer de reprendre du jus pendant la courte trêve pour repartir en 2015 et essayer d’atteindre les objectifs après une première moitié de saison très réussie.