OM-Liverpool : la tactique et les joueurs

L’OM retrouve la scène continentale après la piètre prestation de dimanche à Rennes et les 4 buts encaissés. Les 90 minutes du match aller ont fait changer de camp l’espoir de qualification et il serait maintenant très décevant de se faire sortir par Liverpool mais l’irrégularité actuelle des Marseillais n’est pas source d’optimisme absolu. L’entraîneur […]

L’OM retrouve la scène continentale après la piètre prestation de dimanche à Rennes et les 4 buts encaissés. Les 90 minutes du match aller ont fait changer de camp l’espoir de qualification et il serait maintenant très décevant de se faire sortir par Liverpool mais l’irrégularité actuelle des Marseillais n’est pas source d’optimisme absolu.
L’entraîneur olympien doit toujours se passer des mêmes blessés (Vedran Runje, Cédric Carrasso, José Delfim, Stepan Vachousek et Karim Dahou) et n’a pas retenu sur la feuille de match David Sommeil, Rudolf Skacel, Koke (tous trois pas qualifiés) ainsi que Pascal Johansen. Les 11 titulaires, disposés dans le 3-5-2 habituel sont : Fabien Barthez dans le but, Abdoulaye Meité et Habib Beye sont les deux stoppeurs, Brahim Hemdani est le libero et capitaine, Demetrius Ferreira évolue dans le couloir droit, Manuel Dos Santos dans le gauche, Sylvain N’Diaye, Mathieu Flamini et Laurent Batlles sont les milieux de terrain, Didier Drogba et Steve Marlet forment la paire d’attaquants. Jérémy Gavanon, Johnny Ecker, Philippe Christanval, Sebastien Perez, Fabio Celestini, Camel Meriem et Ahmed Hossam Mido sont sur le banc.

La rencontre commence par la blessure de Barthez au nez qui stoppe le match pendant plusieurs minutes. C’est ensuite une perte de balle de Batlles au milieu de terrain qui permet à Heskey de se retrouver seul devant Barthez et d’ouvrir le score. Murphy est même tout proche de doubler la mise quelques minutes plus tard. L’OM déjoue complètement, étant incapable de garder la balle et de construire quoi que ce soit.
Le match bascule sur une ouverture de Batlles pour Marlet qui est accroché par Biscan alors qu’il part au but. L’arbitre expulse le Croate et donne un penalty aux Olympiens que Drogba transforme. L’OM finit fort la première période et marque un second but par Drogba (sur un corner de Batlles) mais l’Ivoirien a poussé Hyypia et le but est refusé.
Après quelques banderilles de part et d’autre, peu avant l’heure de jeu, sur un corner de Ferreira, Meité place sa tête et donne l’avantage à l’OM. Les Marseillais ont alors plusieurs fois l’occasion de faire le break et de plier le match mais ils vont trembler jusqu’au bout malgré le jeu stéréotypé anglais uniquement fait de longs ballons aériens.

Fabien Barthez (5.5) : Blessé d’entrée au nez, il n’a pas eu d’arrêt à effectuer et a très souvent hésité sur les nombreux ballons aériens. Sur le but, il se fait fusiller par Heskey même s’il aurait pu sortir.
Abdoulaye Meité (6.5) : Un tacle efficace et important en première mi-temps et surtout un but importantissime, celui de la qualification, pour son premier but olympien. Défensivement, il a fait ce qu’il a pu face aux attaquants de Liverpool qui n’ont finalement marqué qu’un but.
Habib Beye (6.5) : L’autre stoppeur a fait beaucoup de bonnes interventions et n’a pas, cette fois, fait de grossière erreur. Il a bien tenu face à la rapidité d’Owen et la puissance d’Heskey.
Brahim Hemdani (6) : Le libero marseillais a colmaté les brèches dans sa défense et a même souvent été au marquage en fin de match car les attaquants anglais étaient nombreux.
Demetrius Ferreira (6) : Il a été plus ailier droit que défenseur, ce qui lui a valu quelques belles percées et des centres (il a d’ailleurs très bien tiré le corner qui a amené le but de Meité). Mais il y a aussi eu des boulevards pour les attaquants de Liverpool sur son côté.
Manuel Dos Santos (6) : Lui aussi a été très offensif mais moins dangereux que le Brésilien. En contre partie, il a été moins mis en danger défensivement.
Sylvain N’Diaye (5.5) : Le milieu de terrain olympien a encore été défaillant, ne récupérant que trop peu de ballons aussi bien avant l’expulsion qu’après (ce qui est plus grave car on n’a jamais vu que l’OM était en supériorité numérique).
Mathieu Flamini (5) : Comme le Sénégalais, il a été absent à la récupération et son équipe en a beaucoup souffert. Sûrement son moins bon match depuis qu’il joue en équipe première.
Laurent Batlles (5.5) : Un ballon perdu au milieu de terrain par l’ex-Bordelais a offert le premier but à Heskey mais il a donné le ballon à Marlet à l’origine du penalty et l’expulsion. Par la suite, il n’a pas bien négocié la majorité des coups de pied arrêtés.
Ahmed Hossam Mido (5.5) : Il a remplacé Batlles et a joué dans le couloir gauche. Il n’a pas très bien joué les quelques ballons intéressants et a pris un carton idiot qui le privera du match aller contre l’Inter.
Didier Drogba (7) : L’avant-centre ivoirien a encore montré qu’il jouait un cran au-dessus de ses coéquipiers. Il n’a pas eu de grosse occasion de but mais n’a pas tremblé lors du penalty et a été l’Olympien le plus dangereux.
Steve Marlet (6.5) : De l’activité, des courses et surtout l’action qui a fait basculer la rencontre ; Marlet a donc fait une prestation sérieuse et volontaire.
Camel Meriem (non noté) : Il a remplacé l’international en fin de rencontre pour évoluer sur le flanc droit. Il n’a pas bien géré les quelques ballons qu’il a eu à toucher.

L’OM a donc énormément souffert pour se qualifier face à 10 Anglais pourtant manquant cruellement de créativité.
Didier Drogba a encore évolué un cran au dessus de ses coéquipiers. A l’opposé, Mathieu Flamini a été trop peu présent.
Avant de se consacrer à la réception de l’Inter, il faudra recevoir Bordeaux et aller à Lyon pour expédier le championnat.