OM – Liverpool : paroles de supporters

Après avoir parfaitement débuté les 3 premiers matchs de la saison avec notamment une victoire historique sur le terrain des Reds, l’OM a depuis connu plus de difficultés. Même si le niveau de jeu n’a pas été catastrophique les deux défaites à Porto et à Besiktas obligent les Olympiens à batailler jusqu’au dernier match pour […]

Après avoir parfaitement débuté les 3 premiers matchs de la saison avec notamment une victoire historique sur le terrain des Reds, l’OM a depuis connu plus de difficultés. Même si le niveau de jeu n’a pas été catastrophique les deux défaites à Porto et à Besiktas obligent les Olympiens à batailler jusqu’au dernier match pour arracher leur qualification. Mardi soir c’est à domicile, dans leur arène du Vélodrome que les coéquipiers de Mamadou Niang vont devoir arracher ce billet pour les 8èmes de finale de la compétition. Un Liverpool qui a bien changé depuis la défaite du match aller, en effet les Reds ont inscrit la bagatelle de 12 buts en 2 matchs ! Mardi soir ils seront pourtant bien loin de leur base et c’est dans un Vélodrome surchauffé qu’ils tenteront d’accrocher une victoire impérative pour eux. L’OM n’est pas favoris pour ce match, tant mieux ! Les protégés du président Diouf ne sont jamais aussi bon que lorsqu’ils sont outsiders ! Les Marseillais ont donc les cartes en main pour poursuivre l’aventure Européenne et ainsi faire perdurer la lien qui lie le club Olympien à la coupe d’Europe. Aux armes !!!

Liverpool

Finn Solomon
C’est une impression étrange que d’être dans cette situation. La dernière fois que nous avions absolument besoin d’une victoire, pour être qualifié en phase de poule, est bien sûr la légendaire saison 2005 quand nous avons battu Olympiakos et gagné la compétition par la suite. Toutefois, alors que pour ce match nous n’avions rien à perdre, nous avons tout à perdre dans cette rencontre. Les propriétaires de notre club ont lancé des avertissements menaçants sur le sort de Rafa si nous échouons en Coupe Europe et nous ferions n’importe quoi pour éviter ça, surtout à la lumière de notre récente défaite à Reading. J’espère que nous serons organisé dans un traditionnel 4-4-2 avec de la créativité sur les cotés, par l’intermédiaire de Benayoun et Kewell, et tuer le match tôt. Car dans ce genre de match, plus de temps nous resterons à égalité, plus la peur nous prendra. Je suis confiant sur de bonnes performances de nos joueurs majeurs comme Torres et Gerrard.

Zimagic
J’ai un fan marseillais dans le bureau et je souhaite vraiment qu’il soit déçu mercredi matin !
Je pense que mardi sera un de nos matchs les plus durs de l’année. Nous avons souvent du mal contre les équipes qui défendent bas et évoluent en contre-attaque. Je ne pense pas que Gerets va essayer de jouer un match ouvert, à moins que Liverpool marque tôt dans la rencontre, ça pourrait faire une 0-0 tendu. Liverpool doit gagner. Si nous restons concentrés, nous avons toute nos chances mais le Vélodrome n’est pas l’endroit en Europe où je souhaite aller quand nous avons besoin d’une victoire. Heureusement, nous pouvons tirer avantage des joueurs faibles de votre équipe et gagner, mais je ne parierai pas ma maison sur ça. Allez les Reds !

BazC
C’est un match très important pour le club – la façon dont nous avons débuté la Ligue des Champions était inacceptable – malheureusement le début des phases de poule a coincidé avec la pratique d’un football assez faible de notre part. Mais dans les dernières semaines, nous avons vraiment amélioré ça (excepté samedi contre Reading…) et avons pratiqué un beau football. Gerrard et Torres ont été incroyables dans ces rencontres et je n’ai aucun doute dans le fait qu’il joueront un grand match mardi. Je n’aime pas pronostiquer un score ou un résultat mais je suis assez confiant dans les Reds.

Elnino9
Vous êtes actuellement treizième de Ligue 1 avec 5 victoires, 6 défaites et 6 nuls. Vous venez de battre le douzième Monaco (2-0) et commencez à être mieux avec l’arrivée de votre coach. Vous avez une bonne équipe et quand nous nous sommes rencontrés à Anfield, je pense que vous nous avez tous impressionné. Mais nous connaissions alors une très mauvaise passe et nous avons marqué 22 buts lors de nos 6 derniers matchs (même si nous avons perdu à Reading ce week-end). En se basant seulement sur les statistiques, je pense que nous allons vous poser des problèmes dans votre stade. Il est connu que vous pratiquez un football différent lorsque vous évoluez en Champions League et vous ne nous laisserez pas vous battre sans un énorme combat. On devrait assister à un match fantastique dans une atmosphère fantastique. Un grand match de chaque coté. Cela devrait être un grand combat jusqu’à la dernière minute. Si Rafa [NDLR : Rafaël Benitez] et nos joueurs ne vous sous-estiment pas, ce qu’ils ne feront pas je pense après notre dernière rencontre, on devrait assister à une partie serrée.

OMplanete.com

kamui
On veut cette victoire, non on nous doit cette victoire… Marseille se doit de renouer avec son passé européen où la victoire était souvent au rendez-vous. Mardi, l’homme de la situation sera cette étrange et colossal douzième homme…celui-qui gronde, crie, pousse et fait peur à la France, à l’Europe entière (mais aussi à ses propres joueurs parfois)…cet homme doit se muer en chacun des joueurs marseillais qui foulera la pelouse de ce dernier match de poule de ligue des champions, les transcendant en véritables guerriers spartiates…le « you’ll never walk alone » aura un accent marseillais mardi. 2/1 match serré (Niang/Cana – Gerrard)

OMagique
Ce Mardi soir, l’Olympique de Marseille reçoit au stade Velodrome le FC Liverpool. Un match
sans doute historique puisque les 2 clubs jouent leur qualification sur ce match. Pour être qualifié, l’OM ne doit pas perdre face au géant anglais et ses multiples stars qui ornent son effectif. L’OM se doit donc de réaliser un exploit digne du match aller où il l’avait emporté 1-0 grâce a Valbuena, victoire historique puisque c’est le 1er club français a s’être imposé a Anfield Road. C’est donc avec le souvenir de cette victoire mais aussi celle de 2004 que l’OM cherchera, dans un stade survolté comme jamais, à se qualifier au dépit des coéquipiers du grand Steven Gerrard et du dernier finaliste de la compétition.

malcolmdj
THE MATCH ! Olympique de Marseille – Liverpool. L’avenir des 2 clubs en Ligue des Champions est en jeu. En effet, l’OM et Liverpool ont tout les deux 7 points. Samir Nasri devrait être de retour dans le groupe, lui qui était annoncé pour le match contre Monaco remporté 2-0. Un OM plutôt convaincant est en train de remonter au classement et a fait un très bon match face a Monaco avec une paire complémentaire composée de Lorik Cana et Benoit Cheyrou (enfin !). De son coté Liverpool c’est incliné 3-1 à Reading et s’enlève toutes chances de pouvoir remporter le championnat ou d’être au moins sur le podium. Les « Reds  » arriveront-ils a redresser la tête face a l’OM dans un Vélodrome qui sera certainement en ébullition ? Rien n’est moins sur … Eric Gerets ne prendra que les joueurs qui souhaitent gagner, non pas pour économiser les billets d’avions car on joue a domicile mais pour montrer a toute l’Europe que l’OM n’a peur de rien ! Pronostic : OM 2-1 Liverpool .

dobrovolsky
Le type de match dont la saveur fait saliver le supporter de longues journées à l’avance. Face à face un mythe européen, entrant dans le foot du 21ième siècle à grand renfort de millions d’euros, et le club cher à notre coeur, qui n’est jamais aussi bon que lorsque victoire rime avec rêve un peu fou. Ce match nous rappelle 2 chaudes soirées de coupe de l’UEFA, et le match aller de cette saison ou l’OM s’est montré digne de l’étoile ornant son maillot. On entend le vélodrome chauffé à blanc pousser son équipe rendant coups pour coups à Gerrard, Torres et Crouch… En fermant les yeux on voit le ballon entrer, le stade exulter, et on peut ressentir cette euphorie que seul l’OM peut apporter… Mardi l’OM joue une qualification en 1/8ième de finale de Ligue des Champions, il n’y aura pas de coupe à soulever à la fin du match, pas de médaille à gagner mais la victoire redonnerait un petit peu lustre à l’OM et raviverait la flamme de la passion marseillaise. Mon pronostic: un petit 2-1, avec un missile de Gerrard, un petit but de Mamad’ et Djibril dans le rôle du héros.

La poisse
Une armée d’ogre et d’être malfaisant s’apprête à prendre possession de la terre milieu, ils viennent souiller nos terres et répandre le rouge sang que ces démons apprécie tant. Sous les ordres d’un Oeil malfaisant nommé Sauron ils sont guidés par le sorcier Benitez l’Espagnol et le seul et mince espoir de les arrêter se trouve au plus profond du royaume du milieu dans un pays trop méconnu, la Contrée. En ce lieu paisible vive 5 jeunes Hobbits nommé Nasri,Valbuena, Ziani, Ayew et Zenden, de charmant mini homme dont le courage n’est plus à démontrer. Le destin les a choisi comme ceux qui sauveront la contré et toutes la terre du milieu. Heureusement celui ci les a pourvu d’un talent exceptionnel et d’alliés de taille, le prince Cana, désigné comme celui qui les guidera jusqu’en terre promise, leurs arrières seront couvert par deux rocs des forces de la nature nommé Givet et Rodriguez. Celui qui fermera la marche est un vrai félin, un tigre prêt a attaquer tous ceux qui tenteront une percée dans les lignes arrières Mandanda et devant eux prêt a tout moment a conclure leurs percées victorieuse le grand Niang. Bien sur bien d’autre guerrier sont là pour aider a l’accomplissement de cette quête mais l’histoire ne retiendra peut être pas leurs noms. Tout un peuple compte sur ces guerriers pour porter au plus loin le blason bleu et blanc qu’ils se sont tissé. Un homme cristallise et canalise a lui seul toutes les attentes de ce peuple le Sorcier Gerets le Belge qui a fait de ces guerriers courageux de vrai conquérants pour qu’enfin puisse retentir à la fin de cette guerre l’hymne de la contrée Belote Rebelotte et dix de der (3-0).

kevin095
« OM – Liverpool est le match à ne pas manquer. La Ligue des Champions est la compétition qui permet de rêver contrairement à la Ligue 1. Cette Ligue 1 où l’OM doit se résigner à jouer les places d’honneur face à des équipes bien moins huppées. Le véritable intérêt de la saison est de voir la suite du parcours de l’OM en Coupe d’Europe. Et, pour continuer à vibrer et à rêver, cela passe par un petit exploit face à Liverpool. Alors, la question est de savoir si cet exploit est possible ? Et on peut répondre trois fois positivement à cette interrogation. Tout d’abord, l’OM réussit très bien face aux clubs anglais en Coupe d’Europe à domicile. Ensuite, l’OM est capable de matchs référence, comme le match aller, le match à Lyon, et la victoire de samedi contre Monaco. Enfin, car logiquement, le public devrait être à la hauteur de l’évènement. Et dans ces ambiances de Coupes d’Europe, tout peut se passer. Alors, évidemment si on s’en tient qu’au papier, l’équipe de Liverpool est favorite, car intrinsèquement supérieure. Mais si l’OM démontre sa force collective, un pressing constant, une envie et une hargne comme on a pu parfois l’apercevoir cette saison, il est tout à fait capable d’en sortir un résultat. En effet, la victoire n’est pas obligatoire, un nul suffit. Donc, la consigne est simple pour les joueurs Olympiens : qu’ils se battent jusqu’au bout, qu’ils jouent libérés, et qu’ils ne respectent pas trop cette équipe de Liverpool. Nous pouvons d’ailleurs compter sur Eric Gerets qui saura comment aborder cette rencontre capitale. Notre avenir européen est en jeu et entre nos mains. Ne gâchons pas cette occasion de vivre une soirée mémorable. Allez l’OM ! »

Edito réalisé en commun avec K@iser